nuance

UCB et Synosia Therapeutics signent un accord stratégique dans le domaine de la neurologie

Aux termes de cet accord, UCB effectuera un placement en actions d'un montant total de 20 millions USD dans le cadre d'un investissement de série C dans Synosia. Synosia recevra aussi un paiement initial non précisé et pourra recevoir éventuellement des paiements réglementaires et commerciaux jalonnés s'élevant à un montant total de 725 millions USD pour les deux composés. Reflétant la nature stratégique de cette alliance, deux représentants d'UCB rejoindront le conseil d'administration de Synosia.

  • Synosia octroie à UCB les droits mondiaux exclusifs d'un antagoniste de l'adénosine A2a (SYN-115) et les droits d'un deuxième composé (SYN-118), tous deux destinés au traitement de patients souffrant de troubles de la mobilité, comme la maladie de Parkinson
  • UCB devient investisseur dans Synosia
  • UCB assurera le développement de phase tardive et la commercialisation à la suite de l'achèvement des études de phase II par Synosia

Informations réglementaires – UCB et Synosia Therapeutics ont annoncé aujourd'hui un nouveau partenariat stratégique en neurologie. Synosia a accordé à UCB une licence de droits exclusifs mondiaux pour le composé en développement SYN-115 et les droits d'un deuxième composé, SYN-118, pour les indications non orphelines. Les deux composés sont en phase II de développement clinique pour le traitement de la maladie de Parkinson.

Aux termes de cet accord, UCB effectuera un placement en actions d'un montant total de 20 millions USD dans le cadre d'un investissement de série C dans Synosia. Synosia recevra aussi un paiement initial non précisé et pourra recevoir éventuellement des paiements réglementaires et commerciaux jalonnés s'élevant à un montant total de 725 millions USD pour les deux composés. Reflétant la nature stratégique de cette alliance, deux représentants d'UCB rejoindront le conseil d'administration de Synosia.

« Nous sommes impressionnés par les capacités de développement de Synosia et par la possibilité d'élargir notre alliance à l'avenir », a déclaré le docteur Ismail Kola, vice-président exécutif de la recherche de nouveaux médicaments et président d'UCB NewMedicines. « Ayant désormais accès à ces deux nouveaux traitements potentiellement importants pour les personnes souffrant de troubles de la mobilité, UCB affirme son intention de devenir le leader des sociétés biopharmaceutiques axées sur le patient dans les domaines de la neurologie et de l'immunologie. »

« UCB est pour nous un partenaire idéal étant donné ses capacités et sa présence mondiales dans le secteur de la neurologie et sa capacité éprouvée à former des partenariats innovants et efficaces », a déclaré le docteur Ian Massey, chef de la direction et président de Synosia Therapeutics. « Étant donné les mécanismes novateurs et les résultats encourageants de SYN-115 et SYN-118, ainsi que la structure financière de notre accord avec UCB, ce partenariat a le potentiel de devenir un générateur de valeur important pour Synosia tout en donnant lieu à de nouvelles thérapies utiles pour les patients souffrant de troubles de la mobilité. »

À propos du partenariat Synosia sera chargée du développement clinique de phase II de SYN-115 et SYN-118. UCB sera responsable du développement clinique de phase III et de la commercialisation de ces composés.

L'accord prévoit aussi l'ajout d'autres composés du pipeline des deux sociétés dans la collaboration selon des termes à négocier. Comme pour le SYN-115 et le SYN-118, Synosia sera chargée du développement de toutes molécules supplémentaires jusqu'à la fin de la phase II. UCB sera responsable du développement et de la commercialisation ultérieurs.

À propos des composés SYN115 est un antagoniste de l'adénosine 2A (A2a) biodisponible oralement, qui pénètre dans le cerveau et modifie l'activité des zones cérébrales à fonction motrice et non motrice. Synosia a obtenu les droits de SYN-115 auprès de Roche (SIX : RO, ROG ; OTCQX : RHHBY) en 2007 et détient les droits de développement pour toutes les indications.

SYN 118 est un inhibiteur de l'enzyme 4-hydroxyphénylpyruvate dioxygénase, qui est commercialisé sous la marque Orfadin® pour l'indication non concurrente de la tyrosinémie héréditaire par Swedish Orphan.

Synosia a obtenu les droits de développement clinique et de commercialisation de SYN-118 auprès de Syngenta dans toutes les indications non orphelines.

