Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Diabète

780 résultats triés par date
affichage des articles n° 271 à 289

Diabète de type 1 : évaluation de l'insuline délivrée par aérosol

Caducee.net, le 02 février 2001 : Les patients avec un diabète de type 1 pourraient réguler efficacement leur glycémie grâce à un système d'insuline délivrée par aérosol, indique une étude qui sera publiée dans le Lancet. Cette option représente un traitement moins invasif que l'utilisation des seringues à insuline. […].

Programme national de réduction des risques cardiovasculaires 2002-2005

AFSSAPS, le 20 mai 2002 : Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité en France responsables de près de 180 000 décès par an. En terme de morbidité, 120 000 personnes sont soignées chaque année pour infarctus du myocarde et 130 000 pour un accident vasculaire cérébral. Ce sont 20 millions de personnes en France qui sont concernées par les démarches de prévention de ces maladies cardiovasculaires dont l'efficacité est aujourd'hui démontrée mais la mise en œuvre imparfaite. Au-delà de l’amélioration de l’organisation des soins et de la prise en charge des malades cardiovasculaires, la politique de santé publique peut et doit s’employer à réduire le plus tôt possible dans la vie les " facteurs de risque " essentiels : le tabagisme, la sédentarité et l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète sucré, les dyslipidémies. […].

Diabète : publication des résultats des essais ACCORD et ADVANCE

Caducee.net, le 24 juin 2008 : Les détails de ces deux vastes études sur le traitement agressif du diabète de type 2 sont publiés dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine. L’essai ACCORD a montré qu’une approche agressive du contrôle de la glycémie était associée à une augmentation de la mortalité. Cette augmentation du risque de décès n’était pas retrouvée dans l’essai ADVANCE qui montrait lui une diminution du risque de néphropathie. […].

Un nouveau médicament pour traiter les amyloses?

Caducee.net, le 16 mai 2002 : Maladie d’Alzheimer, diabète de type 2,… Autant de pathologies menant à des amyloses, caractérisées par des dépôts fibrillaires insolubles dans les tissus, provoquant leur lésions et l’apparition des symptômes. La protéine SAP (serum amyloid P component) participe à la formation de ces réseaux en se liant fortement aux fibrilles et en les stabilisant. Une équipe internationale menée par Mark Pepys du Royal Free and University College Medical School (Londres) a mis au point un composé prévenant l’attachement de SAP aux fibrilles et réduisant ainsi la dégradation des organes provoquée par l’accumulation anormale des réseaux amyloïdiens. […].

Étude clinique externe portant sur le dispositif non invasif de surveillance de la glycémie mis au point par Solianis

PR Newswire, le 09 juin 2008 : ZURICH, Suisse, June 9 /PRNewswire/ -- Zurich Solianis mène une étude dans le cadre de laquelle des patients atteints de diabète testent un premier modèle fonctionnel du futur dispositif non invasif de surveillance de la glycémie dans l'organisme. Les premiers résultats confirment l'applicabilité attendue de cette nouvelle plateforme multicapteur en utilisation quotidienne. […].

Un mètre : taille limite ?

Caducee.net, le 16 avril 2005 : Les personnes avec un tour de taille de plus d'un mètre ont un risque plus élevé de développer une résistance à l'insuline, une première étape dans l'évolution vers le diabète et les maladies cardiovasculaires. […].

L'impact de cinq affections courantes sur la contraception

FIH, le 01 janvier 2000 : Une femme avec une pression artérielle élevée (hypertension) sera plus limitée que d'autres femmes dans son choix d'une méthode contraceptive. Les options possibles dépendront des antécédents et de la gravité de la maladie, de la présence de complications (telles qu'une maladie vasculaire associée ou des organes atteints) et de la possibilité de surveiller sa tension artérielle. […].

Les légumes et les fruits, source de micronutriments protecteurs

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : De nombreuses enquêtes épidémiologiques font ressortir l'importance d'une consommation régulière de fruits et de légumes dans la prévention de diverses maladies à développement lent (diabète, maladies cardio-vasculaires, cancer). […].

Aux Etats-Unis, les maladies avec une composante auto-immune font partie du top 10 des maladies mortelles chez la femme

Caducee.net, le 08 septembre 2000 : Une étude publiée dans le dernier numéro de la revue American Journal of Public Health indiquent que les maladies associant un trouble autoimmun, comme la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques et le diabète de type I, sont des causes majeures de décès parmi la population féminine américaine ayant moins de 65 ans. […].

IVT présentera les démos de la première solution mondiale de santé mobile 3G pour trois grandes maladies chroniques à l'occasion de l'ATA et de l'INDO MEDICA

PR Newswire, le 11 mai 2010 : BEIJING, May 11, 2010 /PRNewswire/ -- IVT a annoncé aujourd'hui avoir effectué une mise à jour importante de sa solution Mobile Health (http://www.mhealthservice.com/). Elle a aussi indiqué qu'elle présenterait les démos des trois premières solutions Mobile Health sur systèmes 3G pour trois grandes maladies chroniques (hypertension, maladies du coeur et diabète) à l'occasion de l'ATA 2010 et de l'INDO MEDICA qui auront lieu en mai prochain. Cette mise à jour comprend les modifications suivantes : […].

