Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Prostate
344 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145
Pour un traitement conservateur du cancer de la prostate
Caducee.net, le 04/05/2005 : Des données sur les vingt dernières années apportent de nouvelles informations sur le traitement du cancer de la prostate localisé traité par privation androgénique ou observation. Dans le cas des tumeurs de bas grade, le risque de décès à vingt ans apparaît faible. […].
Foresee Pharmaceuticals annonce que le dernier patient a passé sa visite dans le cadre de l'étude de phase 3, avec 25 mg de LMIS (fp-001), pour traiter le cancer avancé de la prostate
Foresee Pharmaceuticals Co., Ltd., le 26/11/2018 : TAIPEI, Taïwan, 26 novembre 2018 /PRNewswire/ -- Foresee Pharmaceuticals Co., Ltd. (6576.TWO), a annoncé aujourd'hui que tous les patients ont finalisé l'essai multicentrique, multinational, de phase 3, du FP-001/LMIS (suspension injectable de leuprolide mésylate) de 25 mg, une formulation sous-cutanée de trois mois, prête à l'emploi, pour traiter le cancer avancé de la prostate. […].
Un nouveau marqueur pronostique du cancer de la prostate
Caducee.net, le 10/10/2002 : Un groupe de recherche vient de montrer que la protéine EZH2 est surexprimée dans les cancers de la prostate métastatiques et hormonorésistants. Ces travaux indiquent que cette surexpression est associée à un mauvais pronostic. […].
Doxazosine + finastéride pour l’hypertrophie bénigne de la prostate
Caducee.net, le 18/12/2003 : La combinaison doxazosine + finastéride permet de réduire sérieusement la progression de l’hypertrophie bénigne de la prostate, indique une étude publiée dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine. Elle donne de meilleurs résultats que la prise séparée des deux molécules. […].
Cancer : des nanoparticules pour optimiser la radiothérapie
Caducee.net, le 06/01/2016 : Depuis 2003, Nanobiotix développe une approche innovante dans le traitement local du cancer. Elle a mis au point une gamme de produits baptisés NanoXray dont le principe repose sur des nanoparticules, qui sous l'action de la radiothérapie, permettent d'optimiser l'absorption des rayons X à l'intérieur des cellules cancéreuses. Les essais cliniques se multiplient et la FDA vient d'en autoriser un nouveau dans le cancer de la Prostate, avec le produit NBTXR3. […].
Finastéride et apparition de cancer de la prostate
Caducee.net, le 01/07/2003 : Le finastéride inhibe la 5 alpha-reductase et pourrait réduire le risque de cancer prostatique. Un article publié en avance sur le site du New England Journal of Medicine présente les données d’un large essai mené sur cette molécule. La réduction du risque de cancer de la prostate est visible mais les effets indésirables et les risques associés ne doivent pas être négligés. […].
BioImagene lance des solutions complètes de pathologie numérique en Europe
Businesswire, le 27/05/2010 : Le lancement européen constitue un jalon historique fondamental pour BioImagene et valide l'extraordinaire croissance de la société. L'an passé seulement, BioImagene a introduit deux nouveaux systèmes de scannage - l'iScan Coreo AU et l'iScan Concerto, ainsi que son logiciel Virtuoso nouvelle génération, comportant le logiciel Companion Algorithms, pour des planches sur la poitrine, la prostate, le côlon, l'hématologie et le système gastrointestinal, une station de diagnostics du nom de Crescendo et un dispositif d'entrée novateur appelé l'iSlide. […].
Des programmes interactifs d'aide à la décision pour les patients
Caducee.net, le 05/09/2001 : Un groupe d'étude anglais a évalué l'intérêt d'outils interactifs d'aide à la décision destinés aux patients. Ces outils fournissent des informations sur le traitement hormonal substitutif ou sur l'hypertrophie bénigne de la prostate. A la fois bien perçus par les patients et les médecins, ces programmes multimédias limitent les risques de conflits quant à la décision à prendre et permettent aux patients de jouer un rôle plus actif dans le choix du traitement. […].
Une nouvelle mutation identifiée dans le cancer de la prostate
Caducee.net, le 07/03/2005 : Un groupe de chercheurs issus de plusieurs centres académiques et universités vient de montrer que les mutations somatiques d'un facteur de transcription sont fréquentes dans le cancer de la prostate. […].
Le sport diminuerait les risques de certains cancers chez les hommes d’âge moyen
Caducee.net, le 17/12/2001 : Une étude britannique prospective semblerait indiquer que l’activité physique modérée ou intense chez les hommes d’âge moyen, diminuerait les risques de cancers totaux, de cancers de la prostate, de l’estomac et du tractus digestif supérieur. L’absence d’activité physique ne serait pas associée avec un risque accru de cancer. […].
