Un don de dispositifs cardiaques BIOTRONIK aide 75 patients démunis souffrant de pathologies cardiaques à Trinité-et-Tobago

A travers le monde, entre un et trois millions de personnes décèdent chaque année faute de moyens financiers leur permettant de bénéficier d'un pacemaker ou d'un défibrillateur cardiaque implantable. 1L'année dernière, BIOTRONIK s'est associée à la lutte que mène Heartbeat International Foundation Inc. (HBI) depuis trois décennies dans le but de sauver des vies dans les pays pauvres, en s'engageant à faire don de centaines de dispositifs cardiaques à des patients du monde entier.

La collaboration actuelle de BIOTRONIK avec la Heartbeat International Foundation apporte des solutions thérapeutiques aux patients dans le besoin

BIOTRONIK SE Co. & KG, un fabricant de premier plan de dispositifs cardiaques implantables, a fait un don de défibrillateurs cardiaques implantables (ICD) et de pacemakers à plus de 75 patients à faibles revenus et pauvres vivant en République de Trinité-et-Tobago, dans le cadre de sa collaboration avec Heartbeat International Foundation Inc. (HBI).

A travers le monde, entre un et trois millions de personnes décèdent chaque année faute de moyens financiers leur permettant de bénéficier d'un pacemaker ou d'un défibrillateur cardiaque implantable. 1L'année dernière, BIOTRONIK s'est associée à la lutte que mène Heartbeat International Foundation Inc. (HBI) depuis trois décennies dans le but de sauver des vies dans les pays pauvres, en s'engageant à faire don de centaines de dispositifs cardiaques à des patients du monde entier.

A Trinité-et-Tobago seulement, 150 personnes figurent sur la liste d'attente pour l'implantation d'un dispositif cardiaque. Alors que le système gouvernemental de soins de santé national paie de nombreuses dépenses médicales, il ne couvre pas les frais de ces dispositifs cardiaques onéreux. Le coût de l'implantation et de l'achat d'un pacemaker peut atteindre entre 3.000 et 8.000 USD - et jusqu'à 20.000 USD pour un défibrillateur cardiaque implantable. Le coût de l'implantation d'un défibrillateur cardiaque implantable dépasse le revenu par habitant des habitants de Trinité-et-Tobago 2— et est hors d'atteinte pour 17% de la population qui vit en dessous du seuil de pauvreté.3Sans aide extérieure, la vie de la plupart des habitants nécessitant un pacemaker ou ICD serait gravement compromise, ou ils mourraient prématurément.

Des histoires telles celle de Christine Bocus, une habitante de Trinité-et-Tobago, illustre l'importance véritable de ces dons. Christine, 19 ans, est étudiante à l'Université des Caraïbes, où elle étudie la comptabilité. Après avoir été diagnostiquée comme atteinte d'une pathologie cardiaque, elle a reçu un pacemaker en 2006. Sa vie était bonne jusqu'à il y a six mois, lorsque les symptômes de faiblesse et d'apathie dont elle avait été victime avant sa première implantation sont réapparus. Les médecins lui ont expliqué qu'à cause de son mode de vie actif, la durée de vie de la pile du premier pacemaker était pratiquement achevée et qu'elle nécessitait un nouveau dispositif cardiaque.

La famille de Christine n'avait pas les moyens d'acheter un tel dispositif, le programme gouvernemental de santé ne couvrait pas cette dépense et même Heartbeat International n'avait pas, à sa disposition, le dispositif adéquat. Jusqu'à il y a quelques mois, Christine et sa famille étaient prêts à abondonner tout espoir. Les médecins et responsables de Heartbeat International rencontraient relativement fréquemment cette situation, extrêmement frustrante. "Il fut difficile d'apprendre qu'une personne aurait pu mourir en attendant notre aide," a déclaré Basha Mohammed, Directeur de Heartbeat International pour les Caraïbes.

Puis Christine a été informée de la bonne nouvelle, qui semblait miraculeuse. "Nous avons été convoqués et on nous a informés que la société BIOTRONIK d'Allemagne avait fait don de pacemakers à Heartbeat International Trinité-et-Tobago, et que j'allais en recevoir un," se souvient-elle. "Je ne savais pas si je devais pleurer ou rire: ce cadeau du Ciel de BIOTRONIK allait-il me sauver la vie et exaucer mes prières?"

Les médecins ont déjà implanté le dispositif dans la cage thoracique de Christine. "Le second implant m'a permis de vivre normalement à nouveau," dit-elle. "Je suis très contente et reconnaissante. J'ai bénéficié d'un nouveau sursis."

"BIOTRONIK possède une solide volonté d'apporter des soins à la communauté globale," a commenté Marlou Janssen, Vice-Président du Marketing et ventes globales chez BIOTRONIK. "En tant que fabricant leader de dispositifs médicaux, nous estimons qu'il est de notre responsabilité de garantir que les patients ne soient pas privés des soins dont ils ont besoin, en raison de leur statut socio-économique. Au cours des trois prochaines années, nous envisageons d'aider Heartbeat International à sauver plus d'un millier de vies, grâce à des dons de dispositifs cardiaques à des patients qui, sinon, en seraient exclus pour des raisons financières."

À propos de BIOTRONIK SE & Co. KG

L’un des plus importants fabricants au monde de dispositifs médicaux cardiovasculaires, forte de plusieurs millions de dispositifs implantés, la société BIOTRONIK est présente dans plus de 100 pays et emploie plus de 5 600 personnes dans le monde. Réputée pour être à l’écoute de la communauté médicale, BIOTRONIK évalue les défis auxquels sont confrontés les médecins et fournit les meilleures solutions pour toutes les phases de la prise en charge des patients, du diagnostic à la gestion des patients en passant par le traitement. Qualité, innovation et fiabilité sont les clés de voûte de BIOTRONIK et de son succès croissant, et suscitent la confiance et la sérénité des médecins et de leurs patients dans le monde entier.

Plus d'informations sur: www.biotronik.com

Veuillez nous remettre une copie dès la publication.

Galerie photos/multimédia disponible: http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=6675471&lang=en

1 Mehra R., Le problème global de santé publique : la mort subite pour trouble cardiaque. Journal of Electrocardiology. 2007 Nov–Dec; 40 (6 Suppl): S118–22; Saksena, S., Journal of Interventional Cardiac Electrophysiology, Volume 17, Number 3, 163–168; Mond, H., Irwin, M., Morillo, C., and Ector, H., Etude mondiale sur les pacemakers et cardioverteurs: année civile, Pacemakers et électrophysiologie clinique, 2004, 27 (7), 955–964, Jul.; Frost & Sullivan, Analyse stratégique des marchés mondiaux des dispositifs de soutien du rythme cardiaque, 2004.

2http://www.state.gov/r/pa/ei/bgn/35638.htm

3https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/fields/2046.html

Photos/Galerie multimédia disponibles:http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=6675471&lang=fr

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

BIOTRONIK SE & Co. KGSandy HathawayDirectrice sénior des Communications globalesTél +49 (0) 30 68905 1602Courriel: sandy.hathaway@biotronik.com

© 2011 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Patients , Don , Pacemaker , Personnes , Lutte , Vie , Médecins , Santé , Soins , Famille , Solutions , Traduction , Revenu , Population , Santé publique , Pauvreté , Mort , Multimédia , Allemagne , Marketing , Langue , Jurisprudence , Électrophysiologie , Diagnostic , Défibrillateurs , Confiance , Comptabilité , Apathie

Actualités professionnelles: Les +