Premier cas clinique réussi utilisant la technologie de remplacement de la valve mitrale transseptale HighLife

Premier cas clinique réussi utilisant la technologie de remplacement de la valve mitrale transseptale HighLife

PRNEWSWIRE, le 31 décembre 2021 : Le 22 décembre 2021, en Asie, le premier cas clinique utilisant la technologie de remplacement de la valve mitrale transseptale HighLife (« TSMVR ») a été couronné de succès. L'implantation du système TSMVR Highlife de Peijia a été réalisée par le professeur Mao Chen et son équipe du Centre médical de Chine occidentale de l'Université du Sichuan dans le cadre d'un essai clinique de recherche. La patiente est une femme de 74 ans, qui a été hospitalisée récemment pour insuffisance cardiaque gauche aiguë récurrente, fibrillation auriculaire persistante, hypertension, diabète, ainsi que d'autres problèmes médicaux. L'opération s'est déroulée sans difficulté avec un positionnement optimal et un bon résultat post-procédural. La régurgitation de la valve mitrale a été éliminée immédiatement après la procédure sans obstruction LVOT. Le patient s'est bien rétabli et a été transféré de l'unité de soins intensifs (USI) à un service général le lendemain avec une fonction cardiaque normale. Elle est sortie de l'hôpital le 30 décembre 2021. Cette procédure réussie a jeté des bases solides pour les futurs cas cliniques du système HighLife TSMVR de Peijia en Chine. […].

RESALIS, vers la réussite d'un réseau de soins de référence

F.Girard, le 24 avril 2001 : Le réseau de soins peut se définir comme une organisation coordonnée des professionnels de santé, centré autour de patients atteints de pathologies chroniques ou lourdes (asthme, diabète, cancer, VIH), dans le but d'améliorer leur prise en charge, tout en maîtrisant la coût des soins pour la collectivité. A la différence d'une filière, le réseau propose une organisation avec des portes d'entrée et de sortie permettant au patient une meilleure prise en charge et une égalité d'accès aux soins, la FMC et les échanges d'information valident la qualité médicale, la gestion des dépenses en temps réel est contrôlable par la CPAM et l'Industrie pharmaceutique peut participer à la démarche en s'investissant dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). […].

Diabète de type 2 : un nouveau médicament approuvé aux Etats-Unis

Caducee.net, le 27 décembre 2000 : Novartis a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) avait donné son accord pour la mise sur le marché de Starlix® (nateglinide), un nouvel antidiabétique qui restaure la sécrétion d'insuline de première phase lors des repas, sans risque d'hyperinsulinémie tardive. Ce dérivé de la D-phénylalanine est indiqué en monothérapie pour améliorer le contrôle de la glycémie chez les patients avec un diabète de type 2. Starlix® peut également être utilisé en association avec la metformine. […].

Insulinothérapie fonctionnelle : développement d’un nouvel outil d’évaluation de mesure des glucides

Académie de médecine, le 07 février 2013 : Le comptage des glucides représente l’étape la plus difficile de l’insulinothérapie fonctionnelle. Nous avons conçu et évalué un outil permettant un calcul précis du contenu en glucide des repas. Il s’agit d’un répertoire illustré (16 x 10 cm, 119 pages) représentant 389 images d’aliments, classés en douze catégories (pains, fruits, légumes, etc). Pour chaque photographie, on donne le nom et le type de préparation de l’aliment, avec le poids de la portion présentée et le contenu de glucide en multiple de 5 g.  Cet outil a été proposé à douze patients atteints de diabète. […].

La cause génétique du syndrome d'Alström a été identifiée

Caducee.net, le 08 avril 2002 : Deux équipes décrivent dans la revue Nature Genetics la caractérisation de mutations responsables du syndrome d'Alström. Ces mutations concernent un gène nouvellement identifié, le gène ALSM1. Sa fonction est encore inconnue mais ses variations semblent bien à l'origine de ce syndrome qui associe dégénérescence de la rétine, obésité, diabète et surdité neurogène. […].

Diabète : de nouvelles molécules prometteuses ?

Caducee.net, le 05 avril 2001 : Des chimistes de la Duke University ont synthétisé par chimie combinatoire un composé originellement extrait d’un champignon et qui pourrait conduire au développement de médicaments permettant le traitement du diabète par voie orale. […].

Surpoids et risque de cancers

Caducee.net, le 02 septembre 2002 : Le diabète et les maladies cardiovasculaires ne sont pas les seules pathologies liées au surpoids, d’après cette étude-revue réalisée par le docteur Franca Bianchini et ses confrères de l’agence internationale de recherche sur le cancer basée à Lyon. Entre autres, le cancer de l’utérus, du sein ou du rein, sont parmi ceux susceptibles d’être induits à cause de troubles du métabolisme hormonal provoqués par l’excès de poids. […].

Diabète : la greffe de cellules d’ilôts avec immunosuppression sans corticoïdes peut entraîner l’arrêt de l’insulinothérapie

Caducee.net, le 07 juin 2000 : Une étude parue sur le site Web du New England Journal of Medicine, mais qui ne sera publiée dans la revue papier que le 27 juillet, fait état d’observations montrant que, chez des patients atteints de diabète de type 1, la transplantation d’ilôts pancréatiques hétérologues peut conduire à supprimer l’insulinothérapie et s’accompagne d’un excellent contrôle métabolique lorsque le traitement immunosuppresseur, qui ne repose pas sur l’emploi de corticoïdes, est associée à une greffe d’une masse adéquate de cellules de Langherans. […].

Les plus