Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Population
2352 résultats triés par date
affichage des articles n° 2197 à 2215
Emploi médical et paramédical : entre embellie et tensions persistantes à l’hôpital
Caducee.net, le 04/09/2025 : À l’occasion de sa conférence de presse de rentrée du 2 septembre 2025, la Fédération hospitalière de France a présenté les résultats de son enquête annuelle sur les ressources humaines. Le rapport met en évidence une amélioration avec un absentéisme en baisse (9,2 % en 2024 contre 11,1 % en 2022), tout en pointant la persistance de difficultés de recrutement dans plusieurs spécialités. […].
Durabilité de la réponse au batoclimab dans la maladie de Basedow non contrôlée : suivi à six mois d’une étude de phase 2a
Caducee.net, le 04/09/2025 : Un suivi de six mois après l’arrêt du batoclimab, un anticorps monoclonal anti-FcRn, montre que près de 80 % des patients atteints de maladie de Basedow non contrôlée maintiennent une fonction thyroïdienne normale, dont la moitié sans traitement antithyroïdien [1][2]. Ces résultats suggèrent un effet potentiellement modificateur de la maladie, mais doivent être confirmés par des essais de plus grande ampleur. […].
Investir ou s’effondrer : l’hôpital public breton pris dans l’étau budgétaire
Caducee.net, le 26/09/2025 : Selon une enquête de Mediapart publiée le 25 septembre 2025, l’hôpital public breton cumule bâtiments vétustes et déficits, avec huit centres en attente de restructuration pour 1,1 milliard d’euros, sur fond de déséquilibre national estimé à 2,5 % des recettes en 2024. Au-delà de la Bretagne, la DREES observe une dégradation générale des comptes hospitaliers, comparable à d’autres régions fortement contraintes comme les Hauts-de-France et l’Île-de-France. […].
Activité physique adaptée : quels résultats attendre des 24 séances du Prescri’Pass ?
Caducee.net, le 12/10/2025 : L’ARS Île-de-France déploie en octobre 2025 « Prescri’Pass » pour faciliter l’accès des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) à l’activité physique adaptée via les Maisons Sport-Santé (MSS). « 96 000 séances » financées « à hauteur de 1,3 million d’euros » pour « plus de 4 000 Franciliens » dans « 55 Maisons Sport-Santé » sont annoncées, avec reconduction en 2026[1]. Le dispositif cible prioritairement les personnes vivant avec une pathologie chronique et les aînés en perte d’autonomie. Que peut-on attendre d’un cycle de 24 séances d’activité physique adaptée (APA) sur la santé cardiovasculaire, métabolique, oncologique et la prévention des chutes ? Les données récentes et les référentiels nationaux éclairent la pratique[1][2][3]. […].
Hausse des cancers du sein avant 40 ans : faut-il abaisser l’âge du dépistage ?
Caducee.net, le 13/10/2025 : La progression documentée des cancers du sein chez les femmes de moins de 40 ans en France ravive la question d’un dépistage plus précoce. Données à l’appui, des cliniciens plaident pour « avancer l’âge du dépistage » tandis que les autorités rappellent le cadre actuel du programme organisé (50–74 ans, tous les deux ans). Entre bénéfices attendus et risques de surdiagnostic, que disent les faits ? […].
Vaccination ARNm pendant la grossesse : aucun excès de mortinaissances ni de malformations, selon EPI-PHARE
Caducee.net, le 17/10/2025 : Une cohorte nationale de 527 564 naissances montre qu’une exposition aux vaccins ARNm anti-COVID au 1er trimestre n’est pas associée à un sur-risque de malformations congénitales majeures (MCM). Publiée le 15 octobre 2025 dans JAMA Network Open, l’étude EPI-PHARE conclut à l’absence de signal, y compris par systèmes d’organes et pour 75 MCM individuelles. Taux d’exposition : 24,7 % ; OR pondéré global : 0,98 [0,93–1,04] ; prévalences : 176,6 vs 179,4/10 000. Les taux de mortinaissance sont identiques (0,4 % vs 0,4 %).[1][2][3] […].
Mortalité néonatale : la hausse se joue surtout en ville
Caducee.net, le 17/11/2025 : La polémique enfle : les fermetures de « petites maternités » seraient la cause de la hausse de la mortalité infantile. Les travaux nationaux publiés en 2025 ne confirment pas cette causalité. Ils convergent vers un autre diagnostic : l’excès de mortalité néonatale se concentre dans les communes urbaines les plus défavorisées, tandis que l’accessibilité routière à une maternité concerne, au niveau national, une faible minorité de femmes. […].
