Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Rémunération
222 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109
Menace d’une pénurie d’infirmiers libéraux dans le Finistère face à l’augmentation de la dépendance
Caducee.net, le 24/04/2023 : Yveline Cann, présidente de la Fédération nationale des infirmiers dans le Finistère, s’est confiée dans une interview au Télégramme sur les problèmes posés par la montée de la dépendance dans son département. Elle évoque la menace d’une pénurie d’infirmiers libéraux, milite pour une évolution des financements et l’instauration de l’infirmier référent. […].
Hôpital : la FHF demande une rallonge de 5 milliards pour endiguer la crise
Caducee.net, le 25/08/2023 : Alors que se profilent les futures discussions autour du prochain projet de la loi de financement de la Sécurité sociale, la Fédération hospitalière de France rappelle « l’absolue nécessité » de sécuriser des moyens financiers supplémentaires pour l’hôpital. Elle milite ainsi pour une augmentation de 5% de l’ONDAM soit 5 milliards d’euros pour répondre aux besoins de financement des hôpitaux et des EHPAD. […].
PLFSS 2024 : l'inquiétude croissante des Libéraux de Santé
Caducee.net, le 11/10/2023 : Dans un communiqué, les professionnels de santé libéraux, représentés par les 10 syndicats principaux sous l'égide des Libéraux de Santé (LDS), ont exprimé leurs préoccupations et leur mécontentement face au Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2024. […].
IDEL : la grève des nouveaux soins reconduite jusqu'au 28 janvier prend de l’épaisseur
Caducee.net, le 11/01/2024 : La grève des nouveaux soins a débuté le 20 décembre à l'appel du syndicat Convergence Infirmière. Ce mouvement implique que, tout en continuant à soigner leurs patients actuels, les infirmiers libéraux refuseront de prendre en charge de nouveaux patients. Cette grève a été reconduite jusqu'à la fin du mois de janvier et commence à prendre de l'épaisseur. Le 8 janvier, l'ONSIL a en effet rejoint le mouvement, déplorant une dégradation des conditions de l'exercice libéral de la profession d’infirmier. […].
Revalorisation : les infirmiers libéraux se mobilisent via des opérations escargots
Caducee.net, le 14/02/2024 : Le lundi 12 février 2024 a marqué le début d'une série d'opérations escargot orchestrées par les infirmiers libéraux, mettant en lumière leurs revendications et la nécessité urgente de revaloriser leur profession. […].
Revalorisation : les infirmiers libéraux se mobilisent via des opérations escargots
Caducee.net, le 14/02/2024 : Le lundi 12 février 2024 a marqué le début d'une série d'opérations escargot orchestrées par les infirmiers libéraux, mettant en lumière leurs revendications et la nécessité urgente de revaloriser leur profession. […].
Les syndicats de médecins valident la nouvelle convention médicale
Caducee.net, le 04/06/2024 : Après des mois de négociations, quatre syndicats de médecins libéraux ont validé le projet de convention médicale 2024. Cette convention prévoit une augmentation du tarif des consultations à 30 euros et de l'Acte de Premier Contact à 60 euros dès décembre, tout en introduisant des mesures pour améliorer l'accès aux soins et la pertinence des actes médicaux. […].
Le statut de médecin hospitalier en perte d'attractivité : la Cour des comptes tire la sonnette d'alarme
Caducee.net, le 05/06/2024 : Un rapport récent de la Cour des comptes alerte sur les effets néfastes de la réforme de l'intérim hospitalier, jugée dévoyée. Le Syndicat national de praticiens hospitaliers (SNPHARE) demande des actions concrètes pour redonner de l'attractivité au métier de médecin hospitalier. […].
Convention médicale : la CNAM annonce le calendrier du déploiement
Caducee.net, le 06/12/2024 : La convention médicale 2024-2029, signée en juin 2024, a pour objectif affiché de renforcer l’attractivité de la médecine libérale et d’améliorer l’accès aux soins sur tout le territoire. Avec des mesures déployées progressivement jusqu’en janvier 2026, ce texte se présente comme une réponse aux attentes des professionnels de santé et des patients. […].
Congés maladie : deux réformes, des impacts à géométrie variable
Caducee.net, le 01/04/2025 : Depuis le 1er avril 2025, l’Assurance maladie applique un nouveau plafond de calcul des indemnités journalières pour les arrêts maladie. Objectif affiché : jusqu'à 600 millions d’euros d’économies. Mais ces mesures dessinent une cartographie sociale contrastée, où certains statuts s’en sortent mieux que d’autres. […].
