Un lactobacille pour lutter contre les caries

La collaboration de chercheurs européens a permis de mettre au point une souche de lactobacille a priori inoffensive pour l’homme qui produit à sa surface un fragment d’anticorps dirigé contre la bactérie Streptococcus mutans, principal responsable de la formation des caries. L’administration de ce lactobacille modifié chez des rats permet de réduire le nombre de S. mutans et de caries.

La production d’acide lactique par S. mutans est une cause majeure de l’apparition de caries. Dans ce contexte, plusieurs équipes ont cherché à éliminer S. mutans ou du moins à limiter sa multiplication. L’utilisation d’anticorps spécifiques a montré une efficacité certaine avec une prévention de la colonisation des dents par S. mutans. Néanmoins, l’administration de ces anticorps par voie orale présente des limitations évidentes avec notamment une efficacité transitoire et un problème de dégradation lors du passage dans l’estomac.

Une approche plus profitable réside dans l’utilisation de bactéries non pathogènes et modifiées de façon à produire ces anticorps anti S. mutans. Ces bactéries modifiées pourraient persister dans la cavité buccale pendant un certain temps tout en assurant la production locale d’anticorps.

Cette idée a été retenue par un groupe de scientifiques européens qui publie ses résultats dans l’édition de Nature Biotechnology du moi de juillet. Dans leur article, Krüger et ses confrères expliquent qu’ils ont utilisé la bactérie Lactobacillus zeae, une bactérie généralement considérée sans danger. Ces bactéries ont été modifiées afin de pouvoir produire des anticorps dirigés contre S. mutans.

Cette étape franchie, les chercheurs ont inoculé le lactobacille modifié dans la cavité buccale de rats qui servaient de modèle pour tester le potentiel ‘anticarie’ de la méthode. Cette inoculation a permis de réduire le nombre de S. mutans chez ces rats mais aussi le nombre de lésions caractéristiques des caries.

Selon les chercheurs, ces travaux constituent un premier pas pour une immunothérapie anticarie chez l’homme.

Source : Nature Biotechnology 2002 ;20 :702-6

SR

Descripteur MESH : Anticorps , Bactéries , Immunothérapie , Temps

Recherche scientifique: Les +