Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Santé
6128 résultats triés par date
affichage des articles n° 4321 à 4339
Cancer du colon: des marqueurs génétiques pour un traitement optimal de la récidive
Caducee.net, le 30/11/2001 : Pour la première fois, une équipe a utilisé un composé à base de platine, l’oxaliplatine, associé au fluoro-uracile 5-FU, pour traiter un cancer du colon métastatique. Les auteurs affirment pouvoir prédire qu’un patient va répondre à ce traitement en mesurant deux marqueurs génétiques : les niveaux d’expression des ARNm de la Thymidylate Synthase (TS) et du ‘Repair Cross-Complementing Gene 1’(ERCC1). […].
Remplacer le tamoxifène par l’aminoglutethimide semble améliorer la survie du cancer du sein
Caducee.net, le 30/11/2001 : Chez les femmes ménopausées atteintes d’un cancer précoce du sein, le fait de passer du tamoxifène à l’aminoglutethimide apparaît améliorer la survie globale de manière significative, selon une étude publiée dans Journal of Clinical Oncology. […].
Du zinc en cas de retard de croissance intra-utérin (RCIU)
Caducee.net, le 03/12/2001 : Un large essai randomisé et en double aveugle conduit en Inde montre que les enfants nés à terme mais qui présentent un RCIU tirent bénéfice d'une complémentation en zinc. Cet apport réduit le risque de décès par infection. […].
17β-estradiol et prévention de l'athérosclérose
Caducee.net, le 04/12/2001 : La prise de 17β-estradiol permet de ralentir la progression de l'athérosclérose chez les femmes ménopausées sans antécédent cardiovasculaire, indique un essai qui vient d'être publié dans les Annals of Internal Medicine. […].
Le demadex® serait plus efficace que le lasilix® dans le traitement de l’insuffisance cardiaque
Caducee.net, le 05/12/2001 : Selon une étude randomisée réalisée à Indianapolis (EU), l’utilisation du torsémide (demadex®) à la place du furosémide (lasilix®), deux diurétiques de l’anse de Henle, dans le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique, semblerait donner des résultats plus satisfaