Publication par l’OMS du premier guide mondial de reference sur l’utilisation des medicaments essentiels

Dans le cadre de ses efforts pour promouvoir une utilisation sûre, rationnelle et efficace des médicaments, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) publie aujourd’hui la première édition du WHO Model Formulary. Il s’agit de la première publication donnant des informations complètes sur les 325 médicaments figurant dans la liste modèle OMS des médicaments essentiels : indications, posologie, effets indésirables, contre-indications et avertissements. L’utilisation correcte de cet ouvrage permettra d’améliorer la sécurité pour les patients et d’éviter les dépenses médicales superflues.

Les mauvaises habitudes de prescription sont monnaie courante dans tous les pays du monde. Elles donnent lieu à des traitements inefficaces et dangereux, à l’exacerbation ou à la prolongation de la maladie et sont nocives pour les patients. De plus, elles augmentent les dépenses incombant aux particuliers, aux systèmes d’assurances ou aux autorités.

Le document est conçu avant tout pour servir de modèle aux autorités et institutions nationales dans la mise au point de leur propre formulaire national. Il présente un intérêt particulier pour les pays en développement où le matériel de commercialisation et de promotion est souvent la seule source d’information sur les médicaments à la disposition des agents de santé, des prescripteurs et des patients. Pour cette raison, il est proposé à un prix réduit dans ces pays.

Comme l’explique le docteur Hans Hogerzeil, du département OMS Médicaments essentiels et politiques pharmaceutiques, « Les pays en développement n’ont malheureusement pas toujours accès à une information objective sur les médicaments. Avec ce formulaire, nous avons voulu répondre à ce problème et fournir un service reposant sur des bases scientifiques uniquement. »

On estime que seulement deux tiers des habitants des pays en développement ont accès, d’une manière ou d’une autre, aux médicaments essentiels. Dans ces pays, les produits pharmaceutiques peuvent représenter jusqu’à 40 % du budget de la santé. A cause de ses répercussions considérables sur la qualité des soins et le coût des traitements, le choix des médicaments essentiels et leur utilisation appropriée constituent l’approche la plus efficace pour rendre plus équitable l’accès aux soins.

Le principe s’applique également aux pays industrialisés, où les questions de couverture par les assurances maladie prennent toujours une grande importance aux yeux du public et sont au centre de débats politiques.

La liste modèle OMS des médicaments essentiels, revue récemment avec l’inscription de 12 médicaments antirétroviraux essentiels pour le traitement du VIH/SIDA, est élaborée pour axer les efforts pharmaceutiques sur les maladies prioritaires et sur les médicaments les plus abordables et les plus satisfaisants du point de vue de la qualité, du rapport coût-efficacité et de l’innocuité. Par exemple, la plupart des médicaments de cette liste sont des produits pharmaceutiques bien connus, qui ne sont plus couverts par des brevets et sont disponibles auprès de nombreux fournisseurs.

Pour diffuser ces informations le plus largement possible, le WHO Model Formulary sera accessible sur Internet à l’adresse suivante : www.who.int/medicines. Une version CD-ROM est en préparation.

Descripteur MESH : Médicaments essentiels , Patients , Santé , Édition , Organisation mondiale de la santé , Sécurité , Maladie , Soins , Antirétroviraux , Brevets , Habitudes , Internet

Médicaments: Les +