nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Diabète

777 résultats triés par date
affichage des articles n° 217 à 235

Diabète de type 2 : la découverte d’une mutation rare ouvre la voie à une nouvelle approche thérapeutique

Caducee.net, le 23 décembre 1999 : Des chercheurs britanniques rapportent avoir détecté la présence d’une mutation germinale chez trois personnes présentant une résistance sévère à l’insuline, avec apparition précoce d’un diabète de type 2 et d’une hypertension artérielle. Cette mutation entraîne une perte de fonction du récepteur nucléaire PPAR gamma. Bien que cette anomalie génétique soit rare, cette découverte a d’importantes implications. Elle permet en effet de penser que des agents présentant une forte affinité pour PPAR gamma pourraient être de puissants agents anti-diabétiques. […].

Le fenofibrate ralentit la progression de la maladie coronarienne chez les diabétiques

Caducee.net, le 02 avril 2001 : Selon une publication dans le Lancet, cet effet est du au moins en partie à la correction du profil lipoprotéique, même si celui-ci ne semblait pas nécessiter de traitement. Le fenofibrate pourrait donc réduire le risque coronarien chez les patients avec un diabète de type 2. […].

Le taux de glucose sanguin peut prédire le risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 05 janvier 2001 : Une étude anglo-saxonne parue dans le British Medical Journal montre que la concentration en hémoglobine glyquée (HbA1c) est un marqueur prédictif de la mortalité suite à une maladie cardiovasculaire chez les hommes qui souffrent ou pas de diabète. […].

Les pompes à insuline sont aussi indiquées chez les jeunes enfants

Caducee.net, le 06 mai 2002 : Souvent chez les très jeunes enfants atteints d’un diabète de type I, des multiples injections journalières d’insuline sont préférées à la pose d’une pompe externe, un traitement pas toujours aussi efficace qu’on le voudrait et qui provoque parfois des hypoglycémies sévères. Une étude présentée aujourd’hui dans le cadre du 2002 Pediatric Academic Societies annual meeting, montre que la pose de pompes externes à insuline, avec le concourt des parents et des soignants, est efficace et inoffensive chez le jeune diabétique de type I. […].

Les personnes diabétiques de type 2 ont moins de risques cardiovasculaires que les patients coronariens

Caducee.net, le 19 avril 2002 : Deux études (une croisée et une comparant deux cohortes) écossaises ont comparé les risques cardiovasculaires de patients atteints de diabète de type 2 et ceux de patients atteints d’une maladie coronarienne établie. Les résultats montrent que les diabétiques ont moins de risques liés aux maladies cardiovasculaires que les patients ayant déjà subi un infarctus du myocarde (IDM). […].

MEDEC lance La technologie médicale – pour l’évolution de la santé

Businesswire, le 16 septembre 2008 : « La technologie médicale a révolutionné ma façon de vivre avec le diabète insulino-dépendant depuis quatorze ans » dit le diabétique insulino-dépendant et rameur olympique Chris Jarvis. […].

Diabète de type 1 et susceptibilité génétique

Caducee.net, le 31 janvier 2001 : Jusqu'à présent, les principaux gènes impliqués dans le diabète de type 1 appartenaient au complexe majeur d'histocompatibilité ou CMH. Grant Morahan et des collaborateurs australiens ont identifié un nouveau locus de susceptibilité situé à proximité d'un gène codant une sous-unité de l'interleukine-12, cytokine impliquée dans le contrôle et l'activation de l'immunité cellulaire. La présence de cet allèle de susceptibilité pourrait favoriser la destruction des cellules beta des îlots de Langherans. […].

Diabète de type 1 : les résultats prometteurs d'un peptide capable de prévenir la destruction des cellules β

Caducee.net, le 23 novembre 2001 : Un essai de phase II a étudié chez des patients avec un diabète de type 1 l'action du DiaPep277, un peptide capable de moduler l'inflammation. Ce peptide semble éviter la progression de la maladie lorsqu'elle en est à ses premiers stades. […].