IPA en libéral : un modèle qui questionne l’efficacité des politiques publiques
Caducee.net, le 21/07/2025 : Sept ans après la création de la pratique avancée infirmière, le nombre d’IPA installés en libéral reste très faible. Tandis que l’Union Française pour une Médecine Libre (UFMLS) dénonce un « échec total », les représentants des IPA, soutenus par des instances institutionnelles, défendent la nécessité de repenser leur modèle économique pour relever le défi de l’accès aux soins. Ce débat, qui prend racine dans les difficultés de déploiement du modèle, met en lumière les fractures persistantes au sein du système de santé français. […].
Généralisation d’OSyS : une plaie pour les IDEL ?
Caducee.net, le 27/09/2025 : Le dispositif OSyS, qui permet aux pharmaciens d’orienter les patients vers l’autosoins, l’infirmier ou le médecin pour des affections courantes, entre en phase de généralisation suite à un accord global avec les pharmaciens mais sans concertation avec les infirmiers et les médecins libéraux. Entre opportunités d’accès aux soins et chevauchements de compétences, il pourrait rebattre les cartes du premier recours. Les infirmiers redoutent l’extension à des soins comme les pansements, qu’ils considèrent relever de leur rôle propre. […].
Astreintes hospitalières : la réforme menace le prélèvement et la greffe d’organes
Caducee.net, le 09/12/2025 : Réunies à Grenoble lors du congrès annuel de la Société Francophone de Transplantation (SFT), des sociétés savantes et des associations de patients alertent sur l’impact de la réforme des astreintes hospitalières et préviennent que, « sans ajustement rapide, les équipes de transplantation envisagent désormais une suspension des activités de prélèvement et de greffe dans les tous prochains jours »[1]. Dans un contexte où 6 034 greffes ont été réalisées en 2024 et 22 585 patients restent en attente au 1er janvier 2025, avec 852 décès sur liste d’attente la même année[6][7], l’alerte résonne bien au-delà des cercles hospitaliers. […].
Vers un élargissement du domaine de compétences des infirmiers
Caducee.net, le 13/10/2000 : Un arrêté publié ce jour au Journal Officiel introduit le plan de soins infirmier dans la nomenclature des actes des infirmiers. Ce plan valorise le rôle et le travail des infirmiers et renforce d’autre part la qualité des soins délivrés aux personnes dépendantes. […].
Genmab A/S - Avis de convocation à l'assemblée générale annuelle
PR Newswire, le 08/04/2008 : COPENHAGUE, Danemark, April 8 /PRNewswire/ -- Genmab A/S (OMX : GEN) tiendra son assemblée générale annuelle le mercredi 23 avril 2008 à 15 h (HAEC) à l'hôtel Radisson SAS Scandinavia, Amager Boulevard 70, 2300 Copenhague S, Danemark. […].
Abbott nommé au classement publié par le magazine Science des « Meilleurs employeurs » dans le secteur des biotechnologies et des industries pharmaceutiques
PR Newswire, le 24/10/2007 : ABBOTT PARK, Illinois, October 24 /PRNewswire/ -- Pour la cinquième année consécutive, Abbott (NYSE : ABT) apparaît dans le classement 2007 publié par le magazine Science des « 20 meilleurs employeurs dans le secteur des biotechnologies et des industries pharmaceutiques ». […].
EpiStem conclut avec succès sa première année d'essais sur la mucosite dans le cadre du programme de défense biologique du NIH
PR Newswire, le 20/09/2007 : LONDRES et MANCHESTER, Angleterre, September 20 /PRNewswire/ -- EpiStem (LSE : EHP) a annoncé aujourd'hui avoir complété sa première année d'essais portant sur l'efficacité de médicaments potentiels de défense biologique contre la mucosite, et qu'elle était sur le point d'entreprendre un vaste programme de recherche de médicaments au cours de l'année à venir. […].
Secteur optionnel : les contre-vérités du président de l'Uncam
Caducee.net, le 05/03/2012 : La CSMF a pris connaissance avec consternation des propos irresponsables du président de l’UNCAM dans une tribune parue dans le quotidien Les Echos. La CSMF dénonce les contrevérités du Président de l’UNCAM qui s’appuie sur des chiffres totalement fantaisistes pour démolir le secteur optionnel. […].

