Premier patient traité par support métallique résorbable à élution médicamenteuse dans l'étude clinique « BIOSOLVE-I » de BIOTRONIK

Un important jalon a été franchi dans le développement d’un nouveau traitement destiné aux patients souffrant de coronaropathie. Le 27 juillet 2010, le BIOTRONIK DREAMS (support métallique résorbable à élution médicamenteuse)a été implanté avec succès dans le premier patient par le professeur docteur Michael Haude au Lukaskrankenhaus de Neuss, en Allemagne, dans le cadre de la première étude clinique BIOSOLVE-I chez l’homme.

L’évaluation clinique d’une nouvelle technologie d’avant-garde pour le traitement des affections vasculaires a commencé

Intervention vasculaire

Un important jalon a été franchi dans le développement d’un nouveau traitement destiné aux patients souffrant de coronaropathie. Le 27 juillet 2010, le BIOTRONIK DREAMS (support métallique résorbable à élution médicamenteuse)a été implanté avec succès dans le premier patient par le professeur docteur Michael Haude au Lukaskrankenhaus de Neuss, en Allemagne, dans le cadre de la première étude clinique BIOSOLVE-I chez l’homme.

DREAMS est une technologie révolutionnaire en ce sens qu'elle associe pour la première fois les avantages mécaniques considérables d'un stent métallique à un médicament anti-proliférant, ainsi qu’à un profil de dégradation fiable qui permet au vaisseau sanguin de retrouver lentement sa physiologie naturelle. Le nouveau dispositif, composé d'un alliage à base de magnésium biodégradable combiné à un médicament à libération prolongée, est destiné à ouvrir les vaisseaux sanguins et à empêcher leur recoagulation, tout en évitant les complications à plus long terme associées aux stents métalliques permanents.

Le professeur docteur Michael Haude, responsable de l’équipe qui a posé le premier implant au Lukaskrankenhaus de Neuss, a ainsi commenté la procédure : « La première implantation s’est très bien déroulée et je suis très enthousiaste à l'idée de voir comment DREAMS montrera son efficacité dans la phase de suivi et dans les futures procédures de l’essai BIOSOLVE-I. »

Les stents sont fréquemment exigés après qu’une artère obstruée a été rouverte par angioplastie. Les stents permanents à élution médicamenteuse sont fabriqués à base de métaux non dégradables qui demeurent dans le corps toute la vie et sont associés à des complications potentielles telles que la thrombose tardive sur stent actif. Les précédentes études cliniques de BIOTRONIK ont démontré l’innocuité et la biocompatibilité des supports à base de magnésium nu. En tant que précurseur mondial en matière de magnésium résorbable, BIOTRONIK a affiné cette technologie pendant plus de 10 ans à partir de suggestions avancées par les médecins, pour parvenir à un équilibre optimal entre les caractéristiques du support du vaisseau sanguin, du profil de dégradation et de l’élution médicamenteuse.

BIOTRONIK considère que DREAMS est la prochaine étape systématique de l’avenir, après les technologies de l’angioplastie coronaire transluminale percutanéee (ACTP), du stent métallique nu (SMN) et du stent à élution médicamenteuse (SEM). Alain Aimonetti, vice-président du marketing et des ventes chez BIOTRONIK, observe quant à lui : « DREAMS est différent d’un stent à élution médicamenteuse, en se sens qu’il offre une solution prometteuse à des besoins actuellement non satisfaits. De nombreux médecins prévoient que sa résorbabilité sera à l’origine d’une authentique révolution dans le domaine de la cardiologie interventionnelle. L’observation de la quantité considérable de données précliniques me rend optimiste au sujet de cette étude. »

BIOSOLVE-I est une étude prospective, non randomisée qui recrutera des patients en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et en Suisse. Voici la liste des chercheurs et des centres participants à cette étude : le Dr. Jacques Koolen et le Dr. Brueren de l’hôpital Catharina-Ziekenhuis d’Eindhoven, aux Pays-Bas (Chercheurs coordinateurs de l'essai) ; le professeur Erne et le Dr. Jamshidi du Luzerner Kantonsspital, en Suisse ; le professeur Haude et le Dr. Degen de l’hôpital Lukaskrankenhaus de Neuss, en Allemagne ; le professeur Hehrlein de la Uniklinik Freiburg i.Br., en Allemagne ; le Dr. Verheye et le Dr. Vermeersch de l’Akademisch Ziekenhuis Middleheim, en Belgique ; le professeur Erbel et le Dr. Eggebrecht de l’Uniklinik Essen, en Allemagne. Le professeur Erbel était également le chercheur principal de l'essai clinique précédent PROGRESS-1 au cours duquel ont été étudiés les résultats du support métallique résorbable et ont été fournies des informations cruciales utiles au développement ultérieur de la technologie. Il est prévu qu’un recrutement supplémentaire pour l’essai BIOSOLVE-I commence bientôt dans tous les centres.

À propos de BIOTRONIK SE & Co. KG

L’une des plus importantes sociétés du monde dans le domaine des dispositifs médicaux cardiovasculaires, forte de plusieurs millions de dispositifs implantés, la société BIOTRONIK est présente dans plus de 100 pays avec des effectifs mondiaux comptant plus de 5 300 employés. Réputée pour être à l’écoute de la communauté médicale, BIOTRONIK évalue les défis auxquels sont confrontés les médecins et fournit les meilleures solutions pour toutes les phases des soins aux patients, du diagnostic jusqu’au traitement et à la prise en charge. Qualité, innovation et excellence clinique sont les clés de voûte de BIOTRONIK et de son succès croissant et suscitent la confiance et la sérénité chez les médecins et leurs patients dans le monde entier.

À la publication, veuillez fournir un exemplaire à BIOTRONIK.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

BIOTRONIK AGNils Le CerfCadre supérieur, Expansion commercialeTél. : +41 (0) 44 864 5334nils.le.cerf@biotronik.comouBIOTRONIK SE & Co. KGSandy HathawayDirectrice principale, Communications d'entrepriseTél. : +49 (0) 30 68905 1602sandy.hathaway@biotronik.comwww.biotronik.com

© 2010 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Allemagne , Patients , Technologie , Médecins , Magnésium , Belgique , Traduction , Suisse , Métaux , Vie , Vaisseaux sanguins , Thrombose , Solutions , Soins aux patients , Soins , Sociétés , Physiologie , Marketing , Langue , Jurisprudence , Essai clinique , Diagnostic , Confiance , Cardiologie , Angioplastie

Pratique médicale: Les +