Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pennsylvanie

173 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

Etats-Unis : vers une surveillance plus étroite des essais de thérapie génique

Caducee.net, le 14/12/1999 : Un panel d’experts des Instituts américains de la santé vient de proposer que des règles plus contraignantes s’appliquent désormais en matière de notification des effets secondaires pouvant intervenir au cours d’un essai de thérapie génique. […].

Stérilité masculine : la transplantation de spermatogonies testée avec succès chez la souris

Caducee.net, le 28/12/1999 : Une nouvelle technique d’assistance médicale à la procréation, consistant en la transplantation de cellules mâles germinales immatures, a été testée avec succès chez le rongeur. L’injection de spermatogonies dans les tubes séminifères de souris incapables de les produire mais ayant par ailleurs un micro-environnement testiculaire normal a permis de rétablir la spermatogénèse et de restaurer la fertilité des animaux greffés. Cette avancée, rapportée dans la dernière livraison de Nature Medicine, ouvre la voie à de possibles nouveaux traitements contre la stérilité masculine. […].

La thérapie génique s’attaque à l’albinisme

Caducee.net, le 01/01/2000 : Des chercheurs américains ont réussi à corriger, in vivo chez la souris, la mutation responsable de l’albinisme. Leur protocole de thérapie génique a permis la production temporaire de poils normalement pigmentés. […].

Découverte de puissants inhibiteurs spécifiques de l’intégrase du VIH

Caducee.net, le 28/01/2000 : Une équipe américaine rapporte dans Science avoir pour la première fois développé des composés capables de spécifiquement bloquer dans des cellules infectées l’activité de l’enzyme intégrase du VIH-1, une enzyme virale responsable de l’intégration de l’ADN du virus du sida dans le génome des cellules hôtes. Cette découverte pourrait à terme conduire à une nouvelle classe d’agents thérapeutiques anti-VIH : les inhibiteurs de l’intégrase. […].

La thérapie génique pour éviter les resténoses après l'implantation d'un stent coronarien ?

Caducee.net, le 08/11/2000 : La resténose est un des principaux problèmes liés aux procédures d'angioplastie. Une des voies envisagées consiste à inhiber la réponse hypertrophique de la paroi de l'artère par l'introduction de gènes spécifiques sur le site de l'angioplastie. Dans cet objectif, des chercheurs ont mis au point un stent recouvert d'une émulsion contenant de l'ADN. In vivo, ce système permet de transfecter et d'exprimer localement des gènes d'intérêt tout en conservant les propriétés mécaniques de l'endoprothèse. […].

Mitochondries et tumeurs : un lien est établi

Caducee.net, le 03/02/2000 : Une mutation dans un gène codant pour une protéine mitochondriale peut intervenir dans la genèse de certaines tumeurs. Des mutations germinales d’un gène codant pour une protéine de la chaîne respiratoire ont été identifiées dans des familles comportant des individus porteurs d’un paragangliome héréditaire, en l’occurrence une tumeur du glomus carotidien. […].

Téléphone cellulaire et développement d’une tumeur cérébrale ne sont pas liés

Caducee.net, le 21/12/2000 : Une étude américaine à paraître dans le numéro du 11janvier 2001 du New England Journal of Medicine montre qu’il n’y a pas de relation entre l’utilisation d’un téléphone cellulaire et le développement d’un cancer cérébral. Toutefois, des études visant à évaluer le risque lié à une utilisation intensive à long terme sont nécessaires. […].

Inhibition de l'agrégation plaquettaire : la cible de deux antiagrégants a été identifiée

Caducee.net, le 11/01/2001 : La ticlopidine et le clopidogrel sont des antiagrégants qui inhibent la fixation de l'ADP sur un récepteur plaquettaire qui n'avait pas été caractérisé jusqu'à présent. Une équipe de chercheurs vient d'identifier et cloner (isoler) ce récepteur pour la première fois. Cette découverte "devrait faciliter le développement de nouveaux agents antiplaquettaires pour traiter les maladies cardiovasculaires", expliquent les auteurs dans leur article. […].

La Taxoprexin® : un anticancéreux potentiel dont les essais de phase I viennent d'être présentés

Caducee.net, le 22/05/2000 : Un nouvel agent anti-cancéreux de la famille des taxanes, la Taxoprexin®, semble pouvoir être administrée à des doses plus élevées que le Taxol® et avec moins d'effets secondaires. Ce résultat est la conclusion d'essais cliniques de phase I présentés lors du 36 ° Congrès Annuel de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO). […].

Diagnostic de la maladie d'Alzheimer : un premier pas vers la détection des plaques séniles in vivo

Caducee.net, le 20/06/2000 : Des chercheurs de l'Université de Philadelphie ont testé un marqueur des plaques séniles qui présente apparemment les propriétés requises pour l'identification des dépôts de peptide β-amyloïde chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. A terme, cette sonde nommée BSB pourrait être radiomarquée et permettre la visualisation des plaques séniles par SPECT (tomographie d'émission monophotonique) ou TEP (tomographie par émission de positon). Un radio-traceur de ce type serait particulièrement utile pour l'évaluation in vivo de traitements destinés à limiter la formation des plaques séniles. […].

Timbre nicotinique et risque de première attaque cardiaque

Caducee.net, le 09/04/2001 : Selon une étude qui paraîtra dans le Journal of the American College of Cardiology, les timbres nicotiniques ne sont pas associés à une augmentation du risque d'attaque cardiaque lorsqu'ils sont utilisés selon les recommandations. […].

Cancer du sein : un nouveau marqueur de susceptibilité identifié

Caducee.net, le 13/06/2001 : Des chercheurs ont montré que des variations du gène codant le TGF-β1 (transforming factor β1) semblent modifier le risque de cancer du sein chez les femmes âgées. Ce travail vient de faire l'objet d'une publication dans le Journal of American Medical Association. […].

La vitamine C peut produire des composés qui endommagent les gènes

Caducee.net, le 15/06/2001 : Cette découverte semble aller à l'encontre de ce que l'on connaît de la vitamine C, une molécule aux propriétés antioxydantes protégeant l'ADN largement démontrées. Une étude parue dans la dernière édition de la revue Science montre que la vitamine C peut induire la formation de génotoxines, des agents capables d'endommager l'ADN. […].

Une nouvelle piste de traitement dans les dystrophies musculaires ?

Caducee.net, le 03/12/2002 : Un anticorps qui bloque la myostatine pourrait aider au traitement de la myopathie en favorisant la fabrication de muscle par les cellules précurseurs, d’après une étude parue dans la revue Nature. Cet anticorps a permis d’augmenter la masse corporelle et la masse musculaire chez des souris utilisées comme modèle de la myopathie de Duchenne. […].

Syndrome coronariens aigus et évolution des patients selon le sexe

Caducee.net, le 31/12/2002 : Les traitements invasifs rapidement mis en œuvre pour un syndrome coronarien aigu ont une évolution comparable en termes de décès et réhospitalisation chez les hommes et les femmes. Ceci est la conclusion d’une étude publiée dans le numéro du JAMA du 25 décembre. […].

Certains antidépresseurs pourraient réduire le risque d'infarctus du myocarde

Caducee.net, le 16/10/2001 : La prise d'antidépresseurs appartenant à la classe des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) a été associée à une réduction du risque d'infarctus du myocarde (IDM) dans une population de fumeurs. Ce résultat, qui demande confirmation, vient de faire l'objet d'une publication dans la dernière édition de la revue Circulation. […].

Le lithium contre la maladie d’Alzheimer ?

Caducee.net, le 22/05/2003 : Connu pour son efficacité dans le traitement de la psychose maniaco-dépressive, le lithium pourrait aussi trouver des indications dans le traitement de la maladie d’Alzheimer, suggère un article paru dans Nature. Ces résultats apportent des informations précieuses sur les mécanismes de la maladie. […].

Une souris transgénique issue de cellules souches germinales mâles transformées

Caducee.net, le 23/10/2001 : Des chercheurs américains ont réussi pour la première fois, toutes espèces confondues, à établir une lignée de souris transgéniques à partir d’une cellule souche germinale mâle. Le transgène, apporté par un rétrovirus, est apparu stable dans environ 4,5% des descendants de souris implantées avec ces cellules et a été transmis et exprimé pendant au moins trois générations successives. […].

Les plus