Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Morbidité

250 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

« Syndrome du bébé secoué » : une fréquence d’apparition plus importante que prévue

Caducee.net, le 03/11/2000 : Une étude de chercheurs britanniques qui paraîtra dans le Lancet du 4 novembre montre que la fréquence d’apparition du "syndrome du bébé secoué" est plus importante que prévu. D’autre part, elle est plus élevée en zone urbaine et pendant la période automne-hiver. […].

La grippe de l’enfant de moins de 2 ans rend compte d’un nombre substantiel d’hospitalisations

Caducee.net, le 26/01/2000 : Deux études américaines publiées dans le New England Journal of Medicine montrent que l’impact de la grippe sur le taux d’hospitalisation pour pathologies cardio-pulmonaires aiguës, le nombre de visites chez le médecin, et la consommation d’antibiotiques imputables aux infections associées, est loin d’être négligeable. Selon les investigateurs, la vaccination systématique contre la grippe mérite d’être envisagée chez les enfants de moins de 18 mois. […].

Les bénéfices importants apportés par les bêta-bloquants après un infarctus du myocarde

Caducee.net, le 06/12/2000 : Une étude américaine, basée sur une simulation, montre que la généralisation de l’utilisation des bêta-bloquants chez des patients ayant eu un infarctus du myocarde conduirait à un gain important en termes de santé et de coût. Les résultats de cette étude sont parus dans le JAMA. […].

VIH/SIDA : Une mortalité toujours très élevée chez les enfants africains

Caducee.net, le 11/12/2000 : Une étude récente rappelle que l'espérance de vie des enfants africains infectés par le VIH est très courte. Au Malawi, 89 % des enfants porteurs du VIH décèdent avant l'âge de 3 ans. De plus, la progression de la maladie vers le décès est très rapide. […].

L’appendicite aiguë de la femme enceinte reste une affection de diagnostic difficile

Caducee.net, le 20/03/2000 : Comme on le sait, la grossesse modifie les signes cliniques habituellement rencontrés dans un tableau appendiculaire, d’une part, et les lésions anatomiques, ainsi que la rapidité diagnostique et thérapeutique déterminent le pronostic maternel et fœtal, d’autre part. Au terme d’une étude publiée dans la ‘Revue Française de Gynécologie-Obstétrique’, dont le but était d’identifier les facteurs épidémiologiques, les difficultés diagnostiques et les moyens thérapeutiques des appendicites aiguës chez la femme enceinte, des gynécologues–obstétriciens et des chirurgiens tunisiens soulignent que « l’appendicite aiguë chez la femme enceinte est rare et son diagnostic reste difficile ». […].

La pollution de l’air par les fines particules et la mortalité sont liées

Caducee.net, le 14/12/2000 : Une étude américaine parue dans le New England Journal of Medicine montre que les fines particules de l’air dont le diamètre aérodynamique est inférieur à 10 µm augmentent le risque de mortalité globale et le risque de mortalité due à une maladie cardio-vasculaire ou respiratoire. […].

Des bienfaits de l’anesthésie épidurale ou de la rachianesthésie

Caducee.net, le 15/12/2000 : L’anesthésie épidurale et la rachianesthésie, lors d’interventions chirurgicales importantes, réduisent d’environ un tiers la mortalité et diminuent également le risque de complications postopératoires graves. Ce sont les résultats d’une étude de chercheurs néo-zélandais, danois et hollandais, publiée dans le Bristish Medical Journal. […].

Apport de la tomographie par émission de positons dans le cancer broncho-pulmonaire non à petites cellules

Caducee.net, le 29/12/2000 : La tomographie par émission de positions (TEP) est plus précise que les autres techniques diagnostiques pour déterminer l'extension de la maladie, selon une étude australienne qui paraîtra dans le prochain numéro du Journal of Clinical Oncology. Selon les auteurs, la TEP devrait être envisagée comme standard dans cette application. […].