Notes de la rédactionÀ propos d'UCBUCB, dont le siège est à Bruxelles, en Belgique (www.ucb.com) est un leader mondial de l'industrie biopharmaceutique qui se consacre à la recherche et au développement de médicaments et de solutions innovants centrés sur les maladies auto-immunes graves ou les troubles du système nerveux central. UCB, qui compte dans son effectif environ 8 000 employés répartis dans près de 40 pays, a enregistré un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros en 2009. UCB est cotée à la bourse Euronext Bruxelles (symbole : UCB).

Énoncés prospectifsCe communiqué de presse contient des déclarations prospectives basées sur les plans, estimations et croyances actuels de la direction. Ces énoncés sont sujets à des risques et incertitudes qui pourraient avoir pour conséquence que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux sous-entendus par ces déclarations. Les facteurs importants susceptibles d'affecter les résultats réels sont notamment les changements de la situation économique générale, la conjoncture et la concurrence, les effets de décisions judiciaires futures, les changements au niveau de la réglementation, la fluctuation des taux de change et l'embauche ou le maintien des effectifs de la société.

À propos de SynosiaSynosia Therapeutics est une société privée qui développe, dans un but de commercialisation, des produits innovants et cliniquement uniques destinés à répondre aux besoins non satisfaits des domaines psychiatrique et neurologique. Synosia utilise des technologies révolutionnaires et des études cliniques à la conception créative, afin de réduire les risques pesant sur ses composés avant de lancer des programmes plus vastes et plus complets de Phases II et III.

Synosia possède six composés en phase clinique en cours de développement, pour des maladies neurologiques et psychiatriques ayant de grands besoins médicaux non satisfaits, comme la maladie de Parkinson et d'Alzheimer. Le siège social de Synosia se trouve à Bâle, en Suisse. Pour plus d'informations, veuillez vous rendre sur le site www.synosia.com

Déni de responsabilitéLe présent communiqué ainsi que les déclarations faites oralement, expressément ou implicitement, concernant des informations contenues dans ce communiqué, contiennent certains énoncés prospectifs concernant Synosia Therapeutics et ses activités. Ces énoncés sont notamment ceux qui expriment des projets, prévisions, intentions, éventualités, objectifs, cibles ou développements futurs et qui par ailleurs ne constituent pas des déclarations de faits historiques, y compris, mais sans s'y limiter, nos plans concernant les rapports réglementaires, inscriptions et projets futurs pour nos études cliniques, évolutions et rapports de résultats de nos études cliniques, plans de développement clinique et activités de développement de produits. Les mots « potentiel », « pourrait » et expressions du même ordre identifient également des énoncés prospectifs. Ces déclarations sont basées sur les attentes actuelles de la direction et sont sujettes à des risques et incertitudes, connus ou inconnus, qui pourraient avoir pour conséquence que les résultats et développements réels diffèrent considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus par ces énoncés. Les facteurs susceptibles d'affecter les résultats réels sont notamment les risques associés à la possibilité que les autorités de réglementation compétentes refusent d'autoriser nos applications, le résultat de toutes discussions avec lesdites autorités de réglementation et des délais imprévus dans la préparation des documents à soumettre auxdites autorités de réglementation dans le cadre de nos rapports.

Synosia Therapeutics publie le présent communiqué à la date d'aujourd'hui et ne s'engage nullement à mettre à jour toute déclaration prospective contenue dans les présentes suite à de nouvelles informations, des événements futurs ou autres. Les événements réels pourraient être considérablement différents de ceux prévus dans les énoncés prospectifs.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

UCBAntje Witte, Relations avec les investisseurs, UCBTél. : +32.2.559.9414, antje.witte@ucb.comouRichard Simpson, Relations avec les investisseurs, UCBTél. : +32.2.559.9494, Richard.Simpson@group.comouMichael Tuck-Sherman, Relations avec les investisseurs, UCBTél. : +32.2.559.9712, Michael.tuck-sherman@ucb.comouNancy Nackaerts, Communications externes, UCBPortable : +32.473.864.414, nancy.nackaerts@ucb.comouSynosia TherapeuticsJulie Walters, Tudor Reilly pour Synosia Therapeutics (Europe)Portable : +44.775.362.6967, julie.walters@tudor-reilly.comouMichele Parisi, Tudor Reilly pour Synosia Therapeutics (États-Unis)Tél. : +1.925.429.1850, michele.parisi@tudor-reilly.com

© 2010 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Conseil , Nature , Neurologie , Maladie de Parkinson , Maladie , Traduction , Adénosine , Sociétés , Recherche , Patients , Langue , Maladie d'Alzheimer , Jurisprudence , Intention , Industrie , Objectifs , Expressions , Personnes , Programmes , Europe , Cerveau , Solutions , Suisse , Système nerveux , Système nerveux central , Belgique

nuance

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +