nuance

Mise en garde des hématologues européens : le manque de fonds alloués à la recherche met en danger le soin des patients

LONDRES, June 9, 2011 /PRNewswire/ --

Les hématologues européens tirent la sonnette d'alarme au sujet du manque de fonds alloués à la recherche dans le domaine des troubles sanguins. « Les cancers du sang tuent plus de 95 000 personnes en Europe chaque année ; il est important de faire savoir à l'UE que davantage de fonds alloués à la recherche sont nécessaires », a déclaré le Professeur Robin Foà, Président de l'Association européenne d'hématologie (EHA - European Hematology Association)lors du congrès annuel de cette dernière à Londres. Demain, le 10 juin, la Commission européenne achèvera le processus de consultation sur le prochain programme de recherche de l'UE. L'EHA appelle la Commission à considérer davantage d'opportunités de financement en faveur de l'hématologie dans le cadre de ce programme.

« Les troubles sanguins comme les anémies, les troubles de la coagulation et l'hémophilie figurent non seulement parmi les maladies les plus répandues, mais les cancers hématologiques tuent plus de 95 000 personnes en UE chaque année. Compte tenu de leur impact sur la santé des Européens, les ressources actuellement allouées par la Commission européenne, en particulier à la recherche universitaire, ne suffiront pas », a ajouté M. Foà.

Les hématologues ont accompli des percées scientifiques majeures, en particulier dans les domaines de la médecine personnalisée et des cellules souches, qui ont trouvé leurs applications dans d'autres disciplines telles que l'oncologie, la cardiologie, l'immunothérapie, ainsi que la rhumatologie et la greffe d'organes. Les chercheurs en hématologie sont également excellents en recherche translationnelle - transférant rapidement les résultats obtenus en laboratoire à la pratique clinique. « Par exemple, le role principal de la thérapie ciblée en oncologie est redevable à la recherche hématologique révolutionnaire, qui nous a permis de changer l'évolution naturelle de trois leucémies. Il est important que la Commission prenne connaissance de notre excellente feuille de route, afin de préserver et d'améliorer davantage la position de chef de file qu'occupe l'hématologie européenne au niveau mondial », a expliqué M. Foà.

L'EHA, qui représente les spécialistes médicaux européens dans le domaine des troubles sanguins, tient actuellement son Congrès annuel à Londres. Dans sa réponse à la consultation, l'EHA appelle la Commission à générer davantage d'opportunités de financement au profit de l'hématologie dans le cadre de son prochain programme de recherche.

Notes à l'intention des rédacteurs

1. L'EHA est une ONG dont l'objectif est de promouvoir l'excellence dans la pratique clinique, la recherche et l'enseignement dans le domaine de l'hématologie européenne. L'EHA est la représentante des hématologues en Europe, comptant plus de 3 000 membres, rassemblant plus de 9 000 hématologues à l'occasion de son congrès annuel, et publiant Haematologica/The Hematology Journal, la principale revue sur l'hématologie générale en Europe.

2. Sources :

OMS (2008). The global burden of disease (Le fardeau mondial de la maladie). http://www.who.int/healthinfo/global_burden_disease/2004_report_update/en/.

OEC (Observatoire européen du cancer). Agence de recherche sur le cancer http://eu-cancer.iarc.fr.

3. Réponse de l'EHA à la consultation : http://www.ehaweb.org/news/EHA-responds-to-the-consultation-on-the-next-EU-Research-Framework-Programme

(En raison de la longueur de cette adresse URL, il vous faudra peut-etre copier et coller cet hyperlien dans le champ d'adresse URL de votre navigateur Internet. Supprimez les espaces le cas échéant.)

http://www.ehaweb.org

©2011 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Recherche , Hématologie , Europe , Londres , Internet , Santé , Sang , Personnes , Membres , Médecine , Leucémies , Association , Intention , Immunothérapie , Enseignement , Connaissance , Cardiologie

nuance

Recherche scientifique: Les +