Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Rémunération
222 résultats triés par date
affichage des articles n° 181 à 199
53 médecins hospitaliers démissionnent de leur mandat administratif à l’hôpital du mans
Caducee.net, le 04/03/2023 : La nouvelle est tombée comme un coup de tonnerre dans un ciel serein. 53 chirurgiens et anesthésistes de l’hôpital du Mans ont envoyé une lettre de démission administrative au ministre de la Santé, François Braun. […].
Stationnement gratuit pour les infirmiers libéraux : 28 députés déposent une proposition de loi
Caducee.net, le 06/03/2023 : Une proposition de loi visant à créer une carte de stationnement réservée aux infirmiers libéraux a été déposée par un groupe de députés français. Cette carte permettrait aux infirmiers libéraux de se garer gratuitement et sans limitation de durée lors de leurs déplacements professionnels. […].
Le Syndicat National des Neurologues dénonce la baisse des honoraires des neurologues prévue dans la convention médicale
Caducee.net, le 13/03/2023 : Dans un communiqué, le Syndicat National des Neurologues dénonce une nouvelle fois l’attaque sans précédent que subit la neurologie dans son ensemble, hospitalière et libérale, dans le texte de convention médicale proposé la par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM). […].
Intérim médical : le SNMRH lance une contre-offensive sur le front judicaire et saisit le conseil d’Etat
Caducee.net, le 13/04/2023 : Éric Riboli, président du SNMRH, dénonce dans un communiqué l'instruction du 17 mars 2023 qui autorise la mise en œuvre l'article 33 de la loi Rist. Confronté à la multiplication des fermetures de services hospitaliers et face à ce qu'il qualifie d'« amateurisme » de la part du ministère, il annonce avoir saisi le Conseil d'État pour deux recours. […].
Tensions extrêmes aux urgences du CHU de Grenoble : patients dans le hall et signalement au procureur
Caducee.net, le 16/04/2023 : La grève illimitée du personnel des urgences du CHU de Grenoble, débutée le 6 décembre 2022, prend une tournure dramatique. Des patients sont installés sur des brancards dans le hall de l'hôpital et un signalement a été fait auprès du procureur de la République pour mise en danger de la santé d'autrui. […].
Règlement arbitral : le décret d’application est paru au journal officiel ce 28 avril 2023
Caducee.net, le 30/04/2023 : L’arrêté du 28 avril 2023 officialise l’approbation du règlement arbitral, qui intervient après l’échec des négociations entre l’assurance maladie et les organisations syndicales représentatives des médecins libéraux. En attendant la prochaine négociation et la mise en place d’une nouvelle convention, ce règlement arbitral, orchestré par Madame Annick Morel, sert de transition en reprenant en grande partie la convention de 2016, en vigueur à ce jour. […].
IPA salariés : des salaires modestes et des conditions de travail difficiles selon UNIPA
Caducee.net, le 03/05/2023 : Depuis 2018, environ 1650 Infirmières et Infirmiers en Pratique Avancée (IPA) ont été diplômés en France. Si les difficultés dans le secteur libéral sont bien connues, les conditions de travail dans les établissements de soins public ou privés restaient jusqu’alors peu évaluées. UNIPA a publié les résultats d’une enquête pour le moins inquiétante en ce mois d’avril 2023. […].
PPL Valletoux : « le 9 juin les médecins entrent en lutte, leur colère immense est historique »
Caducee.net, le 06/06/2023 : Les médecins libéraux sont en colère et préparent une nouvelle grève pour le 9 juin 2023 contre la proposition de loi Valletoux. Cette loi, portée par le député Frédéric Valletoux et soutenue par la majorité présidentielle, vise à améliorer l’accès aux soins par la multiplication des contraintes qui pèsent sur l’exercice libéral de la médecine alors que les syndicats réclament un choc d’attractivité. […].
SOS MÉDECINS FRANCE annonce la fin de sa participation au SAS à compter du 1er juillet
Caducee.net, le 20/06/2023 : SOS Médecins France, lors de son congrès et de son Assemblée générale à Fréjus, a décidé de cesser toute collaboration avec le SAS à partir du 1er juillet pour protester contre la politique de la CNAM qui établit une différence de cotation pour un même acte médical, selon qu'il soit régulé par le Service d'accès aux soins (SAS) ou par SOS Médecins. […].
10 000 assistants médicaux en 2024 : l’IGAS livre ses recommandations
Caducee.net, le 20/07/2023 : L’intention de mailler le territoire avec des assistants médicaux est au cœur de la politique de l’exécutif pour combattre les déserts médicaux. Si l’objectif initial était de 4000 assistants médicaux, le président de la République a souhaité augmenter ce nombre à 10 000 d’ici fin 2024. Un objectif que l’IGAS juge possible sous réserve de lever certains freins et particulièrement ceux liés à leur formation. […].
Près d’une infirmière sur deux quitte l’hôpital ou change de métier après dix ans de carrière
Caducee.net, le 24/08/2023 : Les indicateurs d’une crise systémique dans la santé sont de plus en plus nombreux. C’est au tour de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) d’en dévoiler un nouveau. Dans une étude publiée ce jour, elle met en exergue une tendance préoccupante concernant les trajectoires professionnelles des infirmières en France. Entre 1989 et 2019, près d'une infirmière sur deux quitte l'hôpital ou change de métier après dix ans de carrière. […].
Aurélien Rousseau qualifie l’accès direct aux soins de « mirage » et provoque la colère des infirmiers et des kinés
Caducee.net, le 14/10/2023 : Vendredi 6 octobre, le ministre de la Santé et de la Prévention Aurélien Rousseau a jeté un pavé dans la marre en mettant en doute l’intérêt de l’accès direct aux soins par les professions paramédicales. Il a au contraire consacré la place centrale du médecin traitant dans la coordination et le suivi du parcours de soins. Une volteface appréciée par son auditoire composé de cadres de la CSMF mais peu goûtée par les organisations représentant les infirmiers et les kinés. […].
Suppression de l'AME: Une décision controversée du Sénat
Caducee.net, le 14/11/2023 : Le Sénat a récemment voté en faveur de la suppression de l'Aide Médicale d'État (AME), qui offrait une couverture médicale aux étrangers en situation irrégulière. Cette décision, qui s'inscrit dans le cadre du projet de loi sur l'immigration, a suscité de vives réactions et de nombreux débats. […].
Le statut de Sage-Femme Référente est entré en vigueur
Caducee.net, le 20/11/2023 : Depuis le 12 novembre 2023, un nouveau statut a été introduit dans le paysage médical français : celui de la sage-femme référente. Cette évolution est le fruit d'un long processus législatif, initié par la loi du 26 avril 2021 visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification. […].
PPL sur l’immigration : quelles conséquences en matière de santé ?
Caducee.net, le 20/12/2023 : La nouvelle proposition de loi sur l'immigration, si elle est promulguée, ne sera pas sans conséquence sur le secteur sanitaire et social. Si d’un côté elle vise à faciliter l’accès à l’emploi des soignants étrangers, d’un autre elle entrave sérieusement les conditions d’accès aux soins pour les étrangers, ce qui est scientifiquement injustifié et éthiquement condamnable. […].
50% des personnels hospitalo-universitaires envisageraient de quitter l'hôpital public
Caducee.net, le 14/12/2023 : Sarah Alves, professeure en gestion des ressources humaines à l’EM Normandie, a publié les résultats alarmants d’une enquête sur la désaffection des personnels hospitalo-universitaires pour l’hôpital public. Plus de 50% ont envisagé ou envisagent de quitter un navire à la dérive. […].
MSD France reçoit la certification « Top Employer France et Europe 2017 »
MSD France, le 09/02/2017 : « Cette distinction vient récompenser nos efforts pour attirer et faire progresser les meilleurs talents au sein de notre entreprise. a expliqué Cyril Schiever, président de MSD France. Notre ambition est de former la meilleure équipe de l’industrie pharmaceutique. Ce label est un signe fort qui va dans ce sens». […].
Taxe lapin, permanence des soins, médecin traitant : Gabriel Attal avance en franc tireur dans les déserts médicaux
Caducee.net, le 08/04/2024 : Face à l'aggravation des déserts médicaux et aux difficultés croissantes d'accès aux soins, le gouvernement français, sous la houlette du Premier ministre Gabriel Attal, dévoile une série de mesures visant à optimiser la répartition des soins sur le territoire. Des mesures prises sans concertation avec les syndicats et au mépris des négociations conventionnelles qui entraient pourtant dans leur dernière ligne droite. […].

