nuance

MMP-1 : un marqueur prédictif pour le cancer du sein

Des résultats fondés sur une analyse génétique globale viennent de montrer que la protéine MMP-1 pourrait être utilisée comme marqueur dans la recherche des lésions du sein susceptibles d'évoluer en cancer. Ceci est la conclusion d'une étude qui vient d'être publiée sur le site de la revue Nature Medicine.

Dans cette étude présentée par Poola et collaborateurs, les auteurs rappellent les chiffres associés au cancer du sein aux Etats-Unis : 215000 cas de cancers du sein invasifs, 50000 cas de carcinomes canalaires in situ et 40000 décès par cancer du sein d'après les estimations pour 2005.

Cette équipe de scientifiques a cherché à mettre en évidence un marqueur génétique capable d'aider au diagnostic précoce et de façon plus précise à l'identification des états précancéreux ou anormaux qui ont le plus de chances d'évoluer vers le cancer du sein. Lors de leurs investigations, les auteurs ont caractérisé la protéine MMP-1 comme étant un bon candidat. Les auteurs ajoutent que leurs données demandent désormais à être confirmées.

Source : Published online 1 May 2005; doi:10.1038/nm1243

Descripteur MESH : Génétique , Analyse génétique , Nature , Recherche , Tumeurs du sein , Diagnostic , Diagnostic précoce , États précancéreux

nuance

Recherche scientifique: Les +