Le dernier numéro de Diabetic Hypoglycaemia examine les effets d'un contrôle métabolique déficient sur le cerveau et le système nerveux central (26 février 2009)

PR Newswire, le 27 février 2009 : LONDRES, February 27 /PRNewswire/ -- Diabetic Hypoglycaemia (http://www.hypodiab.com), l'influente revue en ligne consacrée au diabète publiée par ESP Bioscience, ouvre son dernier numéro avec un éditorial et un article spécial rédigés par le professeur Christopher Ryan, membre du comité de rédaction, portant sur les possibles effets délétères d'un mauvais contrôle métabolique sur le cerveau et le système nerveux central (SNC). […].

Cardiopathie diabétique : une modification rapide des lipides du myocarde

Caducee.net, le 28 mai 2007 : Des chercheurs ont mis en évidence une profonde altération du métabolisme de la cardiolipine et de ses dérivés dans le myocarde lors des premiers stades d’un diabète expérimental. Ces résultats semblent confirmer le rôle de ces modifications dans les dysfonctionnements mitochondriaux en jeu dans la cardiopathie diabétique. […].

Diabète de type 2 : un traitement global par étapes donne de meilleurs résultats

Caducee.net, le 30 janvier 2003 : Des auteurs danois ont étudié l’impact de deux stratégies chez des patients avec un diabète de type 2 et une microalbuminurie. Le premier répondait aux recommandations de prise en charge. Le deuxième était plus intensif, décomposé en étapes successives et ciblait sur le long terme les différents facteurs de risque présents chez ces patients. Il a permis de réduire de moitié le risque cardiovasculaire et microvasculaire. […].

Une variation génétique associée à une réduction du risque coronarien

Caducee.net, le 23 avril 2006 : Une variation de la région du gène codant la protéine aP2 est liée à une diminution du risque de diabète et de maladie coronarienne, selon une étude. […].

Diabète de type 1 et risque d’accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 20 janvier 2003 : Les personnes avec un diabète de type 1 ont un risque de décès par accident vasculaire cérébral (AVC) plus élevé, d’après les conclusions d’une large étude publiée récemment dans la revue spécialisée Stroke. […].

L’estradiol contre le diabète

Caducee.net, le 10 juin 2006 : De nouveaux travaux confirment le rôle protecteur de l’estradiol contre la destruction des cellules ß-pancréatiques et l’apparition consécutive du diabète. […].

RBP4 : un marqueur de l’insulino-résistance

Caducee.net, le 15 juin 2006 : La protéine RBP4 (retinol-binding protein 4) est une protéine sécrétée par les adipocytes. Les taux de RPB4 sont liés au degré d’insulino-résistance et apparaissent élevés avant l’apparition d’un diabète franc. Elle pourrait être employée pour mettre en évidence l’insulino-résistance ainsi que les facteurs de risque cardiovasculaires associés. […].

Une nouvelle approche de thérapie génique pour traiter le diabète

Caducee.net, le 08 décembre 2000 : Il est possible de modifier génétiquement des cellules K de l'intestin de façon à ce qu'elles produisent de l'insuline en réponse aux taux de glucose circulant. Cette stratégie est détaillée dans le dernier numéro de Science et elle pourrait constituer une approche prometteuse pour le traitement du diabète par thérapie génique. […].

Dépression et risque de diabète

Caducee.net, le 24 avril 2007 : Les séniors qui présentent des symptômes dépressifs semblent être plus enclins à développer un diabète de type 2. […].

Efficacité de l’association candesartan + lisinopril dans la diminution de l’hypertension artérielle chez les diabétiques

Caducee.net, le 11 décembre 2000 : Une étude parue dans le British Medical Journal montre que le blocage du récepteur de l’angiotensine II de type 1 par le candesartan associé à l’inhibition de l’enzyme de conversion de l’angiotensine par le lisinopril est efficace dans la réduction de la tension artérielle et de l’excrétion urinaire de l’albumine chez des patients hypertendus souffrant de diabète de type 2 présentant une micro-albuminurie. De plus, le traitement est plus efficace quand on combine les deux médicaments que lorsqu’ils sont pris isolément. C’est la première étude examinant le double blocage du système renine-angiotensine chez ce type de patients. […].

nuance

Les plus