Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Protéomique

39 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Une nouvelle filiale Konica Minolta pour la médecine de précision

Une nouvelle filiale Konica Minolta pour la médecine de précision

Caducee.net, le 05 février 2019 : Konica Minolta, Inc. a récemment créé une nouvelle filiale au Japon dédiée à la médecine de précision : Konica Minolta Precision Medicine Japan, Inc. (KMPMJ). KMPMJ a pour mission de réunir l’ensemble de ses technologies médicales de pointe, notamment en séquençage du génome, en imagerie diagnostique et en intelligence artificielle, pour permettre de mieux lutter contre des pathologies telles que le cancer et la maladie d’Alzheimer. […].

Les génomes islandais élucident l'héritage de l'Homme de Néandertal des Européens

deCODE genetics, le 22 avril 2020 : - Des fragments génétiques archaïques comprenant près de la moitié du génome de l'Homme de Néandertal circulent aujourd'hui dans le patrimoine génétique européen […].

Le cholestérol et les phytostérols alimentaires contribuent directement aux maladies cardiaques

Le cholestérol et les phytostérols alimentaires contribuent directement aux maladies cardiaques

PRNEWSWIRE, le 06 août 2020 : La variabilité génétique de l'absorption du cholestérol et du phytostérol influence le risque de maladie cardiovasculaire […].

Kaneka Eurogentec annonce la réussite d’une production d'un lot de 25g d'ARNm

Kaneka Eurogentec annonce la réussite d’une production d'un lot de 25g d'ARNm

Businesswire, le 22 février 2022 : Un nouveau record de production d’ ARNm adaptées aux phases cliniques et commerciales avancées. […].

Un prix Nobel remis à un chercheur sur le VPH souligne l'importance du dépistage et de la prévention du cancer du col de l'utérus

PR Newswire, le 07 octobre 2008 : VENLO, Pays-Bas, October 7 /PRNewswire/ -- Gagnante d'un prix Nobel, la découverte du lien de causalité entre le virus du papillome humain (VPH) et le cancer du col de l'utérus a encouragé le développement de technologies de prévention salvatrices, tel que le dépistage du VPH et les vaccins contre le VPH, qui contribuent à l'élimination du cancer du col de l'utérus à l'échelle mondiale. Le Comité du prix Nobel a annoncé aujourd'hui que cette année, le professeur Harald zur Hausen, du Centre allemand de recherche sur le cancer situé à Heidelberg, recevra le prix Nobel de médecine/physiologie pour la découverte de certains virus du papillome humain (VPH) comme étant la principale cause du cancer du col de l'utérus. Donnant ainsi suite à la recherche du professeur zur Hausen, QIAGEN (Nasdaq : QGEN ; Francfort, Prime Standard : QIA) a mis au point et commercialise digene(R), un test de dépistage du VPH servant à détecter les types de VPH présentant un risque élevé d'entraîner un cancer du col de l'utérus. QIAGEN met également au point careHPV, un nouveau test de dépistage du VPH spécialement conçu pour être utilisé dans les régions du monde où les ressources sont rares. […].

Un coup d’accélérateur dans la recherche contre le paludisme

Caducee.net, le 03 octobre 2002 : Cette semaine voit la parution de plusieurs articles majeurs pour la recherche contre le paludisme. En effet, les revues Science et Nature publient dans leurs colonnes des articles de référence sur le séquençage du génome de l’agent du paludisme Plasmodium falciparum et de son vecteur, le moustique Anopheles gambiae. […].

L’Institut Pasteur et Hybrigenics renforcent leur partenariat

Caducee.net, le 15 octobre 2001 : La société Hybrigenics, spécialisée dans l’étude des interactions protéine-protéine, a annoncé aujourd’hui la signature d’une nouvelle collaboration avec l’Institut Pasteur dans le cadre de la recherche sur les maladies infectieuses. Ce partenariat, initié en 1998, a pour objectif de faciliter l’identification et la validation de cibles thérapeutiques. […].

Partipez au Décrypthon !

Caducee.net, le 04 décembre 2001 : Et si votre ordinateur aidait la recherche ? L'AFM (Association Française de lutte contre les Myopathies), IBM et Génomining ont mis en place pour cela le projet Décrypthon. L'idée est de rassembler le plus grand nombre d'ordinateurs personnels autour d'une plate-forme de calcul distribué afin d'accélérer la cartographie du protéome et la classification et comparaison de 500.000 protéines. […].

IPA soutient maintenant les grilles exon d'Affymetrix et plusieurs autres espèces

PR Newswire, le 17 juin 2008 : REDWOOD CITY, Californie, June 17 /PRNewswire/ -- Ingenuity Systems, le principal fournisseur de solutions d'information pour les chercheurs en sciences de la vie, a lancé aujourd'hui IPA 6.3, la toute dernière version de son logiciel d'information sur les sciences de vie et l'analyse des voies critiques. IPA prend désormais en charge les grilles exon d'Affymetrix GeneChip(R) ainsi que plusieurs nouvelles espèces animales et végétales. […].

OSEO attribue une aide de 10,4 millions d’euros au projet innovant DIPPAL porté par Pharnext, Biosystems International, le CHU de Bordeaux (CMRR1), l’Université Victor Segalen Bordeaux 2 et l’Inserm

Businesswire, le 18 novembre 2010 : Les sociétés PHARNEXT et BIOSYSTEMS INTERNATIONAL (BSI), le CHU de Bordeaux dans lequel est implanté le CMRR de Bordeaux, l’université Victor Segalen Bordeaux 2 (UB2) et l’Inserm (Centre de recherche U897 « Epidémiologie et Biostatistiques ») s’associent pour réaliser le projet DIPPAL2i. Ce projet innovant de recherche et développement industriels sur la maladie d’Alzheimer est soutenu par OSEO, la banque publique de financement de l’innovation et de la croissance des entreprises. […].

Agendia et Ferrer annoncent un accord exclusif pour la vente de services de diagnostic du cancer dans quatre principaux marchés européens

PR Newswire, le 15 juillet 2008 : AMSTERDAM, Pays-Bas et BARCELONE, Espagne, July 15 /PRNewswire/ -- Agendia BV et Ferrer inCode ont annoncé aujourd'hui un accord donnant à Ferrer les droits exclusifs de vente de deux des principaux services de diagnostic du cancer d'Agendia : MammaPrint(R), un test de pronostic utilisant une signature de 70 gènes pour indiquer le risque de récidive d'une tumeur du cancer du sein et CupPrint*, un service de profilage de l'expression génique offrant une méthode rapide et fiable d'identification du site principal de la tumeur dans un cancer primitif inconnu. En vertu de cet accord exclusif de distribution, Ferrer a obtenu les droits de vente des tests en Allemagne, en France, en Italie et au Portugal en plus d'un accord en cours signé en 2007 et couvrant l'Espagne. […].

Un nouveau test de dépistage du cancer de la prostate est prêt à être commercialisé à la suite de réalisation satisfaisante de tests cliniques définitifs

Businesswire, le 08 août 2008 : Les résultats des études de validation clinique en double aveugle, de phase I, II et III réalisées avec des tissus prostatiques prélevés sur des sites multiples, notamment ceux qui ont été testés en collaboration avec le centre de cancérologie MD Anderson Cancer Center, ont fait la preuve d’un taux de réussite très élevé pour l’identification de la présence de cellules cancéreuses prostatiques de 3ème degré ou plus (cancer significatif sur le plan clinique), ainsi que de cellules normales et HPB (hyperplasie prostatique bénigne). À ce jour, 322 tissus prostatiques ont été testés. Les résultats combinés des études de validation clinique en double aveugle récemment réalisées ont démontré que le nouveau test diagnostique moléculaire génique du cancer de la prostate parvenait à une sensibilité de 90 % pour l’identification correcte de la présence de cellules cancéreuses de 3ème degré ou plus et à une sensibilité de 97 % pour l’identification correcte de cellules non cancéreuses (normales et BPH), ce qui représente une précision globale de 93 % pour le test. […].

