nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Morbidité

241 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Présentation par le siège : une large étude en faveur de la césarienne pour les enfants à terme

Caducee.net, le 20 octobre 2000 : Une étude multicentrique publiée dans le Lancet montre qu'en cas de présentation par le siège, la césarienne est préférable à l'accouchement par voie basse pour des enfants à terme. La planification d'une césarienne pour les accouchements de sièges permettrait de réduire de 66 % la mortalité périnatale et néonatale chez l'enfant. […].

Santé et handicap : une nouvelle forme

OMS, le 17 avril 2002 : Une classification novatrice insiste sur la manière dont chacun peut vivre au maximum de ses possibilités […].

Quel traitement de première ligne pour l'hypertension ?

Caducee.net, le 08 décembre 2000 : Les bénéfices du contrôle de l'hypertension artérielle sur la réduction de l'incidence des complications cardiovasculaires et de la mortalité associée sont largement documentés. Cependant, certaines incertitudes persistent quant à l'efficacité relative des différents traitements. Deux méta-analyses qui seront publiées le 9 décembre dans le Lancet apportent quelques éclaircissements. […].

Des données essentielles du registre GARFIELD-AF seront présentées lors du Congrès de l'ESC 2017, portant sur des résultats à un an chez 52 000 patients recrutés de façon prospective et les premières données concernant l'économie de la santé liée à la fibrillation atriale (FA)

The Thrombosis Research Institute, le 22 août 2017 : LONDRES, August 22, 2017 /PRNewswire/ --Les derniers résultats du Global Anticoagulant Registry in the Field - Atrial Fibrillation (GARFIELD-AF) [Registre mondial des anticoagulants en vie réelle - Fibrillation atriale] - seront présentés au Congrès 2017 de la Société européenne de Cardiologie (ESC) qui se tiendra à Barcelone, en Espagne, du 26 au 30 août. Les données seront présentées pendant les séances du congrès ainsi que pendant un symposium satellite consacré au même thème. […].

La COVID-19 a causé 6,9 millions de décès dans le monde, soit plus du double de ce qu'indiquent les rapports officiels

La COVID-19 a causé 6,9 millions de décès dans le monde, soit plus du double de ce qu'indiquent les rapports officiels

Institute for Health Metrics and Evaluation, le 10 mai 2021 : SEATTLE, 7 mai 2021 /PRNewswire/ -- Selon une nouvelle analyse de l'Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) de la faculté de médecine de l'Université de Washington la COVID-19 a causé environ 6,9 millions de décès dans le monde, soit plus du double de ce qu'indiquent les chiffres officiels. L'IHME a constaté que les décès dus au COVID-19 sont nettement sous-estimés dans presque tous les pays. L'analyse mise à jour montre que les États-Unis ont connu plus de décès dus à la COVID-19 à ce jour que tout autre pays, soit un total de plus de 905 000. Selon les régions, l'Amérique latine et les Caraïbes ainsi que l'Europe centrale, l'Europe de l'Est et l'Asie centrale ont été les plus durement touchées en termes de nombre total de décès. Ce chiffre ne comprend que les décès causés directement par le virus SRAS-CoV-2, et non les décès causés par la perturbation des systèmes de soins de santé et les conséquences pour les populations dues à la pandémie. […].

Une nouvelle étude prouve que les valves endobronchiques zephyr® améliorent nettement la respiration, la mobilité et la qualité de vie chez les patients présentant un emphysème

Pulmonx, le 08 septembre 2017 : L’hôpital Bichat-Claude-Bernard de l’AP-HP à Paris, l’hôpital Universitaire Pitié-Salpêtrière de l’AP-HP à Paris, l’hôpital Pasteur du CHU de Nice et le CHU de Grenoble sont les quatre centres français participant à l’étude TRANSFORM. Pulmonx a rempli un dossier de remboursement pour la VEB Zephyr® en France. […].

Sanofi-aventis lance une étude sur Multaq(R) dans la fibrillation atriale permanente auprès de 10 000 patients

PR Newswire, le 12 mai 2010 : PARIS, May 12, 2010 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY) annonce aujourd'hui le lancement d'une étude de phase IIIb en double aveugle, randomisée, multinationale, baptisée PALLAS, qui aura pour but d'évaluer le bénéfice clinique potentiel de Multaq(R) (dronédarone) dans la réduction des événements cardiovasculaires majeurs chez plus de 10 000 patients en fibrillation atriale (FA) permanente. L'annonce de cette étude a eu lieu dans le cadre de Heart Rhythm 2010, le 31e congrès annuel de la Heart Rhythm Society. […].

SIRONA - Le premier et le plus grand ECR au monde comparant le ballonnet Sirolimus V/S Paclitaxel pour le traitement de la maladie artérielle périphérique évolue rapidement

Concept Medical, le 26 mai 2021 : JENA, Allemagne, 26 mai 2021 /PRNewswire/ -- Concept Medical Inc., spécialisé dans les dispositifs d'administration de médicaments pour les interventions vasculaires, publie des mises à jour sur l'état d'avancement de l'essai contrôlé randomisé (ECR) SIRONA qui compare parallèlement, le ballonnet à élution médicamenteuse de SIROlimus versus Paclitaxel pour l'angioplastie fémoro-poplitée (SIRONA). […].

Syndrome de détresse respiratoire du nouveau-né : le VEGF prometteur ?

