nuance

Gilead Sciences annonce le rachat à Phenex Pharmaceuticals de son programme de développement contre la stéatohépatite non alcoolique (SHNA) et autres maladies hépatiques

La SHNA est une maladie hépatique chronique grave caractérisée par une inflammation et une accumulation excessive de graisse dans le foie susceptible d’entraîner une fibrose, une cirrhose et une insuffisance hépatique progressives. On estime que la SHNA affecte 10 à 20 % des personnes dans les pays en développement. Il n’existe actuellement aucun traitement approuvé pour traiter la SHNA. FXR est un récepteur d’hormone nucléaire qui régule l’homéostasie de l’acide biliaire, des lipides et du glucose, ce qui permet de réduire la stéatose et l’inflammation du foie, et peut prévenir la fibrose du foie.

Gilead Sciences, Inc. (Nasdaq : GILD) et Phenex Pharmaceuticals AG, une société de biotechnologie non cotée, ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord définitif en vertu duquel Gilead va acquérir le programme de récepteur Farnesoid X (Farnesoid X Receptor, FXR) de Phenex comprenant des agonistes de FXR à petite molécule pour le traitement des maladies hépatiques dont la stéatohépatite non alcoolique (SHNA). En vertu de cet accord, Gilead versera une somme initiale à Phenex, suivie de paiements supplémentaires basés sur l’atteinte de certains jalons développementaux, d’une valeur potentielle allant jusqu’à 470 millions USD.

La SHNA est une maladie hépatique chronique grave caractérisée par une inflammation et une accumulation excessive de graisse dans le foie susceptible d’entraîner une fibrose, une cirrhose et une insuffisance hépatique progressives. On estime que la SHNA affecte 10 à 20 % des personnes dans les pays en développement. Il n’existe actuellement aucun traitement approuvé pour traiter la SHNA. FXR est un récepteur d’hormone nucléaire qui régule l’homéostasie de l’acide biliaire, des lipides et du glucose, ce qui permet de réduire la stéatose et l’inflammation du foie, et peut prévenir la fibrose du foie.

« Cet accord représente une étape significative pour notre société dans le domaine de la recherche contre la maladie hépatique », a déclaré le Dr Claus Kremoser, président-directeur général de Phenex Pharmaceuticals AG. « Après 15 années de recherche, FXR est désormais l’une des rares cibles validées sur le plan clinique pour la SHNA et nous sommes ravis que Gilead poursuive les recherches nécessaires pour développer son potentiel de lutte contre la maladie hépatique de stade avancé. »

« L’acquisition du programme FXR de Phenex représente une occasion significative pour Gilead d’accélérer ses efforts en matière de développement de nouvelles options de traitement ciblant les maladies fibrotiques du foie », a commenté quant à lui Norbert W. Bischofberger, PhD, vice-président directeur en recherche et développement et directeur scientifique de Gilead. « Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer étroitement avec l’équipe de recherche et de développement de Phenex pour porter le plus rapidement possible le programme FXR au stade de développement clinique et explorer son potentiel dans des domaines où d’importants besoins restent insatisfaits. »

À propos de Phenex Pharmaceuticals AG

Phenex, petite société de biotechnologie privée allemande fondée en 2002, est située à Ludwigshafen, en Allemagne et possède un site de recherche à Heidelberg. La société Phenex a une longue histoire de découverte de médicaments agissant sur les récepteurs nucléaires et est devenue un leader hautement spécialisé dans le domaine des cibles de récepteurs nucléaires émergents difficiles à cibler.

À propos de Gilead Sciences, Inc.

Gilead Sciences est une société biopharmaceutique, spécialisée dans la découverte, le développement et la commercialisation de traitements innovants dans des secteurs insuffisamment pourvus en thérapies. L’objectif de la société est de faire progresser le traitement des patients souffrant de maladies engageant le pronostic vital. La société Gilead, dont le siège est installé à Foster City, en Californie, est présente dans plus de 30 pays.

Déclarations prospectives de Gilead

Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995, lesquelles sont assujetties à des risques, incertitudes et autres facteurs, notamment les risques que Gilead soit incapable de développer un quelconque des agonistes de FXR à petite molécule acquis de Phenex pour le traitement de maladies hépatiques dont la SHNA. Ces risques, incertitudes et autres facteurs sont susceptibles de faire sensiblement varier les résultats réels par rapport à ceux auxquels il est fait référence dans les déclarations prévisionnelles. Il est recommandé au lecteur de ne pas se fier outre mesure aux présentes déclarations prévisionnelles. Ces risques et d’autres sont décrits en détail dans le rapport trimestriel de Gilead sur Formulaire 10-Q pour le trimestre clos le 30 septembre 2014, déposé auprès de la Commission américaine des valeurs mobilières (U.S. Securities and Exchange Commission). Toutes les déclarations prévisionnelles sont fondées sur des informations dont Gilead dispose actuellement, et Gilead rejette toute obligation de mise à jour de ces déclarations prévisionnelles, quelles qu’elles soient.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 



CONTACT:

Gilead Sciences, Inc.
Patrick O’Brien, 650-522-1936 (Investisseurs)
Michele Rest, 650-577-6935 (Médias)
ou
Phenex Pharmaceuticals AG
Dr Claus Kremoser ou
Thomas Hoffmann
49-6221-65282-0
info@phenex-pharma.com

© 2015 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Foie , Fibrose , Maladie , Stéatose , Glucose , Inflammation , Insuffisance hépatique , Personnes , Lipides , Recherche , Biotechnologie , Traduction , Lutte , Langue , Patients , Jurisprudence , Pronostic , Histoire , Californie , Allemagne

nuance

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +