nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pratique médicale et paramédicale

1206 résultats triés par date
affichage des articles n° 559 à 577

L'appareil LP de MindFrame Inc. a été utilisé avec succès dans la première procédure sur l'homme pour le traitement de la congestion cérébrale ischémique

Businesswire, le 09 août 2011 : « Je suis ravi des résultats obtenus avec l'appareil MindFrame LP », a dit le Professeur Henkes, directeur de la clinique pour la neuroradiologie. « Cet appareil discret m'a permis d'accéder aux anatomies sinueuses pour retirer le thrombus en 20 minutes, à compter du déploiement jusqu'à l'aspiration du caillot. Le rétablissement rapide du flux sanguin et l'extraction du caillot sont essentiels pour éviter une lésion cérébrale irréversible. Le nouvel appareil MindFrame LP est une option innovante dans le traitement de la congestion cérébrale ischémique aigüe. » […].

Il est chargé du traitement de Juan Antonio Flecha après cette chute dans le Tour De France : il utilise des pansements Systagenix

Businesswire, le 23 juillet 2011 : « Juan Antonio présentait de nombreuses écorchures typiques de ce à quoi on peut s’attendre dans une telle collision. Lorsqu’il a heurté la route, l’impact de la chute a été très sévère, et il s’est donc retrouvé avec un bon nombre de contusions et de tuméfactions, particulièrement au coude et au genou », a déclaré le docteur Freeman. […].

Consommation des antibiotiques en France : bilan de dix ans d’évolution

Caducee.net, le 13 juillet 2011 : L’Afssaps publie un rapport sur la consommation des antibiotiques en France, portant sur la dernière décennie (1999-2009). Ce bilan montre que les campagnes d’information concertées des institutions ont permis de revoir à la baisse (- 16%) la consommation française depuis 10 ans.  […].

Améliorer le dispositif d’annonce des diagnostics graves aux malades et à leur entourage

Caducee.net, le 13 juillet 2011 : Dans le cadre de l’année des patients et de leurs droits, le Conseil National a convié , experts, institutionnels et journalistes pour débattre de la formalisation du dispositif d’annonce autour de la question : « comment annoncer des diagnostics graves aux malades et à leur entourage ? ». La formation des médecins, l’introduction de la personne de confiance et le positionnement central du médecin traitant au sein du dispositif d’annonce figurent parmi les principales mesures à appliquer à la pratique médicale. […].

Changer le regard sur les thérapeutiques non médicamenteuses

Caducee.net, le 13 juillet 2011 : Changer de mode de vie, d’alimentation, pratiquer une activité physique et sportive, engager un travail avec un psychologue… Pourquoi ces initiatives trouvent-elles difficilement leur place dans la prise en charge médicale alors qu’elles sont complémentaires aux traitements médicamenteux? Comment un déséquilibre aussi important peut-il exister dans le recours à ces thérapeutiques, comparé aux traitements médicamenteux qui sont davantage mis en exergue dans l’opinion du public et des professionnels de santé ? La Haute Autorité de Santé, dans un rapport d’orientation, fait le point sur les divers freins au développement de ce type de prescription - organisationnels et économiques, psychologiques et sociétaux … - et identifie les solutions qui peuvent être apportées. […].

Maladies rares : la HAS recommande un dépistage systématique à la naissance du déficit en MCAD*

Caducee.net, le 13 juillet 2011 : Dans le cadre du Plan national « Maladies rares » 2010-2014, la Haute Autorité de Santé a été saisie afin de rendre un avis sur l’extension du dépistage néonatal à une maladie supplémentaire : le déficit en MCAD. Cette maladie métabolique est fréquemment mortelle en l’absence de traitement. Sa prise en charge, très efficace, consiste à observer des règles diététiques simples. La Haute Autorité de Santé recommande le dépistage néonatal de cette maladie car il permet de prévenir des décès facilement évitables chez des jeunes enfants. […].

