Le triclosan : un nouvel inhibiteur de l’agent du paludisme

Deux chercheurs indiens viennent de montrer dans une étude publiée dans Nature Medicine qu’un antibiotique courant appelé triclosan pourrait être efficace dans le traitement du paludisme.

Le triclosan est un antibactérien utilisé dans certains dentifrices, bains de bouche ou préparations contre l’acné.

Le Dr N. Surolia et A. Surolia ont montré que le triclosan inhibe la croissance in vitro de Plasmodium falciparum et in-vivo dans un modèle murin, celle de Plamodium berghei. Les auteurs ont trouvé que l’injection sous-cutanée du triclosan (38 mg/kg) chez la souris la débarrasse complètement du parasite infectieux circulant.

Les auteurs montrent que l’inhibition, par le triclosan, de l’incorporation de l’acétate et du malonyl-CoA dans les acides gras, in vivo et in vitro, implique l’enzyme FabI (enoyl-ACP reductase) comme cible.

Le triclosan agit donc en inhibant l’action de l’enzyme FabI du parasite. Cette dernière participe à la biosynthèse des acides gras. Ces derniers sont essentiels pour la croissance et le développement du parasite.

Les auteurs ont démontré que l’enzyme enoyl-ACP reductase de P. falciparum était NADH dépendante. Le triclosan semble inhiber l’oxydation du NADH et favoriser la liaison du NAD+ sur cette protéine.

Dans un article, commentant l'étude des Drs Surolia, parue dans le même numéro de Nature Medicine, le Dr J. Beeson explique que le mécanisme de biosynthèse des acides gras du parasite est identique à celui de certaines plantes et bactéries, mais il est différent de celui trouvé chez l’homme. Ainsi, il est possible d’interférer spécifiquement avec la machinerie parasitaire sans affecter les cellules humaines.

Les auteurs concluent que l’enzyme FabI de P. falciparum est une nouvelle cible pour le développement de médicaments anti-paludique.

Source : Nat med 2001 ; 7(2) : 149-150, 167-173

Descripteur MESH : Triclosan , Infectiologie , Paludisme , Acides , Acides gras , Croissance , In vitro , Bactéries , Bains , Bains de bouche , Bouche , Cellules , Dentifrices , Plantes

Recherche scientifique: Les +