Café noir et mortalité : bénéfice jusqu’à trois tasses, le matin
Caducee.net, le 18/11/2025 : Boire son café « sans crème ni sucre » serait associé à un moindre risque de décès, notamment cardiovasculaire, selon une large cohorte américaine publiée en 2025 dans The Journal of Nutrition. L’association se maintient pour des ajouts « faibles », mais s’atténue au-delà. Plusieurs analyses suggèrent par ailleurs que la consommation le matin pourrait être la plus favorable, en lien avec les rythmes circadiens.[1][2][8] […].
Carte Vitale dématérialisée : une vraie ou fausse bonne idée ?
Emmanuel Giguet, le 20/11/2025 : La généralisation de la Carte Vitale dématérialisée, accessible à tous les assurés depuis le 18 novembre 2025, est présentée comme une avancée majeure pour moderniser le parcours de soins. Mais cette transition numérique soulève plusieurs interrogations : améliore-t-elle réellement la sécurité, ou multiplie-t-elle les points d’entrée sensibles dans un système déjà fragilisé par des incidents récents ? Dans cette tribune, Emmanuel Giguet, chercheur au CNRS et spécialiste en cybersécurité, analyse les limites du dispositif, interroge l’absence d’intégration avec France Identité et alerte sur les risques accrus de fraude opportuniste. […].
Aliments ultra-transformés : « une menace pour la santé publique », alerte du Lancet
Caducee.net, le 21/11/2025 : Alors que leur part ne cesse d’augmenter dans les régimes occidentaux comme dans les pays émergents, les aliments ultra-transformés (AUT) sont pointés par 43 experts internationaux réunis par The Lancet comme « une menace pour la santé publique à l’échelle mondiale ». Cette série de trois articles, publiée le 18 novembre 2025, agrège 104 études de cohorte dont 92 montrent une association entre une forte consommation d’AUT et au moins un risque de maladie chronique[1]. […].
Médecine esthétique : le Sénat confie le sésame à l’Ordre
Caducee.net, le 24/11/2025 : Le Sénat a adopté, dans la nuit du 23 au 24 novembre 2025, une disposition du PLFSS 2026 (Projet de loi de financement de la Sécurité sociale) qui soumet la médecine à visée esthétique à une autorisation délivrée par l’Ordre des médecins, et non plus par les ARS (Agences régionales de santé), comme l’avait prévu l’Assemblée. Des exigences de « qualification initiale, de formation et d’expérience professionnelle » seront fixées par décret. « C’est une première pierre, il va falloir en mettre d’autres », a salué la ministre de la Santé Stéphanie Rist. [1][2] […].
Dépistage du cancer du poumon : l’IPC en éclaireur du pilote national IMPULSION
Caducee.net, le 02/12/2025 : L’Institut Paoli-Calmettes (IPC) se mobilise aux côtés des acteurs nationaux pour ancrer la prévention et le dépistage précoce du cancer du poumon dans les pratiques. Alors que la France lance IMPULSION, projet pilote de dépistage par scanner thoracique à faible dose (LDCT) chez les 50–74 ans à haut risque, l’établissement marseillais multiplie les initiatives de sensibilisation et s’inscrit dans la dynamique portée par l’INCa et les sociétés savantes. Dans ce cadre, le message est rappelé : « Combiner dépistage et arrêt du tabac permet de réduire de 38 % le risque de décès par cancer du poumon »[1]. […].
Vaccins Covid ARNm : pas d’excès de mortalité à 4 ans chez 28 millions de Français (EPI-PHARE)
Caducee.net, le 05/12/2025 : Près de quatre ans après les premières injections de vaccins à ARN messager (ARNm) contre le Covid-19 — Comirnaty (BNT162b2, Pfizer-BioNTech) et Spikevax (mRNA-1273, Moderna) — une étude d’envergure nationale menée par EPI-PHARE (Groupement d’Intérêt Scientifique associant l’ANSM, Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, et la CNAM, Caisse nationale d’assurance maladie) conclut à l’absence d’augmentation de la mortalité toutes causes chez les adultes de 18 à 59 ans. Publiée le 4 décembre 2025 dans JAMA Network Open, l’analyse porte sur 22,8 millions de personnes vaccinées et 5,9 millions de non-vaccinées avec un suivi médian de 45 mois. Les auteurs rapportent une réduction de 25 % du risque de décès toutes causes (wHR 0,75 [0,75–0,76]) et une baisse de 74 % de la mortalité liée au Covid-19 (wHR 0,26 [0,22–0,30]) chez les vaccinés.[1–3] […].

