Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Diabète

780 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127

La niacine dans le traitement des dyslipidémies associées au diabète de type 2

Caducee.net, le 22 juillet 2002 : La niacine (acide nicotinique), peu ou plus utilisée dans le traitement des dyslipidémies associées au diabète de type 2 à cause de son impact négatif sur la régulation de la glycémie, a été testée dans le cadre d’une étude multicentrique, sous une formulation quotidienne à diffusion retardée. Les doses à 1000 et 1500 mg/j semblent être bien tolérées et efficaces. […].

TECOS, l'étude de l'innocuité cardiovasculaire de MSD sur le JANUVIA (sitagliptine), a satisfait au critère principal d'évaluation chez des patients atteints d'un diabète de type 2

MSD, le 09 juin 2015 : Les conclusions sont publiées dans le New England Journal of Medicine et présentées lors des réunions scientifiques de l'American Diabetes Association Par rapport à un placebo, le traitement sous sitagliptine n'a pas augmenté les risques d'événements cardiovasculaires indésirables dans le cadre du critère principal d'évaluation, ni d'hospitalisation pour insuffisance cardiaque […].

Obésité, diabète et régime hypoglucidique

Caducee.net, le 23 mars 2005 : Un régime hypoglucidique a été testé chez des patients diabétiques obèses. Les auteurs de l'étude ont noté une amélioration rapide des indicateurs du diabète. […].

Le brunissement du tissu adipeux: vers un nouveau traitement qui pourrait guérir le diabète lié à l’obésité.

Le brunissement du tissu adipeux: vers un nouveau traitement qui pourrait guérir le diabète lié à l’obésité.

Caducee.net, le 03 janvier 2018 : Dans une étude publiée dans le journal « Molecular Metabolism » (*) au mois de décembre 2017, l’équipe de recherche du Dr. Jean-Sébastien Annicotte et du Pr. Philippe Froguel, a montré que la perte du gène CDKN2A entraine un brunissement du tissu adipeux abdominal et une meilleure adaptation au stress métabolique, avec une résistance à l’obésité induite par un régime riche en graisse. Ces effets ont été confirmés dans des cellules souches humaines. […].

Le diabète reste sous-diagnostiqué

Caducee.net, le 05 juin 2006 : Au moins un tiers des adultes diabétiques aux Etats-Unis ne sont pas au courant de leur état, estime l’Institut National de la Santé (NIH). Ils représentent près de 3% de la population adulte. […].

Le diabète, son traitement et les événements cardiovasculaires

Caducee.net, le 22 mars 2001 : Après une analyse de données issues de deux importants essais cliniques multicentriques, des chercheurs du Duke University Medical Center ont trouvé que le risque de décès ou d'avoir un évenement cardiovsculaire sévère est doublé pour les diabétiques, comparé aux non diabétiques. […].

Très forte progression depuis 1989 de la prévalence et de l’incidence du diabète parmi les dialysés en France métropolitaine et dans les DOM-TOM

Caducee.net, le 13 mars 2000 : Au terme de l’enquête épidémiologique UREMIDIAB2, des endocrinologues et néphrologues français rapportent dans la revue ‘Diabetes & Metabolism’ que bien que la France comporte encore dans certaines régions des zones de faible prévalence de diabétiques parmi les dialysés, cette prévalence s’est considérablement accrue, rejoignant dans plusieurs régions les niveaux des pays voisins. Dans les DOM-TOM, l’incidence atteint les niveaux très élevés enregistrés aux USA pour des populations similaires (origine africaine, indienne, asiatique et européenne). […].

Comment piéger les lymphocytes T autoréactifs du diabète de type I

Caducee.net, le 25 février 2002 : Une recherche américaine publiée sur le site web de la revue Nature Immunology montre comment, dans un modèle murin prédiabétique ou diabétique, une molécule chimérique réussit à se fixer sur les récepteurs T des lymphocytes T autoréactifs et à stopper la réaction autoimmune conduisant à la lyse du pancréas. […].

Inhibiteurs de l’enzyme de conversion, microalbuminurie et diabète de type 1

Caducee.net, le 06 mars 2001 : Une étude parue dans Annals of Internal Medicine montre que les inhibiteurs de l’enzyme de conversion ralentissent la progression de la maladie rénale chez les diabétiques de type 1 présentant une microalbuminurie. Ces inhibiteurs ont un effet même pour de petites quantités d’albumine présentes dans l’urine. De plus, les chances de recouvrer une fonction rénale normale sont trois fois plus importantes pour les patients traités. […].

Diamyd Medical autorisé à lancer des essais cliniques de phase III sur son vaccin contre le diabète Diamyd(R) en Europe

PR Newswire, le 19 mars 2008 : STOCKHOLM, Suède, March 19 /PRNewswire/ -- Diamyd Medical a annoncé ce jour que l'Agence suédoise des produits médicaux (MPA, Medical Products Agency) avait autorisé la société à lancer des essais cliniques de phase III sur son vaccin thérapeutique contre le diabète, baptisé Diamyd(R). […].

Autosurveillance glycémique et risque de transmission nosocomiale de l’hépatite C : pas de lien entre infection par le VHC et diabète

Caducee.net, le 31 mars 2000 : Les résultats d’une étude dijonnaise, publiée dans la revue française Diabetes & Metabolisme, « n’établissent pas qu’une pratique particulière aux services de diabétologie soit à l’origine d’une transmission nosocomiale de l’hépatite C aux patients diabétiques ». […].

Lilly Diabetes lance « Diabetes Conversations », une initiative internationale cruciale axée sur les patients, afin d'améliorer les expériences éducatives des patients et des professionnels de la santé

PR Newswire, le 09 septembre 2008 : ROME, September 9 /PRNewswire/ -- Eli Lilly and Company a annoncé le lancement de Diabetes Conversations, un programme éducatif se concentrant sur les patients et visant à améliorer les connaissances des patients et leur autogestion en matière de diabète mais aussi à favoriser les interactions entre les professionnels de la santé et les patients. Le premier produit du programme Diabetes Conversations sont les outils éducatifs uniques, et axés sur la conversation, Conversation Map(TM), créés par Healthy Interactions, un leader mondial de l'éducation en matière de santé, en collaboration avec la région Europe de la Fédération internationale du diabète (FID-Europe) et d'autres experts leaders dans le domaine du diabète. […].

Hyperglycémie et accident vasculaire cérébral : une mortalité et des coûts hospitaliers plus élevés

Caducee.net, le 10 juillet 2002 : L’hyperglycémie à la phase aiguë de l’accident vasculaire cérébral (AVC) a déjà été associée à un plus mauvais pronostic. Des médecins de l’Ecole de médecine de l’Université d’Indianapolis montrent que 40 % des victimes d’AVC ischémique pourraient être concernés par cette hyperglycémie. Leurs résultats confirment un risque accru de décès et un excès des coûts d’hospitalisation. […].

FRUITS OU JUS DE FRUITS ?

Nutritionniste Rime/ Cabinet de Nutrition Santé Médicale, le 16 novembre 2014 : Tout le monde sait que les fruits et les jus de fruits n'ont pas les mêmes impacts sur la santé. Reste à savoir pourquoi ! Pour cette étuude, des chercheurs Danois ont recruté des groupes de participants bien portant, qui ont suivi pendant 5 mois. Le groupe n°1 : a été assigné à manger 550g/j de fruits entiers Le groupe n°2 : a été assigné à boire 500ml/j de jus de fruits avec pulpe Le groupe n°3 : a été assigné à boire 500ml/j de jus de fruits sans pulpe Le groupe n°4 : a été assigné à manger 22g/j de pulpe de fruits   […].

La protéine RBP4 : une nouvelle cible contre le diabète de type 2

Caducee.net, le 25 juillet 2005 : Des résultats publiés dans la revue scientifique Nature décrivent comment la protéine RBP4 produite par le tissu adipeux peut conduire à une résistance à l'insuline. […].

Le diabète associé à une augmentation du risque de cancer chez les japonais

Caducee.net, le 26 septembre 2006 : Ceci est la conclusion d’une étude publiée aujourd’hui dans la dernière livraison des Archives of Internal Medicine. Les japonais diabétiques auraient un risque accru de cancer pour plusieurs organes dont le foie, le pancréas et le rein. […].

Inauguration d’une nouvelle ère : traitement du diabète principalement à l’aide des cellules pancréatiques

STC Life Co., Ltd., le 09 décembre 2014 : Les scientifiques du Stem Cell Treatment & Research Institute de STC ont commencé par créer de nouvelles cellules souches pluripotentes sans effets néfastes et les ont induites pour différenciation en cellules bêta, un changement constaté au bout de 7 jours. Ils ont ensuite identifié la création de cellules bêta intactes en suivant les gènes de l’insuline qui apparaissent habituellement dans les cellules bêta. […].

Evaluation du bénéfice apporté par la programmation de la grossesse dans le diabète sucré de type 1

Caducee.net, le 11 mai 2000 : Présentées à l’Académie nationale de Médecine, les données d’une étude menée chez des femmes diabétiques insulino-dépendantes dans l’objectif d’évaluer le bénéfice apporté par une préparation préconceptionnelle de la grossesse en raison du taux encore élevé de complications fœtales et obstétricales dans cette affection conduisent à proposer l’extension de cette méthode de prévention des complications de la grossesse chez les femmes diabétiques. […].

Les plus