nuance

Manger beaucoup de fruits et légumes réduit le risque d'accident ischémique cérébral

Une importante consommation de fruits et légumes - en particulier ceux de la famille des crucifères (brocoli, chou, chou-fleur, choux de Bruxelles) et à feuilles vertes, ainsi que ces citrons et de jus de citron - réduit significativement le risque de faire un accident ischémique cérébral, rapporte des épidémiologistes américains dans la dernière livraison du JAMA.

Ces résultats ont été obtenus par le Dr Kaumudi Joshipura et ses collègues de l’Université de Harvard (Boston) après analyse des données de deux cohortes prospectives, l’une composée de 75.596 femmes âgées de 34 à 59 ans suivies pendant 14 ans (1980-1994) dans le cadre de la Nurses’ Health Study, l’autre comprenant 38.683 hommes âgés de 40 à 75 ans et inclus dans la Health Professionals’ Follow-up Study pendant 8 ans (1986-1994).

A l’entrée dans l’étude, aucun des participants ne présentait de maladie cardiovasculaire, de cancer ou de diabète.

Par rapport aux personnes qui prenaient peu de fruits et légumes (quintile le plus bas), les hommes qui en consommaient 5,1 fois par jour et les femmes qui en consommaient 5,8 fois par jour (quintile le plus haut) ont présenté le risque relatif le plus faible de faire un accident ischémique : RR = 0,69 [IC 95% : 0,52-0,92].

La consommation d’un fruit ou d’un légume supplémentaire par jour était globalement associé à une réduction de 6% du risque d’accident ischémique cérébral.

Les auteurs précisent que leurs résultats sont en accord avec ceux antérieurement obtenus sur 832 hommes à partir de la cohorte Framingham.

“Nos résultats renforcent la recommandation de consommer chaque jour des fruits et des légumes à au moins cinq reprises”, concluent les auteurs.

Source : JAMA 1999; 282: 1233-39.

Descripteur MESH : Légumes , Risque , Famille , Hommes , Femmes , Boston , Diabète , Fruit , Maladie , Personnes

nuance

Recherche scientifique: Les +