Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Femmes enceintes

261 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

Phénylcétonurie : un panel d'experts recommande un contrôle diététique permanent

Caducee.net, le 19/10/2000 : Une conférence sur la phénylcétonurie (PCU) s'est tenue du 16 au 18 octobre au National Intitutes of Health. Cette réunion a permis de dresser un bilan des données épidémiologiques et génétiques mais aussi de faire le point sur les stratégies de dépistage et de traitement. Selon les participants, un régime alimentaire contrôlé doit être entrepris et suivi non seulement dès le plus jeune âge et mais également à l'âge adulte. […].

Présentation par le siège : une large étude en faveur de la césarienne pour les enfants à terme

Caducee.net, le 20/10/2000 : Une étude multicentrique publiée dans le Lancet montre qu'en cas de présentation par le siège, la césarienne est préférable à l'accouchement par voie basse pour des enfants à terme. La planification d'une césarienne pour les accouchements de sièges permettrait de réduire de 66 % la mortalité périnatale et néonatale chez l'enfant. […].

Transmission materno-fœtale du VIH : l'ONUSIDA se prononce en faveur de la généralisation de l'utilisation des antirétroviraux

Caducee.net, le 26/10/2000 : Un comité d'experts sur la transmission materno-fœtale du VIH recommande l'utilisation des antirétroviraux au-delà des essais pilotes. La sécurité et l'efficacité de ces traitements l'emportent sur d'éventuels effets indésirables. […].

Dépistage de la trisomie 21 par amniocentèse : une efficacité surévaluée ?

Caducee.net, le 03/03/2000 : Selon une étude anglaise publiée dans le British Medical Journal, le dépistage du syndrome de Down (trisomie 21) par amniocentèse et caryotypage (détermination du nombre de chromosomes) n'est pas plus efficace que les techniques conventionnelles. […].

Consommation de médicaments pendant la grossesse : une enquête du CHU de Toulouse

Caducee.net, le 06/03/2000 : Effectuée entre le mois d’août 1994 et le mois d’octobre 1995 auprès de 250 femmes en consultation dans le service des consultations prénatales du Centre hospitalier universitaire de Toulouse, une étude concernant la prise de médicaments pendant la grossesse montre « la forte proportion de femmes exposées aux médicaments pendant la grossesse ». […].

Syndrome d’Ehlers-Danlos: un diagnostic doit être envisagé chez les personnes jeunes qui présentent une rupture utérine, artérielle ou viscérale

Caducee.net, le 10/03/2000 : Dans une étude publiée dans la dernière livraison de l’hebdomadaire américain médical New England Journal of Medicine (NEJM), des cliniciens des départements de pathologie et de médecine de l’University of Washington (Seattle, USA), en collaboration avec la division des maladies métaboliques et moléculaires et le département de pédiatrie de l’Université de Zurich (Suisse) indiquent que bien que la plupart des patients affectés du type vasculaire du syndrome d’Ehlers-Danlos (type IV) survivent après une première ou une deuxième complication majeure, ce syndrome entraîne des décès prématurés. […].

Drépanocytose et grossesse : le risque de décès est toujours possible chez la mère comme chez l’enfant

Caducee.net, le 14/03/2000 : Publiée dans le dernier numéro de la revue ‘Journal de Gynécologie-Obstétrique et de Médecine de la Reproduction’, une étude réalisée par des gynécologues, réanimateurs et pédiatres de la Guadeloupe afin d’établir un bilan du suivi (1993-1997) des grossesses de 58 femmes depuis la création du Centre Caribéen de Drapanocytose (CCD) confirme que la grossesse chez la femme atteinte de drépanocytose, quel que soit le génotype, est marquée par une morbidité élevée et par un risque toujours possible de décès, aussi bien chez la mère que chez l’enfant. […].

L’appendicite aiguë de la femme enceinte reste une affection de diagnostic difficile

Caducee.net, le 20/03/2000 : Comme on le sait, la grossesse modifie les signes cliniques habituellement rencontrés dans un tableau appendiculaire, d’une part, et les lésions anatomiques, ainsi que la rapidité diagnostique et thérapeutique déterminent le pronostic maternel et fœtal, d’autre part. Au terme d’une étude publiée dans la ‘Revue Française de Gynécologie-Obstétrique’, dont le but était d’identifier les facteurs épidémiologiques, les difficultés diagnostiques et les moyens thérapeutiques des appendicites aiguës chez la femme enceinte, des gynécologues–obstétriciens et des chirurgiens tunisiens soulignent que « l’appendicite aiguë chez la femme enceinte est rare et son diagnostic reste difficile ». […].

