nuance

Une quatrième subvention annuelle de recherche sur les probiotiques permet de poursuivre les recherches

ALEXANDRIA, Virginie, December 20, 2010 /PRNewswire/ -- Le Global Probiotics Council (GPC), un comité constitué par Danone et YAKULT HONSHA CO., LTD., a annoncé aujourd'hui le lancement d'un quatrième cycle de subventions annuelles de recherche sur les probiotiques (Young Investigator Grant for Probiotics Research (YIGPRO)). Cette subvention de recherche prévoit deux prix, chacun d'un montant de 50 000 $, pour fournir une aide à de jeunes étoiles montantes. La subvention de recherche de cette année porte sur le rôle des probiotiques et le microbiote gastro-intestinal pour la santé et le bien-être. Les candidatures seront acceptées jusqu'au 15 février 2011.

« Notre objectif en créant ce programme de subventions est de favoriser la recherche scientifique aux États-Unis dans ce nouveau domaine et, enfin, de contribuer à la construction d'une fondation scientifique mondiale qui générera de nouvelles idées sur la façon dont les probiotiques peuvent être bénéfiques à la santé humaine », a déclaré Sven Thormahlen, vice-président directeur de recherche et développement, Danone Research.

Les subventions sont destinées à faire progresser les recherches en matière de probiotiques et de microbiote gastro-intestinal aux États-Unis et d'attirer de jeunes chercheurs, prometteurs dans ce domaine d'étude. Danone et YAKULT HONSHA CO., LTD. sont des sociétés de premier plan à l'échelle mondiale à l'avant-garde de la sensibilisation quant aux bienfaits des probiotiques grâce à une éducation fondée sur la science.

« Le succès du programme de subventions au cours des trois dernières années a confirmé l'intérêt de jeunes chercheurs pour la relation entre les probiotiques, le microbiote gastro-intestinal, et le corps », a déclaré M. Yoshihiro Kawabata, administrateur délégué exécutif, YAKULT HONSHA CO., LTD. « Nous avons été exceptionnellement impressionnés par la qualité des candidatures reçues au cours des trois derniers cycles de subventions, et nous espérons avoir des résultats similaires cette année. »

Les probiotiques se caractérisent comme des microorganismes vivants qui lorsqu'ils sont consommés en quantités adéquates procurent des bienfaits à l'organisme. Les bénéfices d'un probiotique sont particuliers aux lignées, ce qui signifie que les souches individuelles doivent être étudiées pour déterminer leurs avantages spécifiques. La recherche a démontré que certaines souches de probiotiques peuvent améliorer la santé digestive et soutenir les fonctions immunitaires. Une nouvelle recherche met à jour les fonctions potentielles de ces micro-organismes, qui s'étendent bien au-delà de ce qui était initialement conceptualisé. Ces subventions mèneront à des progrès scientifiques qui continuent à enrichir le corpus de la littérature, et aider à découvrir les mécanismes essentiels par lesquels les probiotiques favorisent la santé.

Pour les procédures de mise en candidature et des détails supplémentaires relatifs au programme Young Investigator Grant for Probiotics Research veuillez visiter le http://www.probioticsresearch.com.

À propos du Global Probiotics Council :

Le Global Probiotics Council (GPC) a été établi en 2004 par un accord de collaboration entre Danone et YAKULT HONSHA CO, LTD. Le rôle de la GPC est de promouvoir et/ou de développer les probiotiques dans le monde, par des moyens tels que :

Les activités du GPC ont commencé avec l'établissement du Probiotics Scientific Board aux États-Unis. Le programme de recherche Young Investigator Grant for Probiotics Research a été créé pour répondre à ces objectifs en contribuant à l'avancement de la recherche sur les probiotiques aux États-Unis.

À propos de Danone et Danone Research :

Danone est le premier producteur mondial de produits de yogourt. Ces produits sont commercialisés sous les noms de marque Dannon et Danone. Depuis sa fondation, Danone a développé ses activités sur la base des offres de produits, qui combinent les avantages de la santé et le goût. Danone Research est l'organisation chargée de toutes les activités de recherche et développement de Danone (1 200 collaborateurs dans le monde). Sa mission consiste à élaborer des produits Danone bénéfiques pour la santé fondée sur des preuves scientifiques. Elle étudie également les effets des aliments sur la santé et vise à améliorer continuellement le profil nutritionnel des produits Danone dans le monde entier.

En outre, la recherche sur les probiotiques est un domaine d'expertise clé de Danone Research. Au cours des 90 dernières années, Danone a accumulé une collection d'environ 4 000 souches de bactéries lactiques ou « cultures ». En plus de goût et la texture, certaines de ces cultures procurent des propriétés sanitaires relatives aux probiotiques. Tel est le cas du Bifidobacterium animalis DN-173 010, utilisé dans l'élaboration de Activia, et du Lactobacillus casei DN-114 001, utilisé pour DanActive. Etant donné que cette collection de cultures détient un potentiel considérable pour l'élaboration de produits, Danone Research utilise des technologies à la fine pointe afin de sélectionner les bactéries probiotiques de l'avenir et de soigneusement les étudier. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites http://www.danone.com/en/research-innovations.html, http://www.dannon.com, http://www.research.danone.com

À propos de YAKULT HONSHA CO., LTD.

YAKULT HONSHA CO., LTD., établi à Tokyo, au Japon, est précurseur dans le monde des probiotiques en introduisant les premières boissons de probiotiques, Yakult(R), en 1935. Fondé par le microbiologiste, Dr. Minoru Shirota, Yakult(R) contient des quantités élevées de sa souche signature, Lactobacillus casei Shirota. Yakult est engagée dans la recherche des applications sans fin pour les probiotiques et l'utilisation de bactéries intestinales dans la santé humaine à travers le monde. La société a créé deux instituts scientifiques pour appuyer ses efforts : une au Japon (Yakult Central Institute for Microbiological Research) et un en Europe (Yakult Honsha European Research Center for Microbiology ESV). Depuis le développement de son réseau outremer en 1964, Yakult a étendu ses activités dans 32 pays et territoires. En plus de produire la boisson probiotique internationalement reconnue, Yakult est également accrédité dans le domaine pharmaceutique pour le développement de l'injection Campto (Camptosar), le médicament de première ligne contre le cancer colorectal aux États-Unis. Yakult U.S.A. Inc., une filiale de YAKULT HONSHA CO., LTD., est établie à Torrance, en Californie. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites http://www.yakult.co.jp/english, http://www.yakult.co.jp/institute, http://www.yakultusa.com.

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Probiotiques , Recherche , Santé , Rôle , Virginie , Étoiles , Bactéries , Japon , Goût , Lactobacillus , Lactobacillus casei , Littérature , Noms , Objectifs , Organismes , Europe , Éducation , Réseau , Californie , Boissons , Science , Sociétés , Tokyo , Aliments

nuance

Recherche scientifique: Les +