Caducee.net, le 14 juin 2002 : Des travaux conduits chez la souris ont montré que l’administration de VEGF (vascular endothelial growth factor) permettait de réduire le risque de syndrome de détresse respiratoire (SDR) chez des souriceaux prématurés. L’amélioration des fonctions pulmonaires et de la survie étaient liées à la stimulation de la production de surfactant sous l’action du VEGF. Selon les chercheurs, le VEGF pourrait présenter un intérêt thérapeutique dans la prise en charge du SDR du nouveau-né. […].

Schizophrénie : la prise de poids liée au traitement a une origine génétique

Caducee.net, le 14 juin 2002 : Les traitements pharmacologiques contre la schizophrénie sont associés à une prise de poids. Une étude menée en Chine a montré que le polymorphisme d’un récepteur de la sérotonine (5-HT2C) modulait la prise de poids chez des patients sous traitement. […].

Une méthode innovante pour lutter contre la récurrence du cancer :

Businesswire, le 16 avril 2010 : En outre, Olympus a développé une technologie de résection transurétrale bipolaire (TURis) innovante, sûre et efficiente, qui améliore le traitement du cancer de la vessie. Cette technologie de résection bipolaire apporte une amélioration significative au niveau de l’ablation d’un cancer de la vessie au stade précoce. Contrairement à la résection unipolaire, la TURis bipolaire irrigue en utilisant du sérum physiologique. Ainsi, la résection bipolaire réduit le saignement et la survenue du syndrome TUR, prévenant de possibles problèmes post-opératoires graves. Les délais de cathétérisme comme d’hospitalisation sont raccourcis et la guérison des patients est améliorée. […].

Un essai randomisé sur la radiothérapie pré ou post-opératoire dans les sarcomes des tissus mous

Caducee.net, le 25 juin 2002 : Les résultats de cet essai indiquent que la radiothérapie pré-opératoire est associée à un risque plus élevé de complications sur le site de cicatrisation. Cependant, les auteurs soulignent que ce critère n’est pas le seul à prendre en compte pour décider du moment de la radiothérapie puisque les complications observées dépendent aussi de taille et du site de la tumeur. […].

Vaccination contre la Covid-19, pourquoi hésiter ?

Vaccination contre la Covid-19, pourquoi hésiter ?

Académie de Médecine, le 15 décembre 2020 : Par son ampleur et sa gravité, la Covid-19 a suscité une mobilisation sans précédent de la communauté scientifique internationale pour contrôler la propagation du SARS-CoV-2. Les résultats sont spectaculaires : moins d’une année après l’émergence de la pandémie, 180 candidats-vaccins sont en cours de développement, parmi lesquels 48 sont en phase d’essai clinique chez l’homme dont 11 en phase 3. […].

L’étude comparative de Gilead portant sur Cayston® versus la solution pour inhalation à base de tobramycine chez les patients atteints de mucoviscidose a satisfait au critère d’évaluation d’efficacité co-primaire de non infériorité

Businesswire, le 20 juin 2010 : Dans cette étude, 268 patients ont été randomisés pour recevoir Cayston ou la TIS pendant une période de traitement de 24 semaines. Environ 85 % des patients de l’étude avaient reçu au moins trois séries de tobramycine par inhalation au cours des 12 mois précédant la randomisation. Les résultats des six derniers mois de l’étude seront présentés dans le cadre d’une conférence scientifique vers la fin de l’année. […].

SIFI achève son recrutement pour l'étude de phase III sur le polihexanide 0,08 % destiné au traitement de la kératite à acanthamoeba

SIFI S.p.A., le 19 novembre 2020 : CATANE, Italie, 19 novembre 2020 /PRNewswire/ -- SIFI, une société en ophtalmologie de premier plan, a annoncé aujourd'hui avoir réalisé le recrutement complet de 135 patients atteints de la kératite à acanthamoeba (KA) pour son essai clinique pivot de phase III (043/SI).   […].

Vaccination anti Covid19 : pour que l'espoir prenne forme

Vaccination anti Covid19 : pour que l'espoir prenne forme

Académie de Médecine, le 16 novembre 2020 : Alors que la seconde vague de Covid-19 affecte sévèrement le continent européen, les stratégies de vaccination contre le SARS-CoV-2 ont été présentées par la Commission européenne (CE) dessinant pour la première fois les conditions dans lesquelles un vaccin sûr et efficace pourrait être mis à la disposition des États membres [1]. L’objectif était double : (i) garantir un accès aux vaccins en temps opportun tout en conduisant l’effort de solidarité mondiale ; (ii) adapter le cadre réglementaire de l’UE à l’urgence pour accélérer la mise au point, l’autorisation et la disponibilité de vaccins, dans le respect des normes de qualité, d’innocuité et d’efficacité. […].

La créatine kinase comme marqueur de mortalité après une angioplastie

Caducee.net, le 20 août 2002 : Selon une étude américaine réalisée sur un grand nombre de personnes ayant bénéficié d’une angioplastie coronarienne réussie, une élévation plasmatique de la créatine kinase (iso-enzyme MB) mesurée juste après l’intervention est un marqueur pronostic fort de mortalité pendant les 4 mois suivant l’intervention. […].

Tribune libre : Améliorer la planification familiale après la grossesse

FIH, le 01 janvier 2000 : Un article par les docteurs Roberto Rivera de FHI et José Antonio Solís de l'Organisation panaméricaine de la santé avance l'opinion que le besoin d'améliorer les services offerts après la grossesse se fait sentir dans beaucoup de pays. […].

nuance

Les plus