Phytoceuticals Ltd. obtient le marquage CE pour 1, son pansement primaire, conçu pour être un produit polyvalent de premier choix facilitant la cicatrisation réussie des plaies

« Cette approbation réglementaire européenne représente le franchissement d’une étape importante pour notre société », a déclaré Edi Theiler, président-directeur général de Phytoceuticals.

Phytoceuticals Ltd. a annoncé aujourd’hui avoir obtenu le marquage CE pour 1, son pansement primaire novateur (www.1wound.com), le premier produit qui sera commercialisé à partir de l'unité Pansements de la société. 1 est destiné à être le pansement de premier choix pour les plaies aiguës et chroniques.

« Cette approbation réglementaire européenne représente le franchissement d’une étape importante pour notre société », a déclaré Edi Theiler, président-directeur général de Phytoceuticals.

1, un pansement innovant par pellicule, appliqué par pulvérisation, est spécialement préparé à partir d’un composé exclusif de deux huiles essentielles dérivées de plantes, l’huile de margousier et huile de millepertuis. 1 est conçu pour être un puissant produit polyvalent pour les plaies aiguës et chroniques et est susceptible de devenir le premier choix pour le traitement des lésions cutanées, car il est destiné à être efficace dans un large éventail de stades lésionnels. Il sert de barrière physique contre le dessèchement et la contamination d’une plaie et empêche l’adhérence du pansement secondaire à la plaie. Par ailleurs, les huiles essentielles de margousier et de millepertuis entrant dans la préparation de 1 ont un effet nutritionnel, en favorisant une cicatrisation saine de la plaie et en protégeant la peau périlésionnelle.

« L’utilisation de 1 s'est traduite par un impressionnant développement du tissu de granulation, même dans les plaies très profondes », a déclaré le professeur Thomas Hunziker, M.D., de l’Hôpital universitaire de Berne, en Suisse. «1 a été très bien accepté par les patients, car il a facilité le retrait indolore des pansements secondaires, et aucun effet indésirable n’a été observé lors de l’utilisation de 1. »

« 1 a été approuvé dans l’UE en tant que dispositif médical. Notre stratégie est de mettre dans les plus brefs délais 1 sur le marché en Suisse, et ensuite, dans une phase ultérieure, d'en prévoir l’expansion à l’échelle internationale, de préférence avec un puissant partenaire de l’industrie », a déclaré Edi Theiler.

« La biotechnologie moderne trouve peu à peu sa voie dans l’industrie des extraits naturels, avec la création d’entreprises qui considèrent le développement de remèdes sur une base scientifique à partir d’extraits naturels comme une opportunité majeure », a ajouté le Dr. Stephen Rietiker, président du conseil d’administration de la société. « De même que Phytoceuticals, ces entreprises développent des médicaments basés sur des extraits naturels et bénéficiant de la protection de brevets, mettent en place des sources fiables d’approvisionnement en matières premières et par conséquent sont en mesure d'exploiter le marché pharmaceutique mondial—ces produits devenant de la sorte des candidats médicaments en voie de commercialisation pour les grandes entreprises pharmaceutiques. C’est la stratégie que Phytoceuticals poursuit, d’un produit à l’autre. »

Application

1 est pulvérisé, après nettoyage, sur le lit de la plaie et sur la peau périlésionnelle comme pansement primaire. Un utilisateur peut aisément l’appliquer sans toucher la surface sensible de la plaie pour éviter un traumatisme et la douleur. Après l’application de 1, la plaie et la peau périlésionnelle doivent être recouvertes d’un pansement secondaire approprié. L’application est répétée tous les un à trois jours, selon l’évaluation indiquée par le spécialiste du traitement des plaies. 1 peut être utilisé pour environ 30 traitements d’une surface de 100 cm2.

1 doit être administré sous la supervision d’un professionnel de la santé. Les professionnels de la santé peuvent commander 1 en Suisse par l’intermédiaire d'Amedis AG :

En ligne : www.1wound.info/buy1

Par e-mail : commandes.pws@amedis.ch

Par téléphone : +41 (0)21 694 31 36

Par fax : +41 (0)21 694 31 34

À NOTER : 1 est un dispositif expérimental aux États-Unis et est exclusivement limité par la législation fédérale à une utilisation à titre expérimental. Dans l’UE, 1 a obtenu le marquage CE.

À propos de Phytoceuticals Ltd.

Phytoceuticals est une entreprise des sciences de la vie qui développe des médicaments innovants à partir d’extraits de produits naturels. La priorité actuelle de la société est de mettre au point des composés, premiers de leur classe, pour les indications majeures de la dermatologie. Une fois obtenu l’enregistrement du produit, Phytoceuticals a pour objectif de s’associer avec des entreprises de dimension mondiale en vue de sa distribution, afin de maximiser la portée et les recettes potentielles de ce produit.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

Phytoceuticals Ltd.Edi Theiler, +41 43 499 15 66Président-directeur généraleduardo.theiler@phytoceuticals.ch

© 2010 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Cicatrisation , Suisse , Peau , Traduction , Huiles , Santé , Patients , Vie , Toucher , Tissu de granulation , Téléphone , Plantes , Physique , Biotechnologie , Législation , Langue , Jurisprudence , Douleur , Dermatologie , Conseil , Brevets

Pratique médicale: Les +