Dangerosité psychiatrique : repérer les signes d’alerte pour prévenir les actes de violence

Caducee.net, le 13 juillet 2011 : En France, 1 % de la population souffre de troubles schizophréniques et 1 % de troubles bipolaires. Ils sont à l’origine de 3 à 5 % des cas de violence. Prévenir le risque de passage à l’acte violent constitue un des enjeux majeurs de la prise en charge médicale de ces patients. Saisie par le Ministère chargé de la santé, la Haute Autorité de Santé a organisé une audition publique afin de proposer aux professionnels de santé un état des connaissances objectif et rigoureux, pour les aider à mieux connaître et donc mieux repérer les signes d’alerte et à anticiper la survenue d’actes violents par une prise en charge adaptée. […].

TearScience obtient l'autorisation de la FDA américaine pour son système de pulsation thermique LipiFlow® pour traiter la sécheresse oculaire par évaporation

Businesswire, le 11 juillet 2011 : Comme indiqué dans le rapport de l'atelier* daté de mars 2011, de la Tear Film and Ocular Surface Society's (TFOS- Société du film lacrymal et de la surface oculaire), un atelier international de deux ans sur le MGD, le MGD pourrait bien être la principale cause de maladie de l'œil sec à travers le monde. Le rôle du MGD dans la santé oculaire est de plus en plus reconnu alors que l'industrie atteint un consensus sur une définition standard, la classification, le diagnostic et la thérapie pour la maladie. […].

Un pas de géant dans la lutte contre les graisses résistantes

PR Newswire, le 07 juillet 2011 : SOPHIA ANTIPOLIS, France, July 7, 2011 /PRNewswire/ -- […].

OMNIlife science, Inc. annonce avoir obtenu l'aval de la FDA pour sa prothèse de genou postéro-stabilisée

PR Newswire, le 05 juillet 2011 : EAST TAUNTON, Massachusetts, July 5, 2011 /PRNewswire/ -- […].

St. Jude Medical annonce les résultats d’un essai clinique randomisé démontrant les avantages de neurostimulation pour la migraine chronique

Businesswire, le 23 juin 2011 : Le neurostimulateur Genesis(TM) de St. Jude Medical est un dispositif expérimental en cours d’évaluation dans des études de recherche cliniques pour les migraines chroniques. Le système Genesis émet de faibles impulsions électriques pour générer une neurostimulation du nerf occipital situé à l’arrière de la tête. Illustration fournie par St. Jude Medical, Inc. […].

Données de phase I/II évaluant les bénéfices cliniques de REVLIMID® administré en association avec une chimiothérapie standard de type R-CHOP chez des patients atteints d'un lymphome diffus à grandes cellules B non traité

Businesswire, le 16 juin 2011 : Dans une étude expérimentale de phase I/II menée à la Clinique Mayo, 12 patients ont reçu des doses de 15 mg, 20 mg ou 25 mg de REVLIMID, les dix premiers jours de chaque cycle de 21 jours, en association avec une chimiothérapie standard de type R-CHOP, afin de déterminer la dose maximale tolérée (DMT) de REVLIMID. Aucune toxicité limitant la posologie n'a été observée. […].

cerbomed : résultats prometteurs pour une étude sur l’utilisation de la stimulation transcutanée du nerf vague pour les épilepsies difficiles à traiter

Businesswire, le 16 juin 2011 : L’étude pilote prospective s’est déroulée durant 9 mois au centre d'épilepsie de l'Hôpital universitaire d'Erlangen, sous la supervision du professeur Hermann Stefan. Des patients souffrant depuis de nombreuses années d’épilepsie réfractaire ont utilisé t-VNS pendant plus de trois heures par jour. […].

La technologie GeneDisc® de Pall est un outil de détection essentiel dans le cadre de l’apparition de la bactérie E.coli

Businesswire, le 10 juin 2011 : Pall's GeneDisc(R)technology is being used by Germany's national reference laboratory to expedite testing of food samples for the toxic strain (STEC) of the pathogen known as E.coli O104:H4. (Photo: Business Wire) […].

La toute dernière technologie de diagnostic moléculaire aide les hopitaux allemands à gérer la crise européenne de l'E.coli

PR Newswire, le 09 juin 2011 : AUSTIN, Texas et COLOGNE, Allemagne, June 9, 2011 /PRNewswire/ -- […].

nuance

Les plus