Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Moelle osseuse

206 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Des cellules adipeuses pour créer du tissu cartilagineux

Caducee.net, le 28/02/2001 : Des chercheurs du Duke University Medical Center ont trouvé un moyen d'obtenir des cellules de cartilage sans utiliser des cellules souches de moelle osseuse. Leur technique fait appel à une reprogrammation de cellules adipeuses obtenues après liposuccion. […].

La plasticité des cellules souches hématopoïétiques est très limitée in vivo

Caducee.net, le 09/09/2002 : La capacité des cellules souches hématopoïétiques (CSH) de la moelle osseuse à se différencier vers des cellules spécialisées (autres que les cellules du sang périphériques) ne serait pas aussi importante qu’on pourrait le penser, d’après ce travail réalisé par des chercheurs de l’université de Stanford aux Etats Unis qui publient leurs résultats dans la revue Science. […].

Des cellules souches pour guérir le diabète

Caducee.net, le 23/06/2003 : Des cellules souches de moelle osseuse transplantées chez les souris modèle de la maladie diabétique ont permis d’accroître le taux d’insuline à un niveau proche de la normale et de réduire la glycémie. […].

Le diagnostic prénatal pour aider au traitement de la beta thalassémie

Caducee.net, le 04/07/2003 : Un dépistage prénatal pourrait aider à identifier les fœtus qui développeront une beta thalassémie et qui pourront être traités par une transplantation de moelle osseuse à partir d’un membre de la famille. D’une façon similaire, le test permet aussi d’identifier les fœtus qui pourront donner leur moelle à un aîné atteint de beta thalassémie. Cette éventualité fait l’objet d’un article dans le Lancet. […].

Accident vasculaire cérébral et transplantation cellulaire

Caducee.net, le 27/08/2002 : Le recours à des cellules de moelle osseuse semble améliorer le rétablissement de rats victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) expérimental, indique une étude parue dans la revue Neurology. […].

LMC : l’hybridation in situ en fluorescence (FISH) sur le sang périphérique est une méthode fiable pour évaluer la réponse cytogénétique

Caducee.net, le 04/04/2000 : L’hybridation in situ en fluorescence (FISH) est une méthode sensible dans l’évaluation de la réponse au traitement chez les patients atteints de leucémie myéloïde chronique (LMC), rapportent des chercheurs et cliniciens nantais dans la dernière livraison de la revue ‘Journal of Clinical Oncology'. Leur étude suggère que la réponse cytogénétique au traitement peut être évaluée sur des échantillons du sang périphérique, ce qui rend la plus facile et plus fréquente l’évaluation de ces patients. […].

Thérapie cellulaire cardiaque : un optimisme modéré

Caducee.net, le 21/09/2006 : Trois essais de thérapie cellulaire cardiaque ont été publiés aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine. Ils ne montrent pas de résultats spectaculaires mais permettent d’envisager cette technique avec optimisme prudent. […].

Une Britannique fête célèbre son année complète de rémission du cancer

PR Newswire, le 31/07/2009 : LONDRES, July 31 /PRNewswire/ -- Cela fait un an que la créatrice de mode Joanne Scott a suivi une thérapie anticancéreuse qui a changé sa vie et est entrée dans l'histoire. […].

Un nouvel exemple de thérapie génique réussie pour traiter une forme de déficit immunitaire combiné sévère

Caducee.net, le 28/06/2002 : Des chercheurs italiens et israéliens sont parvenus à corriger un déficit immunitaire sévère (SCID, severe combined immunodeficiency disorder) chez deux enfants. La technique employée combine greffe de cellules souches hématopoïétiques et thérapie génique. Les deux enfants n’ont plus besoin de vivre dans un environnement stérile et se développent normalement, rapportent les chercheurs. […].

De nouvelles données présentées lors de l’Assemblée annuelle de l’ASH améliorent les connaissances cliniques sur le SHUa et la HPN et soulignent l’efficacité du traitement sous Soliris® (éculizumab)

Alexion Pharmaceuticals, Inc., le 10/12/2014 : Le Soliris, le meilleur inhibiteur de la voie terminale du complément de sa catégorie, est approuvé dans près de 50 pays pour le traitement des patients atteints de HPN, un trouble sanguin débilitant extrêmement rare et potentiellement mortel qui se caractérise par une hémolyse à médiation complémentaire (destruction des globules rouges). Le Soliris est également approuvé dans près de 40 pays pour le traitement des patients atteints du SHUa, une maladie génétique et chronique extrêmement rare associée à une défaillance des organes vitaux et à une mort prématurée par une activation permanente et incontrôlée du système de complément, entraînant une microangiopathie thrombotique (MAT) systémique. […].

