L'alpha-méthylacyl Coenzyme A Racémase (AMACR) : un nouveau marqueur du cancer de la prostate

Dans un article publié aujourd'hui dans le JAMA, Rubin et al démontrent qu'il existe une association entre l'expression de la protéine AMACR et le cancer de la prostate dans des biopsies de tissu prostatique. Cette protéine pourrait donc être utilisée pour affiner le diagnostic, expliquent les auteurs.

Pour leur étude, Rubin et ses collaborateurs ont étudié le profil d'expression génique de 128 cancers de la prostate. L'analyse par DNA microarrays permis de retenir le gène de l'alpha-méthylacyl Coenzyme A Racémase (AMACR) comme principal candidat marqueur. La surexpression de ce gène a été confirmée par RT-PCR et immunoblot.

Le niveau d'expression de AMACR a ensuite été étudié sur 342 échantillons de tissus prostatique correspondant à des stades d'évolution différents.

"Nous avons détecté des niveaux élevés de la protéine AMACR dans 95 % des plus de 300 échantillons de tissus prostatiques qui contenaient un cancer de la prostate localisé", explique le Dr Arul Chinnaiyan (University of Michigan Medical School), un des auteurs de l'étude.

"Tout aussi important, nous n'avons pas trouvé de protéine AMACR ou très peu dans les tissus prostatiques bénins ou dans les tissus avec des modifications cellulaires non malignes", poursuit-il.

Une recherche de la protéine AMACR par immunostaining a été réalisée sur 94 % biopsies de cancer de la prostate et la technique a été associée à une sensibilité de 97 % et une spécificité de 100 %, rapportent les chercheurs.

Les travaux de Rubin et al montrent clairement et par plusieurs techniques que AMACR est surexprimée dans le cancer de la prostate. Pour cette raison, sa recherche dans les biopsies prostatiques pourrait faciliter le diagnostic.

Source : JAMA 2002;287:1662-70. University of Michigan Health System.

SR

Descripteur MESH : Coenzyme A , Prostate , Tumeurs de la prostate , Diagnostic , Association , Tissus , Michigan , Recherche

Recherche scientifique: Les +