nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Prostate

342 résultats triés par date
affichage des articles n° 145 à 163

Le diéthylstilbestérol prévient l’ostéoporose observée dans la thérapie anti-androgénique du cancer de la prostate

Caducee.net, le 04 mars 2002 : Le diéthilstilbestérol (DES), un ancien traitement de déprivation androgénique, pourrait reprendre du service dans le traitement du cancer de la prostate, car il éviterait le phénomène d’ostéoporose observé dans les traitements conventionnels à base d’agonistes de la LHRH ou bien d’anti-androgènes non stéroïdiens, selon une étude publiée dans Journal of Urology. […].

NeoTract annonce la publication des résultats à cinq ans de son étude pivot portant sur le Système UroLift®

NeoTract, Inc., le 01 juillet 2017 : Dans la publication, les auteurs concluent que les résultats à cinq ans de l’étude démontrent que le Système UroLift « a atteint son niveau de maturité en tant que norme de soins pour l’HBP ». […].

Hyperactivité vésicale chez l’homme

Hyperactivité vésicale chez l’homme

Pr François Haab, le 03 décembre 2014 : L’Hyperactivité vésicale est un trouble caractérisé par la survenue d’une envie soudaine et irrépressible d’uriner appelée urgenturie. La sensation peut être inconfortable, et l’urgence mictionnelle peut être accompagnée ou non d’une fuite d’urine. Il s’y associe fréquemment une augmentation de la fréquence des mictions le jour et la nuit.  […].

Cancer du sein et gènes BRCA1/2 : les premières recommandations européennes de testing publiées

Cancer du sein et gènes BRCA1/2 : les premières recommandations européennes de testing publiées

SFMPP, le 19 février 2021 : Les premières recommandations1 européennes sur le testing des gènes BRCA, émises à l’initiative de la Société Française de Médecine Prédictive et Personnalisée, viennent d’être publiées dans la revue européenne majeure en cancérologie « European Journal of Cancer ». […].

Une technique innovante en urologie reconnue par l’Académie Nationale de Médecine

Une technique innovante en urologie reconnue par l’Académie Nationale de Médecine

Clinique Pasteur, le 21 janvier 2016 : Cinq ans après le premier patient traité avec le laser Greenlight©, la technique a fait son chemin et de très nombreux urologues en France en ont fait leur expertise.Parmi les 21 lauréats du Prix de l’Académie de Médecine 2015, un seul est issu du secteur privé, il est chirurgien urologue à la Clinique Pasteur de Toulouse. […].

Présentation de données de phase III positives au sujet du degarelix, un nouvel antagoniste de la GnRH

PR Newswire, le 27 mars 2008 : MILAN, Italie, March 27 /PRNewswire/ -- Les données d'une étude de Phase III présentées au 23ème Congrès annuel de l'Association européenne d'urologie démontrent que l'antagoniste de la GnRH réservé aux essais, le degarelix, a produit une réduction significative du taux de testostérone (1),(2) en l'espace de trois jours chez plus de 96% des patients participant à l'étude.(2) […].

Cancer de la prostate: le profil protéique sanguin améliore son diagnostic

Caducee.net, le 17 octobre 2002 : Un test basé sur le profil protéique sanguin visualisé par spectrométrie de masse, permet de discriminer un bon nombre de cas de non-cancers prostatiques suspectés par la dosage du PSA sérique. Les premières évaluations de ce test ont permis de rendre négatif le diagnostic de cancer parmi un grand nombre de patients dont le taux de PSA était limite. Ce test, s’il était validé, apporterait un nouvel élément de diagnostic dans la décision de réaliser ou non une biopsie, bien souvent inutile. […].

Compte-rendu actualisé sur les essais cliniques contre les maladies oculaires et les programmes en oncologie de Paloma Pharmaceuticals

PR Newswire, le 01 mars 2011 : JAMAICA PLAIN, Massachusetts, March 1, 2011 /PRNewswire/ -- Paloma Pharmaceuticals, Inc. a donné aujourd'hui un compte-rendu actualisé sur son programme en oncologie et sur ses essais de phase I traitant la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Le Palomid 529 (P529) de Paloma Pharmaceuticals, le premier inhibiteur allostérique double de sa catégorie entraînant la dissociation des complexes TORC1/TORC2 et ciblant la voie d'accès PI3K/Akt/mTOR, a passé avec succès les trois premières cohortes d'essais de phase I par administration intravitréenne, réalisées par l'entreprise, concernant les patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). En outre, le National Eye Institute a traité son premier patient atteint de DMLA en administrant le P529 par voie sous-conjonctivale, dans le cadre de son propre essai de phase 1 intitulé « A Phase I Unmasked Study to Investigate the Safety and Tolerability of Subconjunctival Injections of Palomid 529 in Patients With Neovascular Age-Related Macular Degeneration » (Étude ouverte de phase I visant à évaluer l'innocuité et la tolérabilité des injections du Palomid 529 par voie sous-conjonctivale chez les patients atteints de dégénérescence maculaire néovasculaire liée à l'âge). […].

