nuance

McKESSON FERA L'ACQUISITION DES ACTIVITÉS DE BANNIÈRE INDÉPENDANTE ET DE FRANCHISE DE KATZ GROUP CANADA INC.

L'acquisition devrait se conclure pendant le premier semestre de l’année en cours, sous réserve des conditions de clôture habituelles, notamment toutes les autorisations requises des organismes réglementaires canadiens. Après la conclusion de l'entente, la bannière et les activités de franchises seront intégrées à l'unité d'affaires canadienne d'approvisionnement et de solutions pharmaceutiques de McKesson, qui fait partie de la division de Solutions de distribution de McKesson.

McKesson Corporation (NYSE : MCK) a annoncé aujourd'hui qu'elle a signé une entente définitive pour l'acquisition de Drug Trading Company Limited (« Drug Trading »), la bannière indépendante de Katz Group Canada Inc. (« Katz Group »), et de Medicine Shoppe Canada Inc., l’entreprise de franchises de Katz Group. Katz Group est une entreprise privée qui exploite un réseau intégré de pharmacies communautaires au Canada. Cette acquisition démontre l'engagement de longue date de McKesson à l'égard du secteur des pharmacies indépendantes dans le marché canadien. Le prix d'acquisition est de 920 millions de dollars canadiens et McKesson prévoit financer ce montant à partir de ses liquidités disponibles.

L'acquisition devrait se conclure pendant le premier semestre de l’année en cours, sous réserve des conditions de clôture habituelles, notamment toutes les autorisations requises des organismes réglementaires canadiens. Après la conclusion de l'entente, la bannière et les activités de franchises seront intégrées à l'unité d'affaires canadienne d'approvisionnement et de solutions pharmaceutiques de McKesson, qui fait partie de la division de Solutions de distribution de McKesson.

« L'addition prévue de la bannière et des activités de franchise de Katz Group à notre entreprise canadienne renforce l'engagement continu de McKesson à l'égard du secteur indépendant », déclare John H. Hammergren, président du conseil d'administration et chef de la direction. « Cette acquisition illustre parfaitement la façon dont nous utilisons la solidité de notre bilan financier pour renforcer la valeur que nous offrons à nos clients, tout en créant de la valeur pour nos actionnaires. »

Selon les modalités de l'entente, McKesson fera l'acquisition de tous les actifs de Drug Trading, qui est l’entité de mise en marché et d’approvisionnement pour un réseau de plus de 850 pharmacies indépendantes situées en Ontario, dans l'Ouest du Canada et dans les provinces de l'Atlantique, et qui, pour la majorité, sont établies sous les marques I.D.A. MD et Guardian MD. McKesson fera également l'acquisition de l’entreprise de franchises Medicine Shoppe Canada Inc., qui offre ses services à plus de 160 pharmacies indépendantes, elles aussi situées en Ontario, dans l'Ouest du Canada et dans les provinces de l'Atlantique. Depuis de nombreuses années, McKesson est le principal distributeur pharmaceutique des pharmacies indépendantes de Drug Trading et de Medicine Shoppe Canada.

Dans le cadre de la transaction, McKesson deviendra copropriétaire du système logiciel ProPharm MD, qui appuie les systèmes d’officine des pharmacies. L’équipe de ProPharm collaborera avec McKesson pendant une période de transition pour s’assurer que McKesson soit en mesure de continuer à servir efficacement les membres indépendants de la bannière et les franchisés une fois la transaction conclue, et par la suite.

Actuellement, McKesson Canada dirige différentes bannières, dont Proxim MD, Associated Retail Pharmacy MD et Family Health Care Pharmacy MD. Les nouvelles bannières acquises seront dirigées comme les bannières déjà existantes, c'est-à-dire que les pharmaciens membres demeureront propriétaires de leur pharmacie et qu'ils resteront entièrement responsables de la gestion de leur entreprise, tout en tirant profit de l'expertise et de la vaste gamme de solutions de McKesson.

McKesson présente séparément les résultats financiers conformément aux gains rajustés et aux principes comptables généralement reconnus (PCGR). Les gains rajustés sont une mesure financière non reconnue par les PCGR qui, selon les PCGR, sont les gains obtenus par des activités continues, à l'exception des dépenses liées à l'acquisition, de l'amortissement des acquis incorporels liés à l'acquisition et de certains ajustements sous réserve de litiges. L'acquisition devrait avoir peu de répercussions sur les gains rajustés de McKesson pour l'exercice fiscal en cours et devrait commencer à générer des gains à l'exercice fiscal 2013 de McKesson.

« Cette transaction est l'évolution naturelle d'une forte collaboration entre deux entreprises ayant une relation d'affaires fructueuse de longue date », affirme Paul Julian, vice-président exécutif et président de groupe, McKesson Corporation. « En se joignant à McKesson Canada, Drug Trading et Medicine Shoppe Canada occuperont une meilleure position pour appuyer les pharmaciens indépendants dans le cadre de leurs efforts pour offrir de meilleurs services à leurs patients, et ce, malgré les changements considérables observés dans l'industrie actuellement. »

Facteurs de risque

Le présent communiqué de presse inclut les « énoncés prévisionnels », tels qu’il est prévu dans l'article 27A de la Loi sur les valeurs mobilières de 1933 et de l'article 21E de la Loi sur les valeurs mobilières de 1934, tel qu'il a été modifié, qui sont assujettis aux risques, incertitudes et autres facteurs. Tous les énoncés autres que les énoncés de fait historique sont des énoncés qui pourraient être considérés comme des énoncés prévisionnels, y compris les énoncés relatifs au temps estimé pour conclure la transaction, à la capacité à conclure la transaction en tenant compte des diverses conditions de clôture; les avantages et les coûts prévus de la transaction; toutes les prévisions de gains, de revenus, ou d'autres éléments financiers; tous les énoncés des plans, des stratégies ou des objectifs de gestion pour les activités futures; tous les énoncés relatifs au développement de produit ou de service, aux prolongations ou aux intégrations; tous les énoncés d'attentes ou d'opinions; tous les énoncés relatifs aux conditions générales de l'industrie et de la concurrence; tous les énoncés relatifs à la situation économique; et tous les énoncés d'hypothèses sous-jacentes à tous les éléments précédents. Les risques, les incertitudes et les hypothèses comprennent les risques liés à l'échéancier ou à la conclusion de la transaction, alors que la transaction est assujettie à certaines conditions de clôture, y compris l'obtention de toutes les autorisations requises des organismes réglementaires; la possibilité que les avantages attendus puissent ne pas se réaliser comme prévu; la capacité de McKesson à mettre en œuvre avec succès les stratégies d'intégration; ainsi que la capacité à assurer un rendement, ou une croissance sur le marché, continu des produits et services acquis de Katz Group. Ces risques, incertitudes et autres facteurs, ainsi que les risques généraux associés avec les activités décrites dans les rapports et autres documents remplis par McKesson avec la Securities and Exchange Commission (Commission des valeurs mobilières des États-Unis), pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent de façon appréciable des énoncés prévisionnels. Tous les énoncés prévisionnels sont fondés sur l'information actuellement disponible pour McKesson et sont qualifiés dans leur intégrité par cet énoncé d'avertissement. Sauf lorsque la loi l'exige, McKesson n'assume aucune responsabilité en ce qui a trait à la mise à jour des énoncés prévisionnels ou tout autre énoncé inclus dans le présent communiqué de presse.

À propos de McKesson

McKesson Corporation, actuellement au 15e rang de la liste Fortune 500, offre des services de soins de santé et des technologies de l’information pour améliorer les affaires dans le domaine des soins de santé. Nous collaborons avec les payeurs, les hôpitaux, les cabinets de médecins, les pharmacies, les compagnies pharmaceutiques et autres intervenants du domaine des soins de santé afin de bâtir de meilleures organisations qui offriront de meilleurs soins aux patients dans tous les milieux. McKesson aide ses clients à améliorer leur rendement sur les plans financier, opérationnel et clinique en fournissant des services de gestion des approvisionnements médico-chirurgicaux et pharmaceutiques, des technologies de l’information pour les soins de santé ainsi que des services commerciaux et cliniques. Pour en savoir davantage, veuillez visiter le site http://www.mckesson.com.

CONTACT:

McKesson CorporationPersonnes-ressources :Ana Schrank, 415 983-7153 (Investisseurs et médias financiers)Ana.Schrank@McKesson.comDaniele Dufour, 514 832-8473 (Division canadienne et médias pour les ententes commerciales)Daniele.Dufour@McKesson.caKris Fortner, 415 983-8352 (Information générale et médias pour les affaires commerciales)Kris.Fortner@McKesson.com

© 2012 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Canada , Solutions , Organismes , Solutions pharmaceutiques , Soins , Pharmacies , Santé , Éléments , Industrie , Membres , Réseau , Ontario , Patients , Pharmaciens , Temps , Soins aux patients , Pharmacie , Objectifs , Médecins , Logiciel , Hôpitaux , Expertise , Croissance , Conseil

nuance

Informatique médicale: Les +