Le régime alimentaire occidental exerce un impact à long terme sur le système immunitaire, même après des modifications alimentaires

IFM Therapeutics, le 11/01/2018 : Un régime riche en graisses et à haute valeur calorique induit une réponse inflammatoire innée déclenchée par le système immunitaire similaire à celle des pathogènes, et entraîne la reprogrammation à long terme des cellules du corps […].

Le HTLV-1 retrouvé au Chili dans une momie vieille de 1.500 ans

Caducee.net, le 30/11/1999 : Des traces de matériel génétique du rétrovirus HTLV-1 (human T-cell lymphotropic virus type-1), responsable de leucémie/lymphome et/ou de myélopathie chronique, a été retrouvée chez une momie retrouvée dans les Andes, au nord du Chili. […].

Des Français ont réalisé un essai de thérapie génique chez des bébés

Caducee.net, le 28/12/1999 : Quatre enfants âgés de moins d'un an, atteints d’un déficit immunitaire sévère de l’immunité, ont été traités cette année par thérapie génique à l'hôpital Necker-Enfants-Malades de Paris. […].

Transplantation des deux mains : le principal défi est celui de l’immunosuppression

Caducee.net, le 14/01/2000 : Le principal défi de la première mondiale chirurgicale qu’a réalisée jeudi l’équipe internationale dirigée par le Pr Jean-Michel Dubernard à Lyon est avant tout lié au traitement immunosuppresseur que devra suivre à vie le patient doublement greffé. […].

Kiadis Pharma s'associe à l'Université Julius-Maximilians de Wurtzbourg, en Allemagne

PR Newswire, le 29/05/2008 : AMSTERDAM, May 29 /PRNewswire/ -- La société biopharmaceutique Kiadis Pharma a annoncé aujourd'hui avoir conclu un partenariat de développement clinique pour son produit phare ATIR(TM) avec le Dr Stephan Mielke et le professeur Dr Hermann Einsele du Centre de transplantation des cellules souches allogéniques, division d'hématologie et d'oncologie du Département de médecine interne II de l'Université Julius-Maximilians de Wurtzbourg, en Allemagne. Le Dr Mielke sera le chercheur principal dans le cadre de cette collaboration. […].

Les propriétés des cellules souches adultes remises en question ?

Caducee.net, le 14/03/2002 : Les capacités de différenciation des cellules souches adultes en diverses lignées cellulaires pourraient bien devoir faire l'objet de nouvelles évaluations. Deux articles scientifiques qui paraîtront dans la revue Nature montrent qu'elles peuvent fusionner de façon spontanée avec des cellules existantes et donner naissance à des cellules tétraploïdes. Elles adoptent alors le phénotype de la cellule receveuse. […].

Imago BioSciences reçoit de l'Agence européenne des médicaments l’accès au programme PRIME pour l’étude IMG-7289 (bomédemstat) dans la myélofibrose 

Imago BioSciences, le 31/07/2020 : Imago BioSciences, Inc. (« Imago »), une société biopharmaceutique privée au stade clinique qui développe des traitements innovants pour les maladies myéloïdes, a annoncé aujourd'hui que l'Agence européenne des médicaments (EMA) a accordé l'accès à son programme PRIME (PRIority MEdicines) pour l’IMG-7289 (bomédemstat), un inhibiteur de la déméthylase-1 spécifique de la lysine (LSD1), pour le traitement des patients à risque intermédiaire-2 et à haut risque atteints de myélofibrose qui sont devenus intolérants, résistants ou non éligibles à un inhibiteur de Janus Kinase (JAK). […].

Les biopuces : un outil révolutionnaire pour le diagnostic de cancer

Caducee.net, le 18/10/1999 : La biopuce qui permet d’analyser en quelques heures des milliers de séquences d’ARN, et donc de disposer d’une analyse quantitative des profils d’expression d’une multitude de gènes, s’avère être un outil exceptionnel pour classer avec plus de précision les différentes variétés de tumeurs malignes et en découvrir d’autres, indique une étude de chercheurs américains parue dans la revue Science. […].

Les plus