Nucletron dévoile ses innovations pendant ESTRO29

PR Newswire, le 10 septembre 2010 : VEENENDAAL, Pays-Bas, September 10, 2010 /PRNewswire/ -- Nucletron, un fournisseur leader de solutions révolutionnaires de radiothérapie pour le traitement du cancer, a annoncé aujourd'hui un grand nombre d'innovations prometteuses pour le traitement de haute précision du cancer, qui seront dévoilées lors du salon ESTRO29 à Barcelone. La société exposera ses derniers développements de solutions de traitement du cancer à la fois pour la brachythérapie et pour la radiothérapie externe. […].

VGX-100 de Circadian inhibe de manière significative la croissance de la tumeur dans les modèles animaux du cancer humain

Businesswire, le 16 avril 2010 : VGX-100 est un anticorps monoclonal 100 % humain ciblant le facteur de croissance VEGF-C. VGX-100 inhibe le développement des vaisseaux sanguins indispensables à la croissance de la tumeur. VGX-100 peut de plus inhiber la prolifération cancéreuse (métastase) en supprimant le développement des vaisseaux lymphatiques. […].

Pas de lien entre la vasectomie et le cancer de la prostate

Caducee.net, le 19 juin 2002 : Ce sont les conclusions d’une étude néo-zélandaise cas/contrôles, qui montre que même après 25 ans, le risque de cancer prostatique n’augmente pas avec la procédure de vasectomie. Les résultats publiés dans le dernier numéro du JAMA contredisent des études précédentes publiées dans les années 90. […].

Cancer et facteurs de risque cardio-vasculaires : l’importance d’une prise en charge parallèle

Cancer et facteurs de risque cardio-vasculaires : l’importance d’une prise en charge parallèle

Dr TOLEDANO & CASTELNAU MARCHAND, le 22 octobre 2020 : Alors qu’en l’an 2000, les maladies cardio-vasculaires constituaient la première cause de mortalité, c’est désormais le cancer qui est passé devant en France, mais il reste suivi de près par les maladies cardio-vasculaires. L’âge médian au moment du diagnostic est de 68 ans chez les hommes et 67 ans chez les femmes (1). Or, c’est vers cet âge que les maladies et facteurs de risque cardio-vasculaires présentent également une importante prévalence. […].

Inégalités raciales US devant les thérapies anti-cancéreuses

Caducee.net, le 06 mars 2002 : Un clivage important existe concernant la mortalité due aux cancers entre les minorités raciales américaines et la population blanche, selon une étude épidémiologique réalisée par le service de santé et de l’économie du National Cancer Institute (Bethesda, EU). Les afro-américains auraient 33% de risques en plus de mourir d’un cancer que les blancs. D’après une recherche bibliographique poussée, à la fois sur les études de mortalité du cancer et sur les traitements, il semblerait que les différences observées soient due à une hétérogénéité dans la prescription des thérapies anti-cancéreuses. […].

L'opaganib de RedHill Biopharma démontre une diminution significative de la fibrose rénale

L'opaganib de RedHill Biopharma démontre une diminution significative de la fibrose rénale

RedHill Biopharma Ltd., le 08 septembre 2021 : RedHill Biopharma Ltd. (Nasdaq: RDHL) (« RedHill » ou la « Société »), une entreprise biopharmaceutique spécialisée, a annoncé aujourd'hui les résultats d'une nouvelle étude préclinique démontrant l'efficacité de l'opaganib (ABC294640)[1] dans la diminution significative de la fibrose rénale dans un modèle de fibrose interstitielle rénale par obstruction urétérale unilatérale. Les rapports suggèrent que plus de 20 % des patients hospitalisés en raison de la COVID-19 présentent une insuffisance rénale aiguë[2]. […].

Pollution de l’horloge interne par la lumière la nuit, un problème de santé publique

Yvan Touitou, le 08 octobre 2015 : L’exposition à la lumière artificielle la nuit (LAN) peut avoir des effets délétères sur la santé en lien avec la désorganisation d’une horloge en conflit avec les signaux de l’environnement. En France et dans les pays industrialisés environ 75% de la population active travaillent dans des horaires atypiques c’est-à-dire en dehors des horaires diurnes classiques. […].

Perturbateurs endocriniens : la reproduction en péril ?

Perturbateurs endocriniens : la reproduction en péril ?

AFU, le 11 septembre 2019 : Depuis les années 1990, les scientifiques observent des anomalies de l’appareil génital mâle et de la reproduction au sein de la faune sauvage. Ces défauts se retrouvent également chez l’homme. Parmi les facteurs d’explication, les perturbateurs endocriniens. L’Association Française d’Urologie a profité des Journées d’Andrologie et de Médecine Sexuelle (JAMS), les 6 et 7 septembre 2019, pour faire le point. […].

Premier système CyberKnife vendu en Suisse

PR Newswire, le 11 avril 2008 : SUNNYVALE, Californie, April 11 /PRNewswire/ -- Accuray Incorporated (Nasdaq : ARAY), leader mondial dans le domaine de la radiochirurgie, a annoncé aujourd'hui que la clinique Hirslanden de Zurich, qui fait partie du groupe réputé des hôpitaux privés Hirslanden, avait fait l'acquisition d'un système CyberKnife. Il s'agit du premier système vendu en Suisse, permettant ainsi aux patients de bénéficier de la radiochirurgie extracrânienne. […].

nuance

Les plus