Simplebo 2026

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Rémunération

229 résultats triés par date
affichage des articles n° 217 à 235

Fiscalité : les députés s’acharnent sur la médecine de ville

Caducee.net, le 06/11/2025 : Les députés socialistes et apparentés ont adopté, le 27 octobre 2025, un amendement au projet de loi de finances pour 2026 qui modifie la fiscalité des médecins conventionnés. Présenté comme un outil contre les déserts médicaux, ce texte restreint deux abattements fiscaux majeurs aux seuls praticiens installés en zones sous-dotées, au risque d’alourdir la charge des autres et de décourager l’exercice en libéral. Alors que le gouvernement s’est abstenu de s’y opposer fermement, cette mesure, adoptée par 173 voix contre 85, soulève une vague de contestations parmi les professionnels de santé […].

Le PLFSS 2026 voté rebat les cartes pour les soignants

Caducee.net, le 10/12/2025 : Adopté de justesse par l’Assemblée nationale le 9 décembre 2025, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 dessine une timide trajectoire de redressement des comptes sociaux tout en intégrant une série de concessions sociales, arrachées au fil de 106 heures de débats. Pour les professionnels de santé, ce budget mêle relèvement tardif de l’ONDAM, de nouvelles recettes ciblant le capital et les complémentaires santé assorties de nouvelles contraintes organisationnelles.      […].

« Fake news » : les soignants répondent à Thomas Fatôme et Marguerite Cazeneuve

Caducee.net, le 09/01/2026 : Début janvier, en pleine mobilisation des médecins libéraux, le directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance maladie (CNAM) Thomas Fatôme et l’ancienne directrice déléguée de l’institution Marguerite Cazeneuve ont mis en cause, dans la presse, la circulation de « fake news » autour du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le jeudi 8 janvier, plusieurs organisations de médecins, d’internes et d’infirmiers libéraux répliquent par un communiqué commun, dénonçant une prise de parole jugée disqualifiante et revendiquant la légitimité de leurs alertes.[1] […].

Tarifs hospitaliers 2026 : l’étau se resserre sur les hôpitaux

Caducee.net, le 14/01/2026 : La décision de maintenir à 0 % l’évolution des tarifs hospitaliers en 2026, officialisée fin décembre, est présentée par l’exécutif comme une « stabilité » rendue possible par une enveloppe nationale rehaussée. Mais, pour les fédérations hospitalières, l’équation ressemble à un effet ciseau : des recettes tarifaires figées alors que les charges continuent de progresser, sur fond de craintes autour des dotations. Quelques jours plus tard, jusque dans l’hémicycle, le gouvernement revendique pourtant des « tarifs hospitaliers stables au 1er janvier ».[1] […].

Au Sénat, Thomas Fatôme tente d’éteindre l’incendie des articles 77-78

Caducee.net, le 16/01/2026 : Le 14 janvier 2026, au plus fort de la grève des médecins libéraux, le directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance maladie (CNAM), Thomas Fatôme, a été auditionné par la commission des affaires sociales du Sénat. Derrière l’affichage d’une main tendue, l’exercice a surtout consisté à reprendre la main sur un récit devenu inflammable : celui d’un PLFSS 2026 perçu comme une remise en cause du cadre conventionnel, et d’une institution soupçonnée de vouloir reprendre la main sur les tarifs par la voie réglementaire. […].

Infirmiers en pratique avancée : la montée en charge freinée par une formation restée figée depuis 2018

Caducee.net, le 27/01/2026 : Le recensement 2025–2026 publié par l’UNIPA (Union nationale des infirmiers en pratique avancée) montre que la pratique avancée infirmière est entrée dans le quotidien des équipes, sans avoir encore changé l’organisation des soins à grande échelle. Le syndicat recense 3 973 infirmiers en pratique avancée (IPA) diplômés et 1 988 étudiants en formation, et situe le dispositif dans une « phase de consolidation » : le mouvement progresse, mais « sans encore produire d’effet structurant majeur sur l’offre de soins »[1]. […].

Les plus