Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Oreillons

37 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Vaccination : l'état précise les modalités pour les sages femmes et lance une expérimentation de 3 ans pour les pharmaciens

Caducee.net, le 25/10/2016 : Définie lors de la dernière loi de santé, l'extension des compétences des sages-femmes vient d'être précisée dans un arrêté publié le 10 octobre dernier. […].

Vaccins obligatoires et nouveaux vaccins: le calendrier vaccinal 2018 a été publié

Caducee.net, le 13/02/2018 : C'est sans tambour ni trompette que le calendrier vaccinal 2018 a été publié ce lundi sur le site du ministère de la santé. S'il entérine comme prévu l'obligation vaccinale des nourrissons pour 11 vaccins et introduit de nouvelles options, il ne devrait pas pour autant chambouler les pratiques médicales. […].

L’Université de Corse, une sentinelle pour la traque de la grippe

Grippenet, le 22/02/2018 : À travers le programme de recherche GrippeNet et le réseau Sentinelles, l’Université de Corse s’engage pour la surveillance de l’épidémie. Un enjeu majeur à l’heure où celle-ci gagne du terrain en milieu insulaire. […].

Amélioration de la couverture vaccinale en France au 1er semestre 2018

Caducee.net, le 08/10/2018 : Santé publique France a observé, durant le 1er semestre de l’année 2018, une augmentation de la couverture vaccinale des enfants, avant même l’entrée en application de la loi et au-delà des 11 vaccinations concernées. Pour le ministère de la Santé, ces bons résultats sont le fruit de la mobilisation des pouvoirs publics et de ses partenaires pour rappeler l’importance de la vaccination. […].

BIOVAXYS soumet une demande de réunion préalable à la PNMR et une trousse d'information à la FDA pour COVID-T

PRNEWSWIRE, le 02/04/2021 : VANCOUVER, Colombie-Britannique, 2 Avril 2021 /PRNewswire/ -- BioVaxys Technology Corp. (CSE: BIOV) (FRA:5LB) (OTC:LMNGF) (« BioVaxys »), leader mondial des vaccins à antigènes hapténisés pour des applications antivirales et anticancéreuses, a annoncé aujourd'hui qu'elle a soumis une demande de réunion préalable à la PNMR (présentation de nouveau médicament de recherche) et une trousse d'information au CBER (Centre d'évaluation et de recherche sur les produits biologiques) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour COVID-T, son test de diagnostic de la réponse immunitaire des cellules T au SRAS-CoV-2.  […].

Novavax et le Serum Institute of India reçoivent une autorisation d'utilisation d'urgence du vaccin contre la COVID-19 en Inde

PRNEWSWIRE, le 29/12/2021 : GAITHERSBURG, Maryland et PUNE, Inde, 29 décembre 2021 /PRNewswire/ -- Novavax, Inc. (Nasdaq: NVAX), une entreprise de biotechnologie qui se consacre à la mise au point et à la commercialisation de vaccins de prochaine génération pour des maladies infectieuses graves, et le Serum Institute of India Pvt. Ltd. (SII), le plus grand fabricant de vaccins au monde selon le volume, ont annoncé aujourd'hui que la Drugs Controller General of India (DCGI) a accordé une autorisation d'utilisation d'urgence pour le vaccin contre la COVID-19 à base de nanoparticules de protéines recombinantes avec l'adjuvant Matrix-M™ de Novavax. Il sera fabriqué et commercialisé en Inde par le SII sous la marque COVOVAX™. […].

Asthme et rhinites allergiques dans les pays développés : l'hygiène fautive ?

Caducee.net, le 11/02/2000 : L'hygiène alimentaire et le déclin des maladies transmises selon le mode orofécal serait à l'origine des nombreux cas d'asthme et de rhinites dans les pays développés. Ce résultat provient d'une étude italienne parue dans le British Medical Journal du 12 février. […].

Vaccins : Agnès Buzin souhaite élargir l'obligation

Caducee.net, le 23/06/2017 : C'est la semaine dernière au cours d'un entretien accordé au Parisien, que la ministre de la Santé Agnès Buzin a manifesté son souhait d'élargir à 11 valences l'obligation vaccinale des nourrissons pour une durée limitée de 5 à 10 ans. Elle souhaite également contraindre les professionnels de santé à se vacciner contre la grippe. […].

Vaccination : la HAS veut rendre autonomes les infirmiers, les pharmaciens et les sages-femmes

Caducee.net, le 31/01/2022 : Dans un communiqué publié le 28 janvier, la HAS recommande d’autoriser les infirmiers, les pharmaciens et les sages-femmes à prescrire et à administrer les vaccins non vivants inscrits au calendrier vaccinal pour les plus de 16 ans. Si elle y voit un facteur d’amélioration de la couverture vaccinale en France, elle conditionne cette extension de compétences à la mise en place d’actions de formations et à une garantie de la traçabilité des vaccins administrés. […].

L’Emergence du virus EBOLA chez l’homme : un long processus pas totalement élucidé

Eric LEROY, le 19/05/2015 : Le virus Ebola cause régulièrement depuis 1976 des petites épidémies meurtrières généralement maitrisées en quelques mois. Alors que seule l’Afrique Centrale en avait été victime jusqu’alors, une épidémie à virus Ebola d’une ampleur extraordinaire embrase dramatiquement plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest depuis le mois de décembre 2013 principalement en raison des défaillances majeures dans la mise en œuvre des mesures visant à empêcher les transmissions interhumaines du virus. […].

Les décès par varicelle en augmentation chez les adultes

Caducee.net, le 09/11/2001 : La varicelle est encore responsable de 25 décès par an en Angleterre et au Pays de Galles, indique une étude épidémiologique qui paraîtra demain dans le British Medical Journal. Les résultats démontrent que les décès par varicelle augmentent chez les adultes, aussi en nombre qu'en proportion. […].

Communiquer sur les risques en médecine sans oublier les priorités

Caducee.net, le 29/09/2003 : Tel pourrait être le titre d’un éditorial rédigé par Paul Bellaby (Université de Salford, Manchester) dans le British Medical Journal de cette semaine. Ce dernier revient sur la perception des risques liés à la vaccination, à l’encéphalopathie spongiforme et à la circulation automobile. […].

Pas de lien entre vaccinations et maladies démyélinisantes

Caducee.net, le 23/04/2003 : La vaccination contre diverses bactéries et virus n’est pas liée à une augmentation du risque de sclérose en plaques (SEP) ou de névrite optique, indique une nouvelle étude. […].

Première description d’un syndrome de Miller Fisher chez un patient présentant une infection secondaire de dengue de type 2

Caducee.net, le 03/04/2000 : Des neurologues et virologues français rapportent dans le dernier numéro du mensuel ‘La Revue Neurologique’ une complication neurologique qui, à leur connaissance n’a jamais été décrite au cours de la dengue. Il s‘agit d’un syndrome de Miller Fisher, qui associe une ophtalmoplégie, une ataxie et une aréflexie ostéotendineuse. […].

123

Les plus