ISB et ETH Zurich créent une carte du protéome humain

Businesswire, le 20 septembre 2010 : Les groupes indiquent qu’ils ont généré des spectres de spectrométrie de masse de référence « étalon-or » pour chacun des 20 300 gènes annotés actuellement comme encodant les protéines dans le génome humain. Cette carte de référence permettra aux chercheurs de détecter et de quantifier n’importe quelle protéine humaine dans un échantillon biologique quelconque en utilisant des techniques de spectrométrie de masse ciblées telles que le SRM (selected reaction monitoring) et d’analyser plus rapidement et plus fiablement les données générées par les techniques classiques de spectrométrie de masse de découverte. Le professeur agrégé Robert Moritz, Ph. D. (ISB), le professeur Leroy Hood, M.D., Ph. D. (ISB) et le professeur Ruedi Aebersold, Ph. D. (ETH) avec leurs équipes et leurs partenaires, ont créé plus de 150 000 essais SRM, dont un pour chacun d’au moins 5 peptides protéotypiques (spécifiques aux protéines) par protéine. Ils ont également créé des essais SRM pour cibler spécifiquement toutes les protéines de membrane et presque toutes les protéines contenant potentiellement un glucide attaché sur un site de la N-glycosylation. Ils ont également étendu les essais pour cibler la majorité des mutations modifiant les aminoacides émanant de modifications d’une seule lettre dans le code AND de gènes (polymorphismes mononucléotidiques ou SNP) représentés dans la population humaine à des fréquences supérieures à 30 %. Collectivement, ces essais constituent à ce jour la ressource publique la plus étendue pour étudier le protéome humain. […].

100 millions d'euros supplémentaires ont été alloués au centre de R&D situé aux Pays-Bas pour le diagnostique et le traitement précoce des maladies

PR Newswire, le 10 mars 2009 : EINDHOVEN, Pays-Bas, March 10 /PRNewswire/ -- Le Centre pour la médecine moléculaire translationnelle (CTMM) - partenariat néerlandais entre le secteur public et le secteur privé dédié à la recherche et au développement des nouvelles techniques pour le diagnostic et le traitement des maladies graves - a annoncé aujourd'hui que huit nouveaux projets de recherche bénéficieront des fonds du CTMM. Ainsi, près de 250 millions d'euros ont été alloués aux projets néerlandais relatifs à la translationnelle et cela pourrait changer radicalement les résultats des patients atteints par exemple de la maladie d'Alzheimer, de la polyarthrite rhumatoïde, de la septicémie, de troubles cardio-vasculaires et des formes les plus importantes de cancer. […].

Le nouveau test ayant reçu la marque CE détecte simultanément jusqu'à 95 % des infections gastro-intestinales en moins de cinq heures

PR Newswire, le 05 mai 2011 : AUSTIN, Texas et MILAN, May 5, 2011 /PRNewswire/ -- Luminex Corporation (NASDAQ : LMNX) a annoncé aujourd'hui qu'elle a reçu la marque CE pour son nouveau panel de détection des agents pathogènes gastro-intestinaux (GPP) xTAG. Ce biodosage innovateur est le premier test de son genre pouvant aider à identifier jusqu'à 95 pour cent des pathogènes responsables des maladies en un seul test. Il fournit le nombre le plus élevé de réponses pertinentes par échantillon avec le temps pour modifier positivement les soins prodigués aux malades. […].

Rules-Based Medicine, Inc. (RBM) s'associe à l'Institut Pasteur pour stimuler l'innovation dans la recherche translationnelle

PR Newswire, le 17 mai 2011 : AUSTIN, Texas, May 17, 2011 /PRNewswire/ -- Rules-Based Medicine, Inc., un leader dans le domaine des services de biomarqueurs multiplexes de protéines, va collaborer au projet de recherche « Milieu Intérieur » de l'Institut Pasteur, financé par une subvention LabEx du gouvernement français. Le projet s'appuiera sur le système TruCulture(R) de RBM, un modèle in vitro innovant qui préserve les interactions cellulaires physiologiques afin de mieux décrire les complexités du système immunitaire humain. […].

Rules-Based Medicine acquiert les actifs de propriété actuelle de Satoris, Inc.

PR Newswire, le 17 mai 2011 : AUSTIN, Texas, May 17, 2011 /PRNewswire/ -- Rules-Based Medicine (RBM), leader mondial des solutions d'expérimentation sur biomarqueurs, a annoncé aujourd'hui l'acquisition d'actifs de propriété intellectuelle auprès de Satoris, Inc. Le portefeuille s'articule autour d'une recherche approfondie visant à découvrir des biomarqueurs ou des panels de biomarqueurs pour une utilisation clinique et à fin de recherche dans les domaines de la maladie d'Alzheimer, de la dégénérescence lobaire fronto-temporale, de la maladie de Parkinson, et d'autres maladies affectant le système nerveux central. […].

123

Les plus