Impact des mutations BRCA2 sur le risque de cancer du pancréas et de la prostate
Caducee.net, le 05/09/2005 : Des mutations BRCA2 impliquées dans une augmentation du risque de cancer du sein et ovarien augmentent aussi de façon significative le risque de cancer du pancréas et de cancer de la prostate chez les hommes. Ceci est la conclusion d'une étude publiée dans les colonnes du Journal of Medical Genetics. […].
Dosage du PSA : revoir les valeurs seuil à la baisse ?
Caducee.net, le 24/07/2003 : Le dosage du PSA est largement employé pour le dépistage du cancer de la prostate. Une nouvelle étude suggère toutefois que les recommandations actuelles doivent être revues. Selon les conclusions d’un article paru dans le dernier NEJM, la valeur seuil pour une biopsie devrait être abaissée de 4,1 ng/ml à 2,6 ng/ml. […].
Evaluation de la radiothérapie conformationnelle avec escalade de dose dans le cancer de la prostate
Caducee.net, le 06/05/2007 : Selon une étude, la radiothérapie conformationnelle avec protocole d’escalade de dose utilisée dans le cancer de la prostate est associée à une meilleure survie sans progression comparée à la radiothérapie conformationnelle sans escalade de dose. On observe cependant une augmentation du risque de toxicité au niveau du rectum. […].
Le CTMM devient l'un des plus grands partenariats du monde entre le secteur public et le secteur privé dans la recherche médicale traductionnelle
PR Newswire, le 04/08/2009 : EINDHOVEN, Pays-Bas, August 4 /PRNewswire/ -- Avec l'approbation finale aujourd'hui d'un projet de recherche sur le cancer de la prostate, le CTMM néerlandais (de l'anglais Center for Translational Molecular Medicine ou Centre de médecine moléculaire traductionnelle) annonce l'achèvement du financement de 265 millions d'euros pour la recherche médicale traductionnelle (du laboratoire au chevet du patient), faisant ainsi du CTMM l'un des plus grands partenariats au monde entre le secteur public et le secteur privé. Ce point clé dans le développement de l'organisation entérine les Pays-bas comme étant l'une des premières destinations mondiales de la recherche biomédicale traductionnelle. […].
Végétaux et cancer : une vraie révolution
APRIFEL, le 01/01/2000 : Faut-il encore le répéter ? Une alimentation riche en fruits et en légumes réduit le risque de cancer (en particulier du colon, du poumon, de la prostate et du sein). […].
Le centre de chirurgie robotique des HCL s’offre un second robot pour la chirurgie colorectale et l’évaluation scientifique
Caducee.net, le 19/12/2018 : Le centre de chirurgie robotique du Centre Hospitalier Lyon Sud-HCL vient de se doter d’un second robot chirurgical de dernière génération le « da Vinci Xi ». Si le premier robot en service concernait principalement des interventions en urologie comme l’ablation de la prostate ou d’un rein, le second permettra à des patients souffrant de maladies colorectales de profiter des dernières avancées technologiques en robotique chirurgicale. […].
Le diéthylstilbestérol prévient l’ostéoporose observée dans la thérapie anti-androgénique du cancer de la prostate
Caducee.net, le 04/03/2002 : Le diéthilstilbestérol (DES), un ancien traitement de déprivation androgénique, pourrait reprendre du service dans le traitement du cancer de la prostate, car il éviterait le phénomène d’ostéoporose observé dans les traitements conventionnels à base d’agonistes de la LHRH ou bien d’anti-androgènes non stéroïdiens, selon une étude publiée dans Journal of Urology. […].
La protection contre le cancer renforcée par l'exposition aux UV
PR Newswire, le 23/09/2009 : VELDHOVEN, Pays-Bas, September 23 /PRNewswire/ -- Une exposition régulière et modérée aux UV contribuerait à la protection contre les cancers du sein, de la prostate, du colon et du rectum (cancer colorectal), ainsi que contre les lymphomes non hodgkiniens (l'une des deux formes de cancers des noeuds lymphoïdes). Une équipe de scientifiques néerlandais menée par Han von der Rhee du groupe clinique de Haager « Hagaziekenhuis » et de l'Université de Rotterdam ont abouti à cette conclusion dans une étude qui vient d'être publiée dans le magazine spécialisé « European Journal of Cancer Prevention ». Dans leur article, Han von der Rhee et ses collègues mentionnent également le fait que la perception qu'a le public des effets de l'exposition aux UV est en décalage par rapport aux connaissances scientifiques actuelles. « Le travail des chercheurs néerlandais montre une nouvelle fois que l'exposition aux UV a une influence positive sur la santé humaine. Les risques potentiels liés à la surexposition sont bien connus du grand public. Mais d'un autre côté, les effets bénéfiques sur la santé d'une exposition modérée aux UV à l'extérieur ou en cabine ne sont pas assez présents dans les informations accessibles au public, explique Ad Brand de Sunlight Research Forum (SRF). » […].