nuance

Les premiers résultats d'un essai de phase III pour le traitement du mélanome par immunothérapie

Les résultats préliminaires du premier essai de phase III d'immunothérapie dans le traitement du mélanome ont été présentés le 16 octobre à la conférence de l'European Society for Medical Oncology. Cet essai porte sur l'addition d'interleukine-2 (IL-2) dans le traitement conventionnel du mélanome avancé.

L'essai est conduit par des membres du groupe mélanome de l'European Organisation for Research and Treatment of Cancer (EORTC). Neuf centres de soins allemands, anglais, suisses, belges et hollandais ont participé à cet essai.

Trois cent soixante trois (363) patients ont été inclus dans cet essai randomisé. Un groupe a reçu de l'interféron et une chimiothérapie conventionnelle et l'autre groupe a reçu le même traitement et de l'IL-2.

Selon les premiers résultats, l'IL-2 n'apporte pas de bénéfice chez les patients où la maladie métastatique était symptomatique. Néanmoins, des résultats prometteurs ont été observés chez les patients dont la maladie métastatique n'était pas établie, souligne dans un communiqué le Dr Keilholz, de l'Université libre de Berlin.

"Nous espérons observer un allongement de la survie des patients après un suivi plus long, au moment de la prochaine analyse de l'étude en 2001", a-t-il ajouté.

En 1999, le mélanome a été à l'origine de près de 7.500 décès dans l'Union Européenne.

Source : Federation of European Cancer Societies

Descripteur MESH : Mélanome , Immunothérapie , Patients , Maladie , Berlin , Membres , Soins , Survie , Union européenne

nuance

Recherche scientifique: Les +