nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Aliments

297 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

Les pesticides : protection des cultures pour une protection du consommateur

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Voici à nouveau les produits phytosanitaires sur le devant de la scène médiatique, c'est un phénomène périodique mais qui semble cette fois se manifester avec davantage d'insistance depuis la publication par la Direction de la Santé et de la Protection des Consommateurs de la Commission Européenne (DG SANCO) au mois de juin dernier des résultats de 17 évaluations nationales (15 états de l'Union plus la Norvège et l'Islande) effectuées en 1999 concernant les résidus de produits de protection des plantes dans les denrées d'origine végétale (fruits, légumes et céréales). Ce rapport met à l'index la France en la plaçant au rang des mauvais élèves avec un taux d'échantillons non conformes de 8% (dépassement des limites maximales de résidus - LMR autorisées) soit environ deux fois supérieur à la moyenne européenne. Ces résultats, considérés en première analyse, sont assez surprenants et peuvent inquiéter légitimement les producteurs et les consommateurs. Il convient cependant de ne pas céder à la psychose et d'indiquer que lorsqu'un produit phytosanitaire est autorisé à être mis sur le marché, c'est après un examen de passage extrêmement sévère, notamment en ce qui concerne les risques toxicologiques et que si les Bonnes Pratiques Agricoles Critiques sont respectées, la sécurité des du consommateur est assurée au mieux, en l'état actuel des connaissances scientifiques, tout en ayant présent à l'esprit que le risque zéro n'existe pas. […].

Quelles sont les nouvelles perspectives en biotechnologie alimentaire?

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Plusieurs types de cultures ont été améliorés par des modifications génétiques et, jusqu'à présent, les plus réussis sont les plus simples, c'est-à-dire ceux que l'on peut réaliser en introduisant dans une plante un seul gène ayant un minimum d'effets sur sa physiologie. Comme de nombreux autres candidats sont en attente et comme la technique s'améliore constamment, il est à espérer que des modifications beaucoup plus ambitieuses seront prochainement réalisées. […].

Hormones MPA* : la situation en France

Ministère de l’Agriculture, le 16 juillet 2002 : Dans le cadre du réseau communautaire d’alerte rapide, les autorités sanitaires françaises ont été informées de la présence de produits potentiellement contaminés par des hormones MPA sur le territoire national. Cette contamination, qui implique 11 Etats membres, a fait l’objet d’un suivi attentif des autorités françaises. […].

Une solide charpente peut éviter bien des soucis

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Le mode de vie des jeunes d'aujourd'hui les prédispose à l'ostéoporose. Il n'y a pas de secret : plus on emmagasine de calcium pendant la jeunesse, plus les réserves ainsi constituées sont importantes à l'âge adulte. La qualité du régime alimentaire est à cet égard d'une importance cruciale. […].

Les oligo-éléments

F.Campagne, le 01 janvier 2000 : Le point complet sur les oligo éléments […].

Des méthodes précises de détection des parasites

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Les nouvelles méthodes de détection et d'identification des microorganismes pathogènes utilisent la science moléculaire et offrent des avantages tant pour les fabricants que pour les consommateurs. […].

Beaucoup de bruit pour rien - Qu'en est-il de l'aspartame ?

EUFIC, le 01 janvier 2000 : L'alimentation fait l'actualité. L'appétit du public à cet égard est insatiable. Avec la venue d'Internet, on assiste à un déferlement d'histoires ou de rumeurs qui font le tour du monde en quelques secondes. Cette fantastique source d'information doit pourtant être traitée avec précaution. […].

Les additifs : sont-ils nécessaires ?

EUFIC, le 01 janvier 2000 : La demande des consommateurs et l'évolution scientifique et technologique de l'industrie agro-alimentaire ont entraîné la généralisation et la diversification des additifs. Grâce à eux, la nourriture est maintenant moins chère, de meilleure qualité et plus complète. […].

Une solide charpente peut éviter bien des soucis

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Le mode de vie des jeunes d'aujourd'hui les prédispose à l'ostéoporose. Il n'y a pas de secret : plus on emmagasine de calcium pendant la jeunesse, plus les réserves ainsi constituées sont importantes à l'âge adulte. La qualité du régime alimentaire est à cet égard d'une importance cruciale. […].

L'introduction d'aliment solide en complément du lait maternel pourrait prévenir les allergies alimentaires.

Caducee.net, le 21 novembre 2013 : L'introduction d'aliment solide en complément du lait maternel pourrait réduire les risques d'allergies si elle est faite après la 17ème semaine de vie des nourrissons, selon les résultats d'une étude  financée par la Food Standards Agency au Royaume-Uni et publiée dans la revue Pediatrics. […].

La vitamine B1 ou thiamine

F.Campagne, le 01 janvier 2000 : Le point complet sur la vitamine b1 ou thiamine : . […].

Vers des bactéries médicaments

Gérard CORTHIER, le 15 juin 2000 : Texte de Gérard CORTHIER, INRA de Jouy-en-Josas sur le site caducee.net […].

Le cholestérol et les phytostérols alimentaires contribuent directement aux maladies cardiaques

Le cholestérol et les phytostérols alimentaires contribuent directement aux maladies cardiaques

PRNEWSWIRE, le 06 août 2020 : La variabilité génétique de l'absorption du cholestérol et du phytostérol influence le risque de maladie cardiovasculaire […].

Fluor et prévention de la carie dentaire

Afssaps, le 06 janvier 2001 : L'intérêt de la prescription systématique en fluor dans la prévention de la carie dentaire chez le nourrisson et la femme enceinte fait l'objet de nombreux débats. En particulier, des recommandations en vigueur aux Etats-Unis et au Canada mettent en garde à l'égard du risque de fluorose dentaire et préconisent de ne débuter la supplémentation fluorée qu'à partir de l'âge de 6 mois. Il a été indiqué que le ministère belge de la santé envisageait de retirer du marché certains produits fluorés, les médicaments au fluor sur prescription médicale ne seraient pas visés. […].

Point d'information Hormone MPA

AFSSA, le 15 juillet 2002 : La MPA, ou MedroxyProgestérone Acétate, (en français, acétate de médroxyprogestérone) est une hormone de synthèse de la famille des progestatifs. Elle a donc, tout comme la progestérone qui est l'hormone naturelle de la gestation une action essentiellement contraceptive mais elle est également légèrement anabolisante. […].

Sécurité alimentaire : une responsabilité partagée...

EUFIC, le 01 janvier 2000 : " ... le consommateur responsable s'informe et agit ". En utilisant ce slogan, la Commission Européenne, qui vient de lancer sa campagne européenne de sécurité alimentaire, a pour but de mobiliser l'attention des consommateurs et surtout de les impliquer. Jamais les produits alimentaires n'ont été plus sûrs. Pourtant les sondages montrent que les Européens n'en sont pas convaincus : ils réclament plus d'informations sur la sécurité alimentaire. […].

Une nourriture saine peut être délectable

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Une nourriture saine n'a aucune raison d'être moins bonne. On n'est pas obligé de sacrifier le goût sur l'autel de l'hygiène. Si un tiers des consommateurs européens envisage volontiers un régime alimentaire plus sain, les deux tiers restants se satisfont de leur régime actuel et n'ont aucune envie de tenter une quelconque amélioration. L'enjeu est donc de parvenir à donner à la nourriture saine l'image positive qu'elle n'a pas actuellement. […].

nuance

Les plus