L’allaitement ne protège pas des risques allergiques

Une étude longitudinale menée par des épidémiologistes néo-zélandais et canadiens montre que l’allaitement ne protège ni de l’asthme ni des phénomènes d’atopie pendant l’enfance et à l’âge adulte. Les résultats, présentés dans le dernier numéro du Lancet, vont même dans le sens inverse et suggèrent un risque de l’allaitement vis-à-vis des maladies allergiques.

Afin de trancher la question des bienfaits de l’allaitement sur la prévention des risques allergiques, Malcom Sears (Hamilton, Ontario, Canada) et ses collègues de Dunedin en Nouvelle Zélande ont régulièrement suivi une cohorte de plus de 1000 enfants (nourris au sein ou non) de la naissance à l’âge adulte (26 ans), concernant leur fonction respiratoire et leur histoire allergique.

Dans la tranche d’âge des 13-21 ans, les enfants nourris au sein ont présenté plus d’allergies aux chats, aux acariens et aux pollens. Dans la tranche d’âge 9-26 ans, ceux ayant été allaités ont développé plus d’asthme que les autres.

«L’allaitement pourrait être plébiscité pour différentes raisons, dont une alimentation optimale et une réduction des infections pédiatriques», a commenté M. Sears. «Cependant», ajoute-t-il, «son rôle dans la prévention de l’asthme et de l’atopie ne peut être retenu sur la base des évidences apportées par cette étude».

Source: Lancet 21 septembre 2002;360:901-7

PI

Descripteur MESH : Adulte , Risque , Canada , Chats , Histoire , Ontario , Rôle

Recherche scientifique: Les +