La menace des faux médicaments plane toujours sur les consommateurs - les États européens dans l'obligation d'agir

Internet est le moyen idéal pour acheter de faux médicaments distribués illégalement. Le prix, l'aspect pratique et le secret ont fait grimper la demande des consommateurs, créant ainsi l'environnement parfait pour plus de 35 000 sites évoluant en toute illégalité."

ASOP EU publie un rapport d'avancement sur les campagnes de sensibilisation publique par pays

Selon la branche européenne d'Alliance for Safe Online Pharmacy (ASOP EU), la fabrication et la distribution illégale de faux médicaments représente un risque de santé publique considérable et grandissant, avec un impact incalculable sur la santé. "D'importants profits sont engrangés par les groupes criminels organisés, qui utilisent bien souvent cet argent pour financer d'autres activités criminelles.

Internet est le moyen idéal pour acheter de faux médicaments distribués illégalement. Le prix, l'aspect pratique et le secret ont fait grimper la demande des consommateurs, créant ainsi l'environnement parfait pour plus de 35 000 sites évoluant en toute illégalité."

D'après l'article 85d de la directive européenne sur les médicaments falsifiés, chaque État membre est dans l'obligation de sensibiliser l'opinion à propos des risques liés à l'achat de médicaments en ligne.

Pour mieux comprendre comment les pays répondent à ces obligations d'informer et de protéger les consommateurs, l'Alliance for Safe Online Pharmacy pour l'UE (ASOP EU) et l'Alliance européenne pour un accès à des médicaments sûrs (EAASM) ont organisé une série de discussions avec de nombreux États membres. Sur la base de ces réunions, ASOP EU et EAASM publient aujourd'hui un rapport intitulé "FIGHTING FAKES BY MEMBER STATES – Falsified Medicines and the Common Logo – Raising Public Awareness." (Combattre les faux médicaments, État par État: falsifications, logo commun et sensibilisation de l'opinion publique). Le rapport fournit un état des lieux détaillé de l'avancement de chaque État membre pour informer les consommateurs sur les risques d'acheter des médicaments sur internet.

Retrouvez le communiqué de presse dans son intégralité sur le site d'ASOP.

À PROPOS D'ASOP EU

La branche européenne d'Alliance for Safe Online Pharmacy, ou ASOP EU, est un groupement d'intérêt communautaire sans but lucratif qui représente une coalition plurisectorielle d'organisations et de particuliers, qui s'engagent à créer un environnement permettant aux patients d'acheter leurs médicaments en ligne en toute sécurité (dans les pays où ce type d'achats est légal). Pour en savoir plus sur ASOP EU et ASOP Global, veuillez visiter www.buysaferx.pharmacy

À PROPOS D'EAASM

L’Alliance européenne pour un accès à des médicaments sûrs (EAASM) est un groupement d'intérêt communautaire sans but lucratif dont les membres s'attellent à informer les patients au sujet des médicaments falsifiés et de qualité inférieure, des pratiques médicales risquées et des mécanismes mis en place par les gouvernements pour protéger le public.Pour en savoir plus sur l'EAASM, rendez-vous sur www.eaasm.eu

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 



CONTACT:

Pour ASOP EU et EAASM:
Mike Isles
Mike.isles@asop.eu
44 7540 462867
ou
Ashley Tapp / Deborah Bell
ashley.tapp@instinctif.com / deborah.bell@instinctif.com
44 (0)20 7457 2020
ou
Pour ASOP Global:
Judith Rontal
jrontal@scottcircle.com
1 202 695 8224

© 2018 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Environnement , Membres , Patients , Santé , Traduction , Argent , Criminels , Internet , Jurisprudence , Langue , Opinion publique , Risque , Santé publique , Sécurité

Médicaments: Les +