Gestion du #covid19 : Me Di Vizio à l’origine de la première instruction judiciaire objective et transparente sur la gestion de la crise

Gestion du #covid19 : Me Di Vizio à l’origine de la première instruction judiciaire objective et transparente sur la gestion de la crise Trois mois après leurs plaintes initiales au Parquet de Paris du 23 mars, trois médecins représentés par Me Fabrice Di Vizio — Dr Philippe NACCACHE, médecin urgentiste, Dr Emmanuel SARRAZIN médecin chez SOS médecins Tours, et Dr Ludovic TORO, médecin généraliste, maire de Coubron et Conseiller régional — saisissent le doyen des juges d’instruction près le Tribunal Judiciaire de Paris, en se constituant parties civiles pour accélérer le départ de la première instruction judiciaire indépendante et transparente sur la gestion de la crise.

Suite à la saisine, le doyen désignera le juge d’instruction en charge de l’instruction, ce qui dessaisira par ailleurs les Commissions d’enquête parlementaires de leurs missions.

Ainsi, l’avocat des parties civiles, Me Fabrice Di Vizio, aura non seulement l’accès au dossier pénal, mais aussi le pouvoir d’orienter le cours des investigations judiciaires en sollicitant des actes d’instruction. Il surveillera aussi son bon déroulement, de quoi espérer une instruction transparente.

« Une enquête préliminaire a été ouverte par le Parquet de Paris, certes, mais depuis on n’en entend plus parler ! La Commission d’enquête parlementaire tente, elle aussi, d’enquêter, mais avec quelle incompétence ! Les bonnes questions ne sont pas posées, les incohérences ne sont pas relevées, des aveux de conflit d’intérêts ne font pas l’objet d’investigations… Enfin, le Président de la République lui-même a souhaité créer sa commission “indépendante”. Le temps est venu de sortir du champ politique pour entrer dans le champ judiciaire et c’est au Juge d’instruction et lui seul que revient le pouvoir d’enquêter.

N’avons-nous pas eu assez de morts pour prendre la chose au sérieux ? Rappelons que l’enquête préliminaire chez nos voisins transalpins, elle, avance et à grands pas, et le Parquet de Bergame a déjà auditionné non seulement l’exécutif de la région, mais aussi le Premier ministre, ayant eu une formule que nous faisons nôtre : la population réclame justice, et notre devoir est d’enquêter sur les faits !

Pour des soignants que je représente, victimes désormais oubliées, l’attente est insupportable : ils ont droit de connaître le cours et orienter les investigations, et c’est bien cela l’objectif de notre recours d’aujourd’hui. Nous avons souhaité notamment obtenir des preuves de commande de masques et de tests, et on ne lâchera pas. On ne passera pas à autre chose aussi rapidement ! », prévient Me Fabrice Di Vizio.

 

À propos du Cabinet d’avocats Di Vizio

Cabinet Di Vizio est un cabinet d’avocats français fondé par Fabrice Di Vizio, avocat expert des médecins libéraux. Reconnu pour avoir défendu les médecins dans des procès concernant leurs droits à la publicité ou encore dans des affaires médiatisées comme Subutex ou Médiator, le cabinet Di Vizio apporte aux professionnels de santé son expertise.

Descripteur MESH : Médecins , Paris , Masques , Temps , Politique , Expertise , Santé , Population

Actualités professionnelles: Les +