Chirurgie du cancer du colon : privilégier la chirurgie ouverte à la chirurgie par voie laparoscopique

D'après un essai randomisé multicentrique publié aujourd'hui dans le JAMA, la colectomie par voie laparoscopique dans le traitement du cancer du colon n'offre qu'un bénéfice minime en termes de qualité de vie par rapport à la chirurgie ouverte.

Dans cet essai, Weeks et al. rapportent l'étude de 428 patients (69 ans en moyenne) avec un cancer du colon et programmés pour une colectomie segmentaire. Les sujets ont bénéficié d'une opération pratiquée en chirurgie ouverte sur le colon ou d'une intervention par voie laparoscopique. Les données ont été recueillies entre septembre 1994 et février 1999 auprès de 37 centres participant au "Clinical Outcomes of Surgical Therapy Study Group" (COST).

L'objectif était de comparer la qualité de vie à court terme selon ces deux procédures. L'évaluation était réalisée par les réponses fournies par les patients à plusieurs questionnaires (Symptoms Distress Scale, Quality of Life Index and a single-item global rating scale) deux jours, deux semaines et deux moins après l'intervention.

"Des bénéfices seulement minimes ont été trouvés en qualité de vie à court terme avec la colectomie par voie laparoscopique comparée à la colectomie ouverte standard", écrivent les auteurs. La seule différence était observée à deux semaines pour le score de la "global rating scale".

Par ailleurs, la voie laparoscopique était associée à une réduction du nombre de jours sous analgésiques et la durée de l'hospitalisation était réduite de 0,8 jours. "Cependant, ces différences ne se traduisaient pas par des améliorations significatives des symptômes ou de la qualité de vie dans la période post-opératoire immédiate ou sur deux mois de suivi", observent Weeks et al..

Ces auteurs restent donc très prudents sur le recours à la colectomie par voie laparoscopique dans cette indication : "Jusqu'à ce que les essais cliniques en cours établissent que la colectomie par voie laparoscopique est aussi efficace que la colectomie ouverte dans la prévention des récidives et des décès dans le cancer colo-rectal, cette procédure ne devrait pas être offerte au patient avec un cancer du colon".

Dans un commentaire de cet article, le Dr Petrelli (Helen Graham Cancer Center, Newark) souligne que ces données sont en accord avec des études déjà publiées : "Si l'on se base sur les preuves actuelles, la colectomie par voie laparoscopique en tant que procédure curative éventuelle dans le cancer du colon devrait être réservée à l'étude et ne devrait pas être réalisée en dehors d'essais cliniques randomisés".

Source : JAMA 2002;287:321-8, 377-8.

Descripteur MESH : Laparoscopie , Colectomie , Qualité de vie , Vie , Essais , Patients , Analgésiques , Commentaire , Hospitalisation , Index , Questionnaires

Recherche scientifique: Les +