nuance

La Taxoprexin® : un anticancéreux potentiel dont les essais de phase I viennent d'être présentés

Un nouvel agent anti-cancéreux de la famille des taxanes, la Taxoprexin®, semble pouvoir être administrée à des doses plus élevées que le Taxol® et avec moins d'effets secondaires. Ce résultat est la conclusion d'essais cliniques de phase I présentés lors du 36 ° Congrès Annuel de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO).

La Taxoprexin® appartient à la même classe de molécule que le Taxol® (paclitaxel) et le Taxotère® (docetaxel). La Taxoprexin® ou DHA-paclitaxel est fabriquée par la société Protarga Inc. (Conshohocken, Pennsylvanie). Elle est formée d'une molécule de paclitaxel liée à un acide gras naturel, l'acide docosahexanoïque ou DHA. L'association d'acides gras à des des principes actifs constitue la stratégie principale de Protarga pour améliorer la biodisponibilité des principes actifs.

Les résultats des essais cliniques de phase I ont été présentés par les Drs A. Wolf et R. Donehower du Johns Hopkins Oncology Center. Cette étude comprenait 17 patients à maladie métastatique (cancer colorectal, de la prostate, du sein et du pancréas).

Les médecins indiquent que les doses maximales tolérées étaient 4,6 fois supérieures à celles approuvées pour le Taxol®. Le principal effet secondaire observé a été une neutropénie transitoire qui n'a pas nécéssité de traitement particulier. Aucun cas d'alopécie, de nausée ou de vomissement n'a été rapporté et une neurotoxicité a été observée chez un patient préalablement traité par le paclitaxel. Moins d'1 % de la taxoprexin® est dégradée en paclitaxel dans le sang et sa demi-vie est supérieure à celle du Taxol®.

La posibilité d'administrer des doses supérieurs de taxane, une demi vie élevée (par rapport au Taxol®) et des effets secondaires réduits font de cette molécule un agent thérapeutique particulièrement prometteur. Toutefois, les essais cliniques ne sont qu'en phase I et il faudra vraisemblablement attendre plusieurs années avant d'évaluer de façon définitive cet anticancéreux.

Source : communiqué de presse de Protarga Inc.; Abstract présenté lors du 36° Congrès de l'ASCO (

Descripteur MESH : Essais , Famille , Paclitaxel , Vie , Neutropénie , Vomissement , Thérapeutique , Sang , Prostate , Pennsylvanie , Patients , Pancréas , Acides , Nausée , Médecins , Maladie , Biodisponibilité , Association , Alopécie , Acides gras

nuance

Recherche scientifique: Les +