Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Diabète

813 résultats triés par date
affichage des articles n° 235 à 253

Le trouble CDKL5, une maladie rare, entre dans la classification des maladies de l'OMS

Loulou Foundation , le 03/02/2020 : La classification médicale, qui en est actuellement à sa dixième révision (CIM-10), emploie une liste de codes alphanumériques pour désigner la condition médicale d'une personne. Par exemple, une personne atteinte de migraines reçoit le code G43, et une personne atteinte d'un diabète de type 2 reçoit le code E11. Ces codes sont ensuite utilisés pour la recherche clinique et les soins, et de plus en plus pour la facturation et le remboursement des assurances médicales. Selon l'OMS, environ 70 % des dépenses mondiales de santé sont désignées à l'aide des codes CIM pour le remboursement et la répartition des ressources. […].

Confinement : la consommation de médicament s’effondre en médecine de ville

Caducee.net, le 17/06/2020 : Selon une étude du groupement d’intérêt scientifique (GIS) EPI-PHARE constitué par l’ANSM et la CNAM, la dispensation sur ordonnance en pharmacie d’officine de médicaments remboursés a été profondément modifiée durant les 8 semaines de confinement et la première semaine post-confinement. L’étude met en lumière une chute importante de l’instauration de nouveaux traitements notamment dans le cadre de pathologie cardio-vasculaire ou du diabète, de la vaccination, de l’antibiothérapie et des actes médicaux à visée diagnostique. Elle corrobore l’hypothèse d’une chute de l’activité de la médecine de ville, en dépit de la forte augmentation du nombre de téléconsultations.   […].

La Fédération Nationale des Associations Régionales d’Endocrinologie, Diabétologie et Métabolisme se mobilise pour mieux prendre en charge les patients

FENAREDIAM, le 08/02/2021 : Pour permettre aux personnes avec un diabète d’accéder à une prise charge pluridisciplinaire optimale, la Fédération Nationale des Associations Régionales d’Endocrinologie, Diabétologie et Métabolisme (FENAREDIAM) et ses partenaires se mobilisent pour transformer leurs pratiques. Pour la première fois, un programme co-construit par l’ensemble des endocrino-diabétologues libéraux est initié, afin de mieux répondre aux besoins des patients. […].

Aux Etats-Unis, les maladies avec une composante auto-immune font partie du top 10 des maladies mortelles chez la femme

Caducee.net, le 08/09/2000 : Une étude publiée dans le dernier numéro de la revue American Journal of Public Health indiquent que les maladies associant un trouble autoimmun, comme la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques et le diabète de type I, sont des causes majeures de décès parmi la population féminine américaine ayant moins de 65 ans. […].

Diabète de type 2 : un nouveau médicament approuvé aux Etats-Unis

Caducee.net, le 27/12/2000 : Novartis a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) avait donné son accord pour la mise sur le marché de Starlix® (nateglinide), un nouvel antidiabétique qui restaure la sécrétion d'insuline de première phase lors des repas, sans risque d'hyperinsulinémie tardive. Ce dérivé de la D-phénylalanine est indiqué en monothérapie pour améliorer le contrôle de la glycémie chez les patients avec un diabète de type 2. Starlix® peut également être utilisé en association avec la metformine. […].

Entérite nécrotique chez un enfant diabétique

Caducee.net, le 27/04/2000 : La préparation ou la consommation de tripes de porc par les patients diabétiques et par des personnes présentant des maladies chroniques peut entraîner des complications infectieuses potentiellement létales, indique une étude publiée dans le dernier numéro de l’hebdomadaire américain The New England Journal of Medicine qui rapporte un cas d’entérite nécrotique survenu chez un enfant de 12 ans présentant un diabète mal contrôlé après consommation de tripes de porc. […].

Maladies cardiovasculaires : une nouvelle molécule réduit la rigidité des vaisseaux

Caducee.net, le 30/01/2001 : Une nouvelle molécule qui rompt les liaisons au niveau du collagène réduit significativement la rigidité des vaisseaux sanguins chez les primates non humains selon une étude parue dans Proceedings of the National Academy of Sciences. Ces résultats suggèrent que cette molécule puisse être utilisée dans le traitement de l’hypertension artérielle, de l’insuffisance cardiaque et de certaines complications vasculaires du diabète. […].

Dégénérescence maculaire liée à l’âge : les effets secondaires rétiniens et choroïdiens de la radiothérapie

Caducee.net, le 22/05/2000 : Au terme d’une étude multicentrique menée entre 1993 et 1997 sur 285 yeux chez 270 patients atteints d’une forme exudative de dégénérescence maculaire liée à l’âge non accessible au traitement laser, visant à analyser les effets secondaires rétiniens et choroïdiens de la radiothérapie dans la DMLA, des ophtalmologistes lyonnais, grenoblois et parisiens concluent que l'existence d’un diabète doit faire contre-indiquer la radiothérapie dans le cadre de la néovascularisation choroïdienne liée à la DMLA. […].

Diabète : la greffe de cellules d’ilôts avec immunosuppression sans corticoïdes peut entraîner l’arrêt de l’insulinothérapie

Caducee.net, le 07/06/2000 : Une étude parue sur le site Web du New England Journal of Medicine, mais qui ne sera publiée dans la revue papier que le 27 juillet, fait état d’observations montrant que, chez des patients atteints de diabète de type 1, la transplantation d’ilôts pancréatiques hétérologues peut conduire à supprimer l’insulinothérapie et s’accompagne d’un excellent contrôle métabolique lorsque le traitement immunosuppresseur, qui ne repose pas sur l’emploi de corticoïdes, est associée à une greffe d’une masse adéquate de cellules de Langherans. […].

Diabète : de nouvelles molécules prometteuses ?

Caducee.net, le 05/04/2001 : Des chimistes de la Duke University ont synthétisé par chimie combinatoire un composé originellement extrait d’un champignon et qui pourrait conduire au développement de médicaments permettant le traitement du diabète par voie orale. […].

Surpoids et risque de cancers

Caducee.net, le 02/09/2002 : Le diabète et les maladies cardiovasculaires ne sont pas les seules pathologies liées au surpoids, d’après cette étude-revue réalisée par le docteur Franca Bianchini et ses confrères de l’agence internationale de recherche sur le cancer basée à Lyon. Entre autres, le cancer de l’utérus, du sein ou du rein, sont parmi ceux susceptibles d’être induits à cause de troubles du métabolisme hormonal provoqués par l’excès de poids. […].

Diabète de type 2 : antagonistes de l’angiotensine II et inhibiteurs calciques n’améliorent pas le statut cardiovasculaire global

Caducee.net, le 02/04/2003 : Une étude multicentrique internationale a comparé les effets de l’amlodipine (inhibiteur calcique), de l’irbésartan (antagoniste de l’angiotensine II) et d’un placebo sur la fréquence d’évènements cardiovasculaires chez des patients avec un diabète de type 2 atteints d’une néphropathie avérée. Aucune différence significative n’a été constatée entre les différents groupes. […].

De l’activité physique pour les diabétiques

Caducee.net, le 29/04/2003 : Les hommes avec un diabète de type 2 peuvent réduire le risque de décès en pratiquant la marche, confirme une étude publiée dans la revue Circulation. Plus la marche est rapide, plus le risque d’infarctus du myocarde ou d’accident vasculaire cérébral est réduit. […].

L'aldostérone serait impliquée dans le contrôle de la glycémie

Caducee.net, le 31/10/2001 : C'est du moins la conclusion d'une équipe internationale qui étudiait la relation entre l'hypertension et des variations du gène de l'aldostérone synthase. D'une façon inattendue, les chercheurs rapportent qu'une "variation génétique dans ce gène est associée aux taux de glucose plasmatique et au diabète " dans la population qu'ils étudiaient. […].

Trop d’oxygène tue les cellules souches

Caducee.net, le 08/11/2001 : Selon une étude américaine qui paraît dans la revue Journal of Cellular Physiology, une concentration trop importante d’oxygène pourrait tuer les cellules souches et même transformer les précurseurs des cellules musculaires en adipocytes. Cette étude pourrait avoir des implications cliniques importantes dans le traitement de l’obésité et du diabète. […].

Une avancée dans la recherche de nouvelles formes d'insuline

Caducee.net, le 13/11/2001 : Des scientifiques américains ont développé une forme d'insuline modifiée qui est inactive dans cette configuration. Toutefois, cette insuline peut être activée in vivo en présence d'un anticorps qui présente une activité catalytique particulière. Les chercheurs estiment que ce tandem insuline modifiée / activateur spécifique mérite une attention particulière pour son intérêt éventuel dans le traitement du diabète. […].

Une enzyme responsable de l’obésité chez la souris

Caducee.net, le 12/12/2001 : Une équipe de chercheurs américains et anglais vient de mettre en évidence une enzyme, qui, exprimée dans les tissus adipocytaires de la souris, est responsable de son obésité ainsi que de maladies qui y sont liées telles que le diabète. Cette découverte pourrait montrer la voie au développement de médicaments permettant d’inverser la courbe de l’obésité viscérale chez l’homme. […].

Un mètre : taille limite ?

Caducee.net, le 16/04/2005 : Les personnes avec un tour de taille de plus d'un mètre ont un risque plus élevé de développer une résistance à l'insuline, une première étape dans l'évolution vers le diabète et les maladies cardiovasculaires. […].

Les plus