Augmentation substantielle de l’obésité infantile depuis 1984

Caducee.net, le 05/01/2001 : Au royaume Uni, la prévalence de l’obésité (basée sur l’index de masse corporelle) chez l’enfant est faible, mais elle a augmenté substantiellement depuis 1984 , selon une étude anglaise parue dans le Bristish Medical Journal. Selon les auteurs, cette évolution pose un sérieux problème de santé publique et reflète probablement l’obésité qui sera rencontrée plus tard chez l’adulte. […].

Un rythme cardiaque anormal peut prédire une septicémie chez le nouveau-né

Caducee.net, le 10/01/2001 : Selon une étude américaine parue dans Pediatrics, le déclenchement d’une septicémie néonatale ou de symptômes faisant penser à une septicémie est précédé par l’apparition de caractéristiques anormales du rythme cardiaque. […].

Les réactions aux médicaments seraient responsables de plus de 134.000 hospitalisations chaque année en France.

Caducee.net, le 17/04/2000 : Selon une étude réalisée par des pharmacologues français, les effets indésirables des médicaments sont responsables de 3,19 % des admissions en hôpital. Cette étude, parue dans le British Medical Journal, confirme que le risque est plus élevé pour les femmes et les personnes âgées. […].

Conséquences de la mort d'un des fœtus durant une grossesse gémellaire

Caducee.net, le 05/05/2000 : La mort d'un des deux jumeaux pendant la grossesse augmente le risque d'atteinte cérébrale pour l'autre jumeau. Une étude anglaise parue dans le Lancet estime que 20 % des enfants nés après la mort de leur jumeau présenteront une atteinte cérébrale. […].

Prophylaxie des infections à Candida par le fluconazole chez le nourrisson à risque

Caducee.net, le 08/02/2001 : Un traitement prophylactique par le fluconazole des nourrissons ayant un très faible poids à la naissance pendant les 28 premiers jours d’existence diminue le risque de colonisation rectale par des espèces de Candida. De plus ce traitement est sûr. C’est ce qui ressort d’une étude parue dans la revue Pediatrics. […].

Traitement par anticoagulants vs antiagrégants plaquettaires chez les patients souffrant de fibrillation auriculaire non rhumatismale

Caducee.net, le 09/02/2001 : Chez les patients souffrant de fibrillation auriculaire non rhumatismale, une méta-analyse parue dans le British Medical Journal montre qu’il n’y a pas de différence entre un traitement à long terme par des anticoagulants ou un traitement par des antiagrégants plaquettaires dans la prévention d’AVC fatal et d’événement cardio-vasculaires fatals et non fatals. […].

Une étude prospective montre l’association entre les apnées du sommeil et la présence ultérieure d’une hypertension artérielle

Caducee.net, le 12/05/2000 : Une équipe américaine rapporte dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine avoir trouvé une association dose-réponse entre des troubles respiratoires du sommeil initiaux et la présence d’une hypertension quatre ans plus tard. […].

Cancer du sein et effets à long terme de la radiothérapie

Caducee.net, le 19/05/2000 : Une méta-analyse vient d'évaluer les effets à long terme de la radiothérapie dans le traitement du cancer du sein. L'analyse de 40 essais cliniques débutés avant 1990 indique que la radiothérapie réduit le nombre de récidives locales ainsi que la mortalité associée au cancer. Cependant, elle est associée à une augmentation de la fréquence des décès par maladies vasculaires. […].

Une complémentation en vitamine E ne semble pas avoir d'intérêt chez les adultes en bonne santé

Caducee.net, le 07/03/2001 : Une complémentation en vitamine E ne modifie pas le profil de la péroxydation lipidique, marqueur utilisé pour rendre compte du stress oxydatif. Ceci est la conclusion d'une étude publiée cette semaine dans le JAMA. L'intérêt de cette complémentation est encore une fois remis en question. […].

La transplantation cardiaque chez le très jeune enfant possible même en cas d'incompatibilité ABO

Caducee.net, le 15/03/2001 : Le nombre de donneurs pour les très jeunes enfants avec une cardiopathie congénitale ou une cardiomyopathie est très limité. Une étude nouvelle étude indique que la transplantation cardiaque est possible entre individus de groupe ABO différent tant que le système immunitaire du receveur est immature. Cette éventualité pourrait réduire la mortalité des très jeunes enfants en attente d'un nouveau cœur. […].

Les plus