nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Diabète

777 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Des millions de personnes célèbrent la Journée Mondiale du Diabète

PR Newswire, le 12 novembre 2008 : BRUXELLES, Belgique, November 13 /PRNewswire/ -- Le 14 novembre est le jour le plus important de l'année pour les 250 millions de personnes atteintes de diabète dans le monde. La Journée Mondiale du Diabète a pour but d'attirer l'attention sur l'épidémie mondiale de diabète et sur la nécessité d'agir afin d'améliorer les soins, de prévenir la maladie pour les personnes à risque et de trouver un remède. Sur tous les continents, des personnes organisent des activités pour marquer cette journée. […].

Le diabète non insulino-dépendant est plus fréquent chez les sujets infectés par le virus de l'hépatite C

Caducee.net, le 17 octobre 2000 : Le diabète de type 2 est plus de trois fois plus fréquent chez les personnes de plus de 40 ans infectées par le virus de l'hépatite C. Ceci est la conclusion d'une étude nationale américaine publiée aujourd'hui dans les Annals of Internal Medicine. Les mécanismes biologiques à l'origine de cette association restent désormais à préciser. […].

Plus de 500 médecins réunis à l'occasion du Congrès international sur le diabète d'Abou Dhabi

PR Newswire, le 15 mars 2010 : ABOU DHABI, Émirats arabes unis, March 15, 2010 /PRNewswire/ -- Le 1er Congrès international sur le diabète d'Abou Dhabi a ouvert ses portes aujourd'hui en présence de plus de 500 des plus grands diabétologues et professionnels de la santé au monde. […].

Une nouvelle approche pour prévenir le diabète de type 1

Caducee.net, le 14 novembre 2013 : Une étude menée par la Harvard School of Public Health (HSPH) et parue dans le Science Translational Medicine, met en évidence pour la première fois un mécanisme moléculaire qui contribue au dysfonctionnement des cellules pancréatiques bêta et qui pourrait être ciblé avec un acide bilaire naturel pour prévenir le diabète de type 1. […].

Johnson & Johnson lance un Institut mondial du diabète pour fournir une éducation et une formation de pointe aux professionnels de santé

PR Newswire, le 17 octobre 2007 : NEW BRUNSWICK, New Jersey, October 17 /PRNewswire/ -- Johnson & Johnson a annoncé aujourd'hui l'établissement de l'Institut du diabète Johnson & Johnson (JJDI) pour faire évoluer la prise en charge du diabète par des formations incluant les derniers progrès et standards de la pratique, et untilisant les nouveaux outils, technologies en matière de diabète pour les médecins, infirmières, et personnel soignant impliqué dans le suivi des diabétiques. Expert reconnu en santé publique aux Etats-Unis, Kenneth P. Moritsugu, M.D., M.P.H., exercera les fonctions de président de l'Institut. […].

Un cycle menstruel long augmente le risque de diabète de type 2

Caducee.net, le 21 novembre 2001 : Les femmes avec des cycles menstruels longs ou irréguliers ont plus de risques de développer un diabète de type 2, selon les résultats d'une étude publiée dans le Journal of American Medical Association du 21 novembre. […].

Le marché du diabète en Europe de l'Ouest indique un mouvement en faveur d'un traitement exclusif par comprimés, selon une étude menée par le Roper Global Diabetes Group de GfK Market Measures

Businesswire, le 02 septembre 2008 : La proportion de diabétiques auxquels sont administrés des agents antidiabétiques oraux (OAA en anglais), soit en mode exclusif, soit dans le cadre d'un traitement combiné, est passée de 54 % en 2000 à 64 % en 2008, ce qui porte le nombre total d'utilisateurs d'OAA en Europe de l'Ouest à plus de 10 millions, sur la base des projections d'un nombre total de près de 16,5 millions de personnes diagnostiquées avec le diabète. Dans l'ensemble des six pays faisant l'objet de l'étude, la proportion des patients auxquels est administré un traitement exclusif par comprimés est de 55 %, soit près de 9 millions de patients, une augmentation notable par rapport au taux de 48 % enregistré en l'an 2000. Alors que les pourcentages de pénétration du marché varient d'un pays à l'autre, la tendance se confirmant le plus en France (64 %) et le moins en Allemagne (46 %), le traitement exclusif par comprimés domine l'ensemble des marchés. Dans les pays dans lesquels leur part de marché se situe en deça de la moyenne, l'utilisation de l'insuline augmente, laquelle à son tour est toujours plus élevée que le pourcentage de diabétiques qui ne reçoivent aucun traitement. […].

Réduire le risque de diabète de type 2 en modifiant le mode de vie

Caducee.net, le 03 mai 2001 : Chez des personnes qui présentent un risque important de développer un diabète non insulino-dépendant, des programmes destinés à modifier les habitudes alimentaires et à encourager l'activité physique permettent de réduire ce risque de façon significative. […].

Des produits laitiers contre le diabète

Caducee.net, le 14 mai 2005 : La consommation de produits laitiers pauvres en graisses pourrait aider à réduire le risque de développer un diabète de type 2, selon les conclusions d'une enquête épidémiologique. […].

Une stratégie d'immunothérapie pour prévenir le diabète type 1

INSERM, le 29 mai 2007 : L'équipe de Roland Liblau, Directeur du Département « Immunologie et maladies infectieuses » au sein de l'unité Inserm 563 (hôpital Purpan, Toulouse), en collaboration avec une équipe allemande du MDC , a testé avec succès une thérapie permettant, chez la souris, de prévenir l'apparition du diabète de type 1. Ses travaux font l'objet d'un article dans les PNAS du 29 mai 2007. […].

L'α-galactosylceramide, un espoir pour le diabète de type 1 ?

Caducee.net, le 03 septembre 2001 : De nouveaux travaux montrent qu'il est possible de prévenir et de traiter le diabète de type 1 chez des souris diabétiques non-obèses (NOD). Le composé utilisé est l'α-galactosylceramide, il agit sur les lymphocytes NK (natural killer). Comme le "tandem" α-galactosylceramide/cellules NK existe aussi chez l'homme, l'α-galactosylceramide pourrait éventuellement être utilisé chez ce dernier. […].

Une nouvelle piste pour le traitement du diabète insulino-dépendant

Caducee.net, le 23 novembre 2000 : Un nouveau type de thérapie génique peut provoquer une rémission à long terme du diabète de type 1 chez les rongeurs, sans effet secondaire détectable, ouvrant ainsi la voie à des essais cliniques chez l’homme. Ces résultats de chercheurs des Universités de Yonsei (Seoul) et Calgary sont publiés dans Nature. […].

Risque de diabète de type 2 : un gène identifié

Caducee.net, le 16 janvier 2006 : Un variant du gène « transcription factor 7-like 2 gene » (TCF7L2) est associé à une augmentation du risque de diabète de type 2. Ce risque serait plus de deux fois plus élevé chez les porteurs homozygotes de l’allèle en question, comparés aux non porteurs. […].

Modes de vie et alimentation : effets combinés de deux facteurs de risque sur la survenue de diabète de type 2.

Caducee.net, le 13 septembre 2001 : Il est reconnu que le diabète de type 2 est associé à un certain nombre de facteurs relatifs soit à l’alimentation soit au mode de vie. En revanche l’effet combiné de ces facteurs n’a encore jamais été réellement évalué. […].

Cellonis offre un traitement par cellules souches du diabète : une occasion d'éliminer la dépendance à l'insuline et de renverser les complications

PR Newswire, le 24 juin 2010 : BEIJING, June 24, 2010 /PRNewswire/ -- Grâce à son nouveau concept de traitement personnalisé du diabète, Cellonis, une société de biotechnologie basée à Beijing et à Hong Kong, a été en mesure de démontrer une amélioration remarquable de l'état des patients traités. L'étude clinique en cours montre que dans le meilleur des cas, le traitement pourrait permettre de rétablir la capacité naturelle du patient à produire de l'insuline, et même renverser les éventuelles complications, comme l'insuffisance rénale. Les patients traités pourraient être en mesure d'accomplir des tâches ordinaires que les personnes qui ne souffrent pas de diabète prennent pour acquises. […].

Le passage à l'insuline icodec expérimentale à prise hebdomadaire à partir d'autres insulines basales s'avère efficace et bien toléré chez les personnes atteintes de diabète de type 2 au cours d'un essai de phase II

Novo Nordisk, le 24 septembre 2020 : Le premier a montré que le passage à l'insuline icodec à partir d'autres insulines basales, à l'aide de deux méthodes de transition différentes, était efficace et bien toléré par rapport à l'insuline glargine U100 à prise quotidienne, et que les méthodes de transition ne présentaient pas de risque accru d'épisodes hypoglycémiques importants ou graves sur le plan clinique comparativement à l'insuline glargine U100 à prise quotidienne.1 […].

Le diabète progresse plus vite que prévu

Caducee.net, le 04 mars 2007 : Les résultats d’une étude menée au Canada montrent une augmentation marquée de la prévalence du diabète au cours de la dernière décennie. De plus, les chiffres atteints en 2005 se sont révélés supérieurs aux prévisions attendues pour 2030, commentent les chercheurs. […].

Une approche personnalisée permet de mieux contrôler le diabète de type 2

Caducee.net, le 26 octobre 2001 : Dans la dernière édition du British Medical Journal, un essai randomisé montre qu'un programme personnalisé, associé à des mesures de conseil auprès du médecin généraliste, permet de mieux contrôler plusieurs facteurs de risque chez les patients avec un diabète de type 2. […].

nuance

Les plus