100 millions d'euros supplémentaires ont été alloués au centre de R&D situé aux Pays-Bas pour le diagnostique et le traitement précoce des maladies

EINDHOVEN, Pays-Bas, March 10 /PRNewswire/ -- Le Centre pour la médecine moléculaire translationnelle (CTMM) - partenariat néerlandais entre le secteur public et le secteur privé dédié à la recherche et au développement des nouvelles techniques pour le diagnostic et le traitement des maladies graves - a annoncé aujourd'hui que huit nouveaux projets de recherche bénéficieront des fonds du CTMM. Ainsi, près de 250 millions d'euros ont été alloués aux projets néerlandais relatifs à la translationnelle et cela pourrait changer radicalement les résultats des patients atteints par exemple de la maladie d'Alzheimer, de la polyarthrite rhumatoïde, de la septicémie, de troubles cardio-vasculaires et des formes les plus importantes de cancer.

Les huit nouveaux projets, se composant chacun d'un consortium de partenaires industriels et cliniques, regroupent 13 centres hospitaliers universitaires de pointe et instituts de recherche, 29 experts (de moyennes et petites entreprises) et 15 grands acteurs industriels. Le gouvernement néerlandais a contribué à hauteur de 50 % des fonds pour ces nouveaux projets. Les autres 50 % proviendront des industriels et des universités.

En parallèle avec le plan d'affaires initial de CTMM, les projets récemment approuvés visent le cancer, les maladies cardiovasculaires, neurodégénératives et infectieuses. Ils incluent également ceux destinés au développement de nouvelles plateformes technologiques innovantes, telles que les nouvelles techniques d'imagerie médicale qui peuvent s'appliquer à la plupart de ces maladies. Le besoin de plateformes technologiques générales dans la médecine moléculaire translationnelle est mis en évidence par le fait que les trois universités techniques (Delft, Eindhoven et Twente), formant la 3TU.Federation néerlandaise, font dorénavant partie du CTMM.

Amandus Lundqvist, recteur de l'université technique d'Eindhoven (TU/e), parlant au nom de la 3TU.Federation, a déclaré : « Par la mise en oeuvre de notre expertise conjointe dans des domaines tels que les applications nanobiologiques, les systèmes TIC et la technologie appliquée aux projets CTMM, nous estimons que nous pouvons aider à stimuler la position concurrentielle et la force innovatrice de la société néerlandaise, basée sur la connaissance, tout en améliorant également le bien-être de sa population ».

Suivant les conseils du Comité consultatif international indépendant, le CTMM continuera d'offrir aux infrastructures centralisées certains financements pour les projets CTMM afin de faire face à l'accélération rapide de la demande pour la génomique, la protéomique, la métabolomique et la bio-informatique avancée. En partenariat rapproché avec les autres grands programmes translationnels néerlandais dans le domaine des sciences de la vie (TI Pharma, BMM, NGI et « String of Pearls Initiative »), ces efforts amélioreront considérablement le climat de la recherche translationnelle aux Pays-Bas.

Pour des informations générales, veuillez consulter notre site Internet à l'adresse http://www.ctmm.nl Pour des informations sur les projets, veuillez cliquer sur l'onglet « Projets » sur notre site Web.

À propos de CTMM

Le CTMM (le Centre pour la médecine moléculaire translationnelle) est un partenariat néerlandais public-privé dédié au développement des technologies dans le domaine de la médecine moléculaire pour le diagnostic et le traitement précoce et personnalisé de l'oncologie, des maladies cardiovasculaires, neurodégénératives et infectieuses/auto-immunes - les quatre principales maladies à l'origine de la mortalité et la détérioration de la qualité de vie en occident. Le CTMM opère en accueillant, évaluant et finançant des projets multidisciplinaires qui exigent une participation active des universités et des industries localisées aux Pays-Bas. Tous les projets du CTMM sont évalués par un Comité consultatif international indépendant et approuvés par un comité de supervision, sur la base de leurs potentialités substantielles à traduire les moyens scientifiques en pratiques cliniques. Le CTMM est financé par le gouvernement, les universités et les industries néerlandaises, à hauteur de (50 %), (25 %), (25 %), respectivement. Pour davantage d'informations, veuillez vous rendre sur http://www.ctmm.nl

Les autres grands programmes néerlandais relatifs à la translationnelle dans le domaine des sciences de la vie sont :

TI Pharma (Top Institute Pharma) : http://www.tipharma.com

BMM (BioMedical Materials Program) : http://www.bmm-program.nl

NGI (Netherlands Genomics Initiative) : http://www.genomics.nl

String of Pearls Initiative (Parelsnoer) : http://www.parelsnoer.org

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Recherche , Médecine moléculaire , Médecine , Secteur public , Secteur privé , Maladie d'Alzheimer , Maladie , Universités , Vie , Programmes , Accélération , Climat , Technologie , Connaissance , Diagnostic , Expertise , Qualité de vie , Protéomique , Internet , Mortalité , Métabolomique , Face , Génomique , Maladies cardiovasculaires , Gouvernement , Informatique

Recherche scientifique: Les +