nuance

Le réseau mondial du WCRF critique l'industrie britannique de la viande de tromper le public

COURBEVOIE, France, February 12 /PRNewswire/ -- Le réseau mondial du World Cancer Research Fund (WCRF) accuse l'industrie britannique de la viande d'émettre des commentaires de fait inexacts et potentiellement diffamatoires.

Dans une attaque coordonnée, la National Beef Association (association nationale de viande de boeuf), le British Pig Executive (comité britannique de viande de porc), la National Sheep Association (association nationale de viande de mouton) et la National Farmer's Union (union nationale des fermiers) ont fait une déclaration suggérant que le WCRF a trompé le public avec ses recommandations concernant la viande.

Le réseau du WCRF, dont le Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer (FMRC) est le membre français, répond à cette attaque en rassurant le public qu'il maintient sa recommandation de limiter la consommation de viande rouge à 700-750 g (poids à cru) par semaine et d'éviter la charcuterie. Cela, suite à la conclusion d'un panel indépendant de scientifiques internationaux qui a jugé convaincantes les preuves que cela augmentait le risque de cancer colorectal après le plus grand examen des preuves jamais entrepris.

Le lobby britannique de viande accuse le WCRF d'avoir fait des erreurs en analysant la littérature scientifique sur le lien entre la viande et le cancer colorectal, puis de refuser d'admettre ces erreurs. Ce n'est pas vrai.

Toute erreur dans le rapport d'experts scientifiques était trop mineure pour en affecter les conclusions générales. Elles sont détaillées (en anglais) sur http://www.dietandcancerreport.org/?p=errors_and_omissions et ont déjà été présentées en détail dans des lettres à l'industrie de la viande.

Le Professeur Martin Wiseman, Directeur de projet du rapport, dit : « ces insinuations sont outrageantes. La vérité est que nous avons déjà eu un dialogue ouvert dans le passé avec l'industrie de la viande pendant plusieurs mois sur ces mêmes questions. A l'époque, nous leur avions fourni toutes les informations qu'ils avaient demandées.

Je les ai invités à partager ces informations avec la Food Standard Agency (agence des normes alimentaires) et autres organisations. Mais il est évident que l'industrie de la viande veut seulement semer le doute dans l'esprit des gens.

Ce rapport comporte les conclusions d'un panel indépendant de scientifiques éminents. Le réseau du WCRF a commissionné ce rapport avec l'argent récolté auprès du grand public et il n'a donc été influencé par aucun intérêt particulier.

Le fait est que notre rapport est le plus complet et représente l'examen le plus approfondi des preuves qui ait jamais été publié. Il a trouvé des preuves convaincantes que la viande rouge et la charcuterie augmentent le risque de cancer colorectal ».

Le rapport d'experts scientifiques complet est disponible sur http://www.dietandcancerreport.org.

Les travaux du réseau mondial du WCRF, dont le Fonds Mondial de Recherche de contre le Cancer (FMRC) est le membre français, prouvent que le cancer est en grande partie évitable. Il s'est donc donné comme mission d'aider les individus à faire des choix pour réduire leur risque de développer cette maladie.

Cela inclut de financer la recherche scientifique sur le lien entre risque de cancer et alimentation, activité physique et gestion du poids corporel. Cela inclut également le développement de programmes d'information qui sensibilisent au fait qu'environ 1/3 des cancers les plus communs pourrait être évité via un changement de mode de vie.

Pour plus d'information sur le travail du FMRC, consultez http://www.fmrc.fr.

Le rapport d'experts scientifiques Food, Nutrition, Physical Activity, and the Prevention of Cancer: a Global Perspective* a été publié en 2007. Il représente l'étude la plus complète jamais menée sur le lien entre cancer et mode de vie.

Pour plus d'informations sur ce rapport, consultez http://www.rapportalimentationcancer.fr (en anglais).

* Alimentation, Nutrition, Activité Physique et Prévention du Cancer : une Perspective Globale

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Viande , Réseau , Industrie , France , Association , Physique , Recherche , Risque , Vie , Argent , Littérature , Programmes , Travail

nuance

Actualités professionnelles: Les +