nuance

Bon usage des antibiotiques administrés par voie orale en pratique courante : recommandations de bonne pratique

Depuis l'apparition des médicaments anti-infectieux, la résistance des bactéries à ces médicaments n'a cessé d'augmenter. Depuis une vingtaine d'années, cette évolution est particulièrement importante en France pour les antibiotiques.

Les raisons de cette évolution des résistances sont bien établies : mésusage et surconsommation des antibiotiques. Dans ce contexte, il est indispensable de préconiser l'usage raisonné des antibiotiques.

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a élaboré, à l'attention des professionnels de santé, des recommandations de bonne pratique concernant le bon usage des antibiotiques administrés par voie orale en pratique courante. Ces recommandations ont pour objectif de définir une stratégie médicale optimale en fonction de l'état des connaissances.

Sept situations cliniques sont abordées : rhinopharyngite, angine, otite moyenne aiguë, sinusite aiguë de l'adulte et de l'enfant, bronchite aiguë, exacerbations de bronchite chronique, infections respiratoires basses de l'adulte et de l'enfant. Les recommandations précisent les situations qui relèvent ou non d'une antibiothérapie, et le cas échéant l'antibactérien indiqué. Le texte intégral de ces recommandations de bonne pratique figure sur le site de l'Afssaps www.afssaps.sante.fr, rubrique documentation et publications. Parallèlement, une mise au point proposant la synthèse des recommandations est en cours de diffusion auprès des professionnels de santé.

L'Afssaps rappelle que les antibiotiques sont sans effet dans le traitement des maladies virales. Leur prescription doit donc être réservée au traitement des infections bactériennes.

Descripteur MESH : Bactéries , France , Santé , Adulte , Bronchite , Enfant , Sinusite , Sécurité , Rhinopharyngite , Otite moyenne , Otite , Maladies virales , Infections bactériennes , Documentation , Diffusion , Bronchite chronique , Attention

nuance

Pratique médicale: Les +