nuance

BIOTRONIK annonce le lancement d'un cathéter d'ablation révolutionnaire : le TactiCath® avec senseur de force de contact unique

BIOTRONIK a amorcé avec succès le lancement simultané du TactiCath dans plusieurs grands centres cardiaques européens, par le professeur Richard Schilling, au St. Bartholomew’s Hospital de Londres, au Royaume-Uni, le docteur Juergen Schreieck, à l'Université de Tübingen, en Allemagne et le professeur Dipen Shah, au HUG de Genève, en Suisse.

BIOTRONIK SE & Co. KG, éminent fabricant de dispositifs cardiaques implantables et pionnier des technologies de télésurveillance, a annoncé aujourd'hui la mise sur le marché du cathéter TactiCath. Fabriqué par Endosense, le TactiCath est un cathéter d'ablation par RF irrigué à senseur de force de contact, représentant une avancée importante dans la thérapie d'ablation pour les patients souffrant d'arythmie cardiaque et plus particulièrement de fibrillation auriculaire (FA).

BIOTRONIK a amorcé avec succès le lancement simultané du TactiCath dans plusieurs grands centres cardiaques européens, par le professeur Richard Schilling, au St. Bartholomew’s Hospital de Londres, au Royaume-Uni, le docteur Juergen Schreieck, à l'Université de Tübingen, en Allemagne et le professeur Dipen Shah, au HUG de Genève, en Suisse.

« À l'occasion du 3e International Advanced Workshop for Atrial Fibrillation, nous avons effectué deux retransmissions en direct d'interventions réussies avec le TactiCath », a expliqué le professeur Schilling. « La possibilité de détecter la force de contact va révolutionner la manière dont les électrophysiologistes conçoivent et exécutent les thérapies d'ablation ; le potentiel d'amélioration des résultats pour le patient est très intéressant. » Le docteur Schreieck a ajouté : « Cette nouvelle technologie est vraiment un progrès remarquable en électrophysiologie. Il est impressionnant de voir l'impact que la mesure de la force de contact a sur la procédure d'ablation. Permettant une application fiable et uniforme de la radiofréquence, cet outil a le potentiel de réduire le taux inacceptablement élevé des réinterventions dans l'ablation FA. »

Un des obstacles majeurs auxquels font face les médecins lors du traitement de la FA est la manipulation du cathéter d'ablation dans l'anatomie extrêmement variable du cœur gauche, avec la pression exacte précise nécessaire pour effectuer l'ablation du tissu cardiaque en toute sécurité. Le nouveau TactiCath est le premier cathéter d'ablation par RF irrigué à senseur de force de contact disponible sur le marché permettant aux médecins de mesurer la force de contact en temps réel et de façon objective et fiable. Cette technologie est en mesure de modifier radicalement la pratique clinique en améliorant l'efficacité, l'innocuité et la reproductibilité des procédures d'ablation par cathéter.

Le TactiCath est un dispositif de deuxième génération, doté d'une base scientifique solide, établie par les excellents résultats de son programme de recherche préclinique et clinique. L'étude clinique TOCCATA, qui s'est soldée par l'obtention du marquage CE, a établi l'innocuité et l'efficacité du dispositif et a montré que la force de contact varie considérablement d'un opérateur à l'autre et d'un site d'ablation à un autre. Elle prédit que la technologie de la force de contact a le potentiel d'améliorer le résultat des procédures d'ablation FA. À partir du mois de mai, Endosense va démarrer la série d'études EFFICAS, en vue de démontrer que le contrôle de la force de contact pendant l'ablation cardiaque grâce au cathéter à senseur de force TactiCath permet d'obtenir de meilleurs résultats que dans les procédures n'utilisant pas cette technique.

En outre, le registre ProFORCE débutera en même temps que le lancement et assurera une surveillance post-commercialisation sérieuse avec des données d'observation englobant jusqu'à 2000 patients traités par le cathéter TactiCath. Il étudiera l'utilisation et l'impact du contrôle de la force de contact pendant les procédures d'ablation par cathéter.

« L'ablation FA est une priorité stratégique clé de BIOTRONIK », a déclaré Marlou Janssen, vice-présidente mondiale, marketing et ventes. « Nous faisons preuve d'un engagement continu en vue de renforcer notre franchise en EP, en s'assurant les droits de distribution exclusif du TactiCath de deuxième génération sur tous les grands marchés en dehors des États-Unis, du Japon et de l'Asie. Le TactiCath complète un portefeuille déjà solide de cathéters d'ablation et diagnostiques, soutenu par un programme complet d'éducation de la clientèle et un programme international de bourses de recherche. »

À propos de BIOTRONIK SE & Co. KG

L’une des plus importantes sociétés du monde dans le domaine de la fabrication des dispositifs médicaux cardiovasculaires, forte de plusieurs millions de dispositifs implantés, la société BIOTRONIK est présente dans plus de 100 pays et dotée d’effectifs mondiaux comptant plus de 5.100 personnes. Réputée pour sa présence à l’écoute de la communauté médicale, BIOTRONIK évalue les défis auxquels sont confrontés les médecins et fournit les meilleures solutions pour toutes les phases de la surveillance des patients, des diagnostics jusqu’au traitement et à la gestion des patients. Qualité, innovation et fiabilité sont les clés de voûte de BIOTRONIK et de son succès croissant, et suscitent la confiance et la sérénité des médecins et de leurs patients dans le monde entier.

Pour de plus amples informations : www.biotronik.com

Veuillez nous remettre une copie dès la publication.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

BIOTRONIK SE & Co. KGSandy HathawayDirectrice senior, Communications d'entrepriseTél. +49 (0) 30 68905 1602Email : sandy.hathaway@biotronik.com

© 2010 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Allemagne , Suisse , Londres , Patients , Médecins , Technologie , Traduction , Temps , Recherche , Personnes , Ablation par cathéter , Anatomie , Asie , Cathéters , Solutions , Sociétés , Sécurité , Confiance , Pression , Fibrillation auriculaire , Éducation , Observation , Électrophysiologie , Marketing , Face , Langue , Jurisprudence , Japon

nuance

Pratique médicale: Les +