nuance

Merck Serono reconnu pour son leadership stratégique en ressources humaines

GENEVE, Suisse, September 29 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division de Merck KGaA, Darmstadt (Allemagne) a annoncé aujourd'hui l'obtention du prestigieux prix "Human Capital Leadership Award" 2008 décerné par l'organisation Society for Human Resource Management (SHRM) pour son "Leadership Stratégique en Ressources Humaines". Le département des Ressources Humaines (RH) de Merck Serono a été récompensé pour le rôle critique qu'il a joué lors de l'intégration de l'ancienne société Serono avec Merck Ethicals, la branche des médicaments de prescription du groupe Merck, et pour la façon dont il a su gérer les performances et la réputation de l'entreprise tout en poursuivant les objectifs stratégiques à travers le maintien de bonnes relations avec les collaborateurs.

Evalué par un jury international d'experts en RH, le dossier récompensé soumis par Merck Serono était consacré aux initiatives innovantes de la société en matière d'intégration, suite à l'acquisition par Merck KGaA de Serono. L'intégration présentait des challenges en termes de business model et de culture d'entreprise. Pour pallier ceux-ci, les actions des RH ont été menées à plusieurs niveaux par : une équipe d'intégration RH internationale composée des représentants RH des deux entités, des partenaires RH qui soutenaient les fonctions clés de Merck Serono, et des responsables RH dans chaque pays. Les actions RH ont été conçues pour garder et insuffler le meilleur de chacune des deux sociétés et réussir l'intégration de plus de 17 000 collaborateurs dans le monde. Merck Serono a été le seul gagnant international d'un prix qui a été remis la semaine dernière à l'occasion d'une cérémonie lors de la conférence de la SHRM.

« L'optimisation du modèle opérationnel des RH de Merck était déjà en cours, afin de servir les besoins de l'organisation à l'échelle mondiale. L'intégration nous a permis d'inclure les process et les outils utilisés par l'ancienne Serono dans notre projet et de construire le meilleure des deux organisations. » a déclaré Gregor Wehner, Vice Président Exécutif Ressources Humaines de Merck. « Le résultat n'est pas seulement le développement d'un modèle réussi pour Merck Serono mais également pour tout le groupe Merck. »

« Nous sommes ravis de voir notre programme d'intégration et notre équipe RH internationale récompensés par la SHRM, » a déclaré François Naef, Vice-Président Executif Ressources Humaines, Affaires Juridique & Communication de Merck Serono. "Nous considérons ce prix comme une reconnaissance de notre volonté stratégique d'être un employeur exemplaire, capable d'attirer et de retenir les meilleurs au sein d'une industrie hautement compétitive. »

Bien que le travail d'intégration n'ait véritablement commencé qu'en janvier 2007, à la fin de cette même année, la plupart des 221 objectifs d'intégration établis par les RH de Merck Serono étaient atteints et une enquête réalisée au sein de la division au début de cette année a révélé un engagement fort de la part des salariés, en moyenne supérieur de 10% à celui d'autres entreprises ayant récemment subi un changement important tel qu'une fusion ou une restructuration. Au cours de la même période, Merck Serono a réalisé une augmentation globale de son chiffre d'affaires de 7,4% en 2007 et de 9,7% au premier trimestre 2008 - une croissance plus rapide que celle du marché pharmaceutique mondial.

Elmar Schnee, Membre du Directoire et Associé de Merck KGaA, Président de Merck Serono a ajouté : « Les ressources humaines ont joué un rôle clé en assurant la réussite du projet d'intégration tout en participant au maintien et à l'accélération de la croissance de l'entreprise. Dans de nombreux entretiens avec nos collaborateurs, il ressort clairement qu'ils ont réellement compris et accepté les raisons commerciales de la fusion, et en fin de compte, ce sont eux qui nous ont contribué à faire de cette intégration un tel succès. »

A propos de l'organisation Society for Human Resource Management (SHRM)

Basée à Alexandria, en Virginie (USA), la Society for Human Resource Management (SHRM) est la plus importante association professionnelle consacrée à la gestion des ressources humaines (RH). Sa mission est de répondre aux besoins des professionnels en RH en mettant à leur disposition les ressources les plus récentes et les plus complètes et de promouvoir la profession en mettant en avant le rôle stratégique essentiel des ressources humaines. Créée en 1948, la SHRM compte plus de 225 000 membres dans plus de 125 pays. Elle possède un réseau de plus de 575 bureaux affiliés aux Etats-Unis, et elle est également présente en Chine et en Inde.

A propos de Merck Serono

Merck Serono est la division de Merck, groupe pharmaceutique et chimique mondial, spécialisée dans les médicaments de prescription innovants. Merck Serono, dont le siège est basé à Genève (Suisse), recherche, développe, produit et commercialise des petites molécules et produits biopharmaceutiques innovants visant à répondre à des besoins médicaux non satisfaits. En Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), les activités de Merck Serono sont effectuées sous la dénomination EMD Serono.

Merck Serono met à la disposition des patients des médicaments phares dans les domaines de l'oncologie (Erbitux(R)), de la sclérose en plaques (Rebif(R)), de la médecine de la reproduction (Gonal-f(R)), des troubles endocriniens et cardio-métaboliques (Glucophage(R), Concor(R), Euthyrox(R), Saizen(R), Serostim(R)), ainsi que du psoriasis (Raptiva(R)).

Avec un budget annuel d'environ un milliard d'euros en R&D, Merck Serono s'est engagé à poursuivre la croissance de ses activités dans des domaines thérapeutiques spécialisés tels que les maladies neurodégénératives, l'oncologie, l'endocrinologie, les troubles de la fertilité ainsi que dans de nouveaux domaines thérapeutiques émergeant de notre R&D tels que les maladies auto-immunes et inflammatoires.

A propos de Merck

Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, dont les ventes se sont élevées à 7,1 milliards d'euros en 2007. Fort d'une histoire qui a commencé en 1668, Merck construit son avenir grâce à ses 31 946 employés répartis dans 60 pays. L'une des clés de sa réussite tient au sens de l'innovation de ses employés. Les activités de Merck sont chapeautées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d'environ 70% par la famille Merck et à hauteur d'environ 30% par des actionnaires extérieurs. L'ancienne filiale américaine Merck & Co. est totalement autonome depuis 1917, et n'a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck Serono.

Pour obtenir des informations complémentaires, veuillez consulter les sites http://www.merckserono.net ou http://www.merck.de

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Leadership , Suisse , Rôle , Allemagne , Croissance , Virginie , Accélération , Travail , Sociétés , Sclérose , Réseau , Reproduction , Recherche , Psoriasis , Patients , Membres , Médecine de la reproduction , Médecine , Inde , Famille , Endocrinologie , Chine , Canada , Association , Amérique du Nord

nuance

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +