nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Diabète

777 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

Réduction du risque de diabète avec le café ?

Caducee.net, le 29 juin 2006 : De nouvelles données extraites de l’étude de plus de 28000 femmes tendent à soutenir l’hypothèse d’une association entre la consommation de café et une réduction du risque de diabète de type 2. […].

La rosiglitazone pour la prévention du diabète de type 2

Caducee.net, le 15 septembre 2006 : Chez les sujets où le risque est élevé, la rosiglitazone permet de réduire le risque de développer un diabète de type 2, montrent les résultats de l’essai DREAM. […].

Le diabète va devenir extrêmement fréquent

Caducee.net, le 08 octobre 2003 : D’après une enquête publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), un américain sur trois né en 2000 développera un diabète au cours de sa vie. […].

La surcharge pondérale explique en partie le risque accru de diabète chez les femmes afro-américaines

Caducee.net, le 04 mai 2000 : Les femmes afro-américaines ont deux fois plus de risques de développer un diabète de type 2 que les femmes américaines de type caucasien. Une étude parue dans le JAMA montre que la moitié de ce risque accru est imputable à des facteurs qui peuvent être corrigés : obésité, tension artérielle élevée et mauvaise hygiène alimentaire. […].

Prédisposition génétique au diabète de type 2

Caducee.net, le 28 mars 2005 : Un groupe de chercheurs de l'université du Texas a mis en évidence une variation génétique qui pourrait servir de marqueur de prédisposition au risque de diabète de type 2. […].

Le diabète progresse plus vite que prévu

Caducee.net, le 04 mars 2007 : Les résultats d’une étude menée au Canada montrent une augmentation marquée de la prévalence du diabète au cours de la dernière décennie. De plus, les chiffres atteints en 2005 se sont révélés supérieurs aux prévisions attendues pour 2030, commentent les chercheurs. […].

Une approche personnalisée permet de mieux contrôler le diabète de type 2

Caducee.net, le 26 octobre 2001 : Dans la dernière édition du British Medical Journal, un essai randomisé montre qu'un programme personnalisé, associé à des mesures de conseil auprès du médecin généraliste, permet de mieux contrôler plusieurs facteurs de risque chez les patients avec un diabète de type 2. […].

Le passage à l'insuline icodec expérimentale à prise hebdomadaire à partir d'autres insulines basales s'avère efficace et bien toléré chez les personnes atteintes de diabète de type 2 au cours d'un essai de phase II

Novo Nordisk, le 24 septembre 2020 : Le premier a montré que le passage à l'insuline icodec à partir d'autres insulines basales, à l'aide de deux méthodes de transition différentes, était efficace et bien toléré par rapport à l'insuline glargine U100 à prise quotidienne, et que les méthodes de transition ne présentaient pas de risque accru d'épisodes hypoglycémiques importants ou graves sur le plan clinique comparativement à l'insuline glargine U100 à prise quotidienne.1 […].

Fénofibrate et diabète de type 2 : réduction modérée du risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 14 novembre 2005 : Un essai randomisé vient de préciser les effets du fénofibrate chez les patients avec un diabète de type 2. On note une réduction du risque combiné d’infarctus du myocarde (IDM), d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de pontage aortocoronaire, mais le risque de décès par maladie coronarienne et d’IDM non fatal n’est pas diminué. […].

L’activité physique contre le diabète de type 1

Caducee.net, le 05 juin 2006 : L’activité physique régulière est associée à une amélioration du contrôle de la glycémie chez les enfants avec un diabète de type 1, selon une étude. Elle montre aussi qu’une activité physique régulière ne semble pas augmenter le risque de glycémie sévère. […].

GI Dynamics, Inc. lance EndoBarrier® en Autriche pour le traitement du diabète de type 2 et de l’obésité

Businesswire, le 21 septembre 2011 : L’Hôpital Barmherzige Brüder et la Clinique Hallein sont les premiers centres d’excellence mis en place par GI Dynamics en Autriche. Les deux centres sont très expérimentés dans le domaine des troubles métaboliques et sont bien connus pour leurs publications dans ce domaine. Tous les EndoBarrier utilisés dans les procédures ont été payés soit par l’hôpital soit par les patients. […].

Dépistage du diabète : des tests répétés pour certains patients

Caducee.net, le 27 décembre 2000 : La mesure du glucose plasmatique à jeun sur un prélèvement sanguin effectué l'après midi pourrait ne pas détecter la moitié des cas de diabète non diagnostiqués, indique une étude publiée dans le JAMA. Selon les auteurs, les patients qui sont testés dans l'après midi devraient également bénéficier d'un test de confirmation effectué le matin. […].

Pour un traitement optimal du diabète gestationnel

Caducee.net, le 20 juin 2005 : Les résultats d'un essai randomisé publié cette semaine dans le NEJM mettent en avant les avantages d'une prise en charge efficace du diabète gestationnel : une réduction marquée de la fréquence des complications périnatales a été clairement identifiée. […].

Le lien moléculaire entre le diabète et l'obésité enfin découvert ?

Caducee.net, le 18 janvier 2001 : La résistine, une molécule sécrétée par les adipocytes, vient d'être identifiée par des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie. Leurs résultats indiquent que la résistine pourrait constituer, au moins en partie, le chaînon manquant pour expliquer le lien entre obésité et diabète de type 2. […].

Des souris transgéniques qui surexpriment l’IGF-II dans les cellules bêta pancrétiques développent un diabète de type 2

Caducee.net, le 04 avril 2000 : La surexpresion d’IGF-II (insulin-like growth factor-II) par les cellules bêta des îlots pancréatiques peut entraîner un diabète de type 2 chez la souris. L’hyperplasie des ilôts et l’hypersécrétion d’insuline peuvent survenir précocement dans la pathogénèse de cette maladie, rapportent des chercheurs de l’Université autonome de Barcelone dans le dernière livraison du Journal of Clinical Investigation. […].

Une greffe de certaines cellules pancréatiques sécrétrices d'insuline guérit le diabète chez la souris diabétique adulte non obèse (NOD)

Caducee.net, le 29 février 2000 : Le Dr Ammon Peck et ses collègues de l’University of Florida (USA) viennent de montrer, dans un article publié dans le dernier numéro de Nature Medicine daté de mars 2000, qu’il est possible de cultiver, pendant un certain temps et en laboratoire, de grandes quantités de cellules à partir de cellules pancréatiques épithéliales ductales de souris diabétiques non-obèses (souris adult non-obese diabetic ou NOD). Une fois greffées à des souris NOD, ces ‘pancreatic stem cells’ ont réversé le diabète de ces rongeurs. […].

L’alcool peut réduire le risque de diabète de type 2

Caducee.net, le 11 juin 2003 : Une consommation d’alcool légère pourrait réduire le risque de diabète de type 2 chez les femmes, indique une étude récente. […].

Hypertension et diabète sont associés au déclin des fonctions cognitives

Caducee.net, le 09 janvier 2001 : Les personnes d’âges moyens souffrant de diabète et d’hypertension artérielle ont un risque plus élevé de voir leurs fonctions cognitives décliner, selon une étude américaine parue dans Neurology, le journal scientifique de l’Académie Américaine de Neurologie. […].

nuance

Les plus