nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pennsylvanie

170 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

Mitochondries et tumeurs : un lien est établi

Caducee.net, le 03 février 2000 : Une mutation dans un gène codant pour une protéine mitochondriale peut intervenir dans la genèse de certaines tumeurs. Des mutations germinales d’un gène codant pour une protéine de la chaîne respiratoire ont été identifiées dans des familles comportant des individus porteurs d’un paragangliome héréditaire, en l’occurrence une tumeur du glomus carotidien. […].

Téléphone cellulaire et développement d’une tumeur cérébrale ne sont pas liés

Caducee.net, le 21 décembre 2000 : Une étude américaine à paraître dans le numéro du 11janvier 2001 du New England Journal of Medicine montre qu’il n’y a pas de relation entre l’utilisation d’un téléphone cellulaire et le développement d’un cancer cérébral. Toutefois, des études visant à évaluer le risque lié à une utilisation intensive à long terme sont nécessaires. […].

Inhibition de l'agrégation plaquettaire : la cible de deux antiagrégants a été identifiée

Caducee.net, le 11 janvier 2001 : La ticlopidine et le clopidogrel sont des antiagrégants qui inhibent la fixation de l'ADP sur un récepteur plaquettaire qui n'avait pas été caractérisé jusqu'à présent. Une équipe de chercheurs vient d'identifier et cloner (isoler) ce récepteur pour la première fois. Cette découverte "devrait faciliter le développement de nouveaux agents antiplaquettaires pour traiter les maladies cardiovasculaires", expliquent les auteurs dans leur article. […].

La Taxoprexin® : un anticancéreux potentiel dont les essais de phase I viennent d'être présentés

Caducee.net, le 22 mai 2000 : Un nouvel agent anti-cancéreux de la famille des taxanes, la Taxoprexin®, semble pouvoir être administrée à des doses plus élevées que le Taxol® et avec moins d'effets secondaires. Ce résultat est la conclusion d'essais cliniques de phase I présentés lors du 36 ° Congrès Annuel de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO). […].

Diagnostic de la maladie d'Alzheimer : un premier pas vers la détection des plaques séniles in vivo

Caducee.net, le 20 juin 2000 : Des chercheurs de l'Université de Philadelphie ont testé un marqueur des plaques séniles qui présente apparemment les propriétés requises pour l'identification des dépôts de peptide β-amyloïde chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. A terme, cette sonde nommée BSB pourrait être radiomarquée et permettre la visualisation des plaques séniles par SPECT (tomographie d'émission monophotonique) ou TEP (tomographie par émission de positon). Un radio-traceur de ce type serait particulièrement utile pour l'évaluation in vivo de traitements destinés à limiter la formation des plaques séniles. […].

Timbre nicotinique et risque de première attaque cardiaque

Caducee.net, le 09 avril 2001 : Selon une étude qui paraîtra dans le Journal of the American College of Cardiology, les timbres nicotiniques ne sont pas associés à une augmentation du risque d'attaque cardiaque lorsqu'ils sont utilisés selon les recommandations. […].

Cancer du sein : un nouveau marqueur de susceptibilité identifié

Caducee.net, le 13 juin 2001 : Des chercheurs ont montré que des variations du gène codant le TGF-β1 (transforming factor β1) semblent modifier le risque de cancer du sein chez les femmes âgées. Ce travail vient de faire l'objet d'une publication dans le Journal of American Medical Association. […].

La vitamine C peut produire des composés qui endommagent les gènes

Caducee.net, le 15 juin 2001 : Cette découverte semble aller à l'encontre de ce que l'on connaît de la vitamine C, une molécule aux propriétés antioxydantes protégeant l'ADN largement démontrées. Une étude parue dans la dernière édition de la revue Science montre que la vitamine C peut induire la formation de génotoxines, des agents capables d'endommager l'ADN. […].

Une nouvelle piste de traitement dans les dystrophies musculaires ?

Caducee.net, le 03 décembre 2002 : Un anticorps qui bloque la myostatine pourrait aider au traitement de la myopathie en favorisant la fabrication de muscle par les cellules précurseurs, d’après une étude parue dans la revue Nature. Cet anticorps a permis d’augmenter la masse corporelle et la masse musculaire chez des souris utilisées comme modèle de la myopathie de Duchenne. […].

Syndrome coronariens aigus et évolution des patients selon le sexe

Caducee.net, le 31 décembre 2002 : Les traitements invasifs rapidement mis en œuvre pour un syndrome coronarien aigu ont une évolution comparable en termes de décès et réhospitalisation chez les hommes et les femmes. Ceci est la conclusion d’une étude publiée dans le numéro du JAMA du 25 décembre. […].

Certains antidépresseurs pourraient réduire le risque d'infarctus du myocarde

Caducee.net, le 16 octobre 2001 : La prise d'antidépresseurs appartenant à la classe des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) a été associée à une réduction du risque d'infarctus du myocarde (IDM) dans une population de fumeurs. Ce résultat, qui demande confirmation, vient de faire l'objet d'une publication dans la dernière édition de la revue Circulation. […].

Le lithium contre la maladie d’Alzheimer ?

Caducee.net, le 22 mai 2003 : Connu pour son efficacité dans le traitement de la psychose maniaco-dépressive, le lithium pourrait aussi trouver des indications dans le traitement de la maladie d’Alzheimer, suggère un article paru dans Nature. Ces résultats apportent des informations précieuses sur les mécanismes de la maladie. […].

Une souris transgénique issue de cellules souches germinales mâles transformées

Caducee.net, le 23 octobre 2001 : Des chercheurs américains ont réussi pour la première fois, toutes espèces confondues, à établir une lignée de souris transgéniques à partir d’une cellule souche germinale mâle. Le transgène, apporté par un rétrovirus, est apparu stable dans environ 4,5% des descendants de souris implantées avec ces cellules et a été transmis et exprimé pendant au moins trois générations successives. […].

Les ''SCAP ligands'', une nouvelle classe d'hypolipémiants

Caducee.net, le 03 décembre 2001 : Dans la dernière édition de Nature Medicine, une équipe de GlaxoSmithKline décrit une nouvelle classe de molécules capables de réduire la cholestérolémie dans un modèle animal. Nommées "SCAP ligands", ces molécules agissent en stimulant la synthèse du récepteur des LDL par un mécanisme différent de celui des statines. […].

Alzheimer : des différences entre les anglo-américains et les hispano-américains

Caducee.net, le 16 mai 2005 : Une étude vient de montrer que les américains d'origine hispanique développent en moyenne plus tôt la maladie d'Alzheimer que les anglo-américains. Les résultats viennent de faire l'objet d'une publication dans les Archives of Neurology. […].

Vaccination infantile: une mise au point pour rassurer les parents

Caducee.net, le 09 janvier 2002 : Un rapport en forme de mise au point historique paraît dans la revue Pediatrics pour répondre à l’anxiété des parents vis à vis de l’innocuité annoncée des vaccins prescrits aux enfants et de leurs interférences potentielles avec des maladies et avec la capacité de réponse du système immunitaire infantile. L’étude recense de manière méthodologique les arguments et contre arguments sur l’efficacité et l’innocuité de la vaccination infantile. Il ressort en particulier d’une part que les enfants vaccinés ne sont pas sujets à plus d’infections que les non vaccinés et d’autre part que les vaccins actuels contiennent moins de molécules antigéniques que ceux du début du siècle dernier. […].

L’emploi d’antibiotiques contre l’acné pourrait augmenter le risque infectieux

Caducee.net, le 21 septembre 2005 : Des personnes soignées par antibiothérapie pour le traitement de l’acné pendant plus de six semaines avaient deux fois plus tendance à développer dans l’année des infections des voies respiratoires supérieures comparées à des sujets traités pour acné mais sans antibiotique, indique une étude parue dans l’édition de septembre des Archives of Dermatology. […].

La méthadone augmenterait la susceptibilité des cellules immunitaires à l’infection par le VIH

Caducee.net, le 16 janvier 2002 : D’après les résultats d’une équipe américaine de Philadelphie, la méthadone augmenterait l’infection par le VIH des macrophages du sang et des cellules microgliales fœtales, in vitro. De plus, les cellules infectées par VIH verraient leur production virale augmentée par la méthadone. Ces travaux, publiés dans la revue Journal of Infectious Diseases, relancent le débat sur le rôle factoriel des opiacées dans l’immunopathogenèse du sida. […].

nuance

Les plus