nuance

La technologie de surveillance hémodynamique et de débit cardiaque non invasive de Cheetah Medical s'est révélée être un outil extrêmement précis et prometteur chez les patients souffrant d'hypertension pulmonaire

TEL AVIV, Israël et PORTLAND, Oregon, May 18, 2011 /PRNewswire/ -- Les résultats d'une étude visant à valider le système non invasif de Cheetah Medical, NICOM(R), spécifiquement pour les patients souffrant d'hypertension pulmonaire, ont été présentés mercredi 18 mai lors de l'édition 2011 de l'American Thoracic Society Annual Meeting à Denver.

L'hypertension pulmonaire (PH en anglais) est une affection mettant en jeu le pronostic vital et qui touche le coeur et les poumons. Cette maladie est causée par un rétrécissement progressif des artères pulmonaires qui empêche considérablement le sang de circuler normalement du coeur jusqu'aux poumons. Ceci signifie que le coeur doit travailler plus dur que d'habitude pour transporter le sang vers les poumons. Avec le temps, le coeur s'affaiblit et ne peut plus assumer sa fonction, de sorte que le flux de sang en est réduit. Enfin, le coeur devient tellement faible qu'il ne parvient plus à pomper suffisamment de sang pour répondre aux demandes du corps, même au repos, ce qui donne lieu aux mêmes symptômes débilitants qu'une insuffisance cardiaque tels que des essoufflements au repos ou lors d'activités minimes (par exemple, monter deux étages), la fatigue, le gonflement des jambes et de l'estomac, et des palpitations (battements de coeur anormaux).

Les cliniciens ont tenté de trouver de meilleures façons de surveiller la progression de la maladie en vue d'affiner le traitement. Mais les méthodes traditionnelles servant à évaluer les paramètres hémodynamiques des patients, et plus particulièrement leur débit cardiaque, sont extrêmement invasives et par conséquent sous-optimales pour les évaluations routinières en série de l'hypertension pulmonaire.

Dans cette étude, le système de surveillance hémodynamique et de débit cardiaque non invasif de Cheetah Medical NICOM(R) a été utilisé pour surveiller la performance hémodynamique de 25 patients souffrant d'hypertension pulmonaire. Les chercheurs de l'Université de Chicago ont comparé les résultats obtenus avec NICOM à ceux obtenus avec deux méthodes reconnues qui sont également invasives, le cathéter de Swan-Ganz et la méthode Fick. Le système NICOM a fourni des mesures aussi précises et exactes que celles des méthodes standard, mais elle était totalement non-invasive.

Stuart Rich, médecin, Professeur de médecine à l'Université de Chicago et directeur de recherche de l'étude, a déclaré : « La survie des patients souffrant d'hypertension pulmonaire est étroitement liée à leur débit cardiaque. Toutefois, comme les mesures du débit cardiaque requièrent un cathétérisme cardiaque invasif, ce contrôle n'est effectué que rarement. Grâce à la validation d'une technique simple et non invasive pour mesure le débit cardiaque chez ces patients, les médecins devraient désormais pouvoir évaluer le statut de leurs patients fréquemment et mieux juger l'efficacité de leurs traitements ».

Les chercheurs espèrent que ces résultats encourageront l'utilisation du suivi du débit cardiaque non seulement dans la pratique clinique de routine pour fournir des moyens objectifs de surveiller les évolutions relatives au statut de la maladie et de répondre à la thérapie, mais également pour étudier l'utilité de cette technique dans les essais cliniques en tant qu'outil de dépistage anticipé pour différencier les traitements efficaces de l'hypertension pulmonaire des traitements non-efficaces.

À propos de Cheetah Medical

Le système de surveillance hémodynamique et de débit cardiaque non invasif de Cheetah Medical NICOM(R) se base sur la technologie exclusive de la société, BIOREACTANCE(R), pour fournir des paramètres relatifs au débit cardiaque continus, précis et non invasifs ainsi que d'autres paramètres de surveillance hémodynamique vitaux, utiles pour la gestion des fluides et le dosage des médicaments. Le système est approuvé par l'agence américaine des aliments et des médicaments (FDA) et porte le marquage CE, et depuis son lancement commercial en 2008, il a été adopté par un nombre croissant de cliniciens dans le monde entier. Le siège social de Cheetah Medical est situé à Tel Aviv en Israël, et son siège social aux Etats-Unis est situé à Portland dans l'Oregon. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site : http://www.cheetah-medical.com.

Pour plus de détails, veuillez contacter : Yoav Avidor, médecin, directeur général de Cheetah Medical Inc. yoav@cheetah-medical.com tél. : +972-3-644-0288

.

©2011 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Hypertension artérielle , Patients , Débit cardiaque , Hémodynamique , Précis , Technologie , Hypertension pulmonaire , Israël , Édition , Coeur , Sang , Maladie , Repos , Chicago , Artères , Survie , Recherche , Pronostic , Temps , Objectifs , Méthodes , Médecins , Médecine , Fatigue , Estomac , Essais

nuance

Pratique médicale: Les +