L'exposition in utero à la zidovudine (AZT) ne présente pas de risque particulier

Caducee.net, le 09/01/2001 : Des traitements relatifs brefs à la zidovudine en fin de grossesse permettent de réduire très significativement le taux de transmission du VIH de la mère à l'enfant. Un essai réalisé à Bangkok indique que les enfants qui bénéficient d'un tel traitement ne présentent pas de complication significative liée à ce protocole. […].

De nouvelles directives aux USA pour la prise en charge de la tuberculose

Caducee.net, le 20/04/2000 : Le Center for Disease Control and Prevention (CDC) et l'American Thoracic Society viennent d'éditer de nouvelles recommandations concernant le dépistage et le traitement de la tuberculose aux USA. Ces recommandations impliquent d'importantes modifications des directives jusqu'alors en vigueur. […].

L'administration de lactobacilles paraît efficace dans la prévention de la maladie atopique chez les enfants à risque

Caducee.net, le 09/04/2001 : L'exposition à Lactobacillus GG pendant la grossesse et après la naissance réduit le risque d'eczéma atopique, d'asthme et de rhinite allergique chez des enfants à haut risque. Ces résultats proviennent d'une étude publiée dans la dernière édition du Lancet. […].

Une étude européenne sur les facteurs de risque de toxoplasmose chez la femme enceinte

Caducee.net, le 17/07/2000 : En Europe, le principal risque de toxoplasmose chez la femme enceinte est la consommation de viande crue ou mal cuite et de produits de salaison. Selon une étude réalisée dans 6 pays, la consommation de ces produits carnés serait à l'origine de 30 à 63 % des infections à Toxoplasma gondii durant la grossesse. […].

Les résultats d'une enquête nationale sur la prise en charge de la grossesse en France

Caducee.net, le 24/07/2000 : La Drees (Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques) a publié en juillet un rapport intitulé "La situation périnatale en France en 1998". Parmi les résultats de cette enquête on peut souligner une amélioration de la prise en charge de la grossesse, une augmentation du nombre de péridurales et de césariennes. L'accroissement du nombre de naissances multiples explique en partie l'augmentation du taux de prématurité. […].

Vers la large consultation des Britanniques sur la supplémentation en acide folique

Caducee.net, le 28/07/2000 : Un rapport récent du Committee on Medical Aspects of Food and Nutrition Policy (COMA) a conclu qu’une supplémentation en acide folique dans toutes les farines de blé pouvait réduire le risque de survenue d’anomalies de fermeture du tube neural d’un taux pouvant aller jusqu’à 41 %. […].

Une étude sur le coût -efficacité d’une campagne de vaccination anti-hépatite B aux Pays-Bas

Caducee.net, le 28/07/2000 : Une étude publiée dans le dernier numéro d’Eurosurveillance conclut que la vaccination contre l’hépatite B ne serait pas "coût-efficace" aux Pays-Bas, pays où la prévalence de l’infection à VHB est d’environ 0.2 %, ce qui revient à dire qu’il y a au moins 31.000 porteurs du virus. […].

Une étude rétrospective sur les complications obstétricales graves nécessitant une hospitalisation des femmes en réanimation

Caducee.net, le 08/08/2000 : La morbidité maternelle grave pourrait être un indicateur de la qualité des soins en obstétrique, complétant l’étude de la mortalité maternelle, indiquent des anesthésistes-réanimateurs et des gynécologues-obstétriciens français dans les Annales françaises d’anesthésie et de réanimation. Selon eux, ceci implique la réalisation d’études complémentaires. La gravité potentielle des complications de la grossesse et de l’accouchement nécessite une meilleure prise en charge initiale de ces patientes. […].

Les femmes végétariennes ont plus de chances de donner naissance à des filles

Caducee.net, le 08/08/2000 : Les femmes végétariennes ont plus de chances de mettre au monde des filles, selon des chercheurs anglais qui ont étudié l'impact de l'alimentation de la mère sur le sexe de l'enfant à naître. […].

Séropositivité, allaitement et mortalité

Caducee.net, le 28/05/2001 : Le risque de décès chez les mères infectées par le VIH semble plus élevé lorsqu'elles allaitent. D'après un essai randomisé rapporté dans le Lancet, ce risque est 3,2 fois plus élevé chez les femmes séropositives qui allaitent comparé à celles qui n'allaitent pas leur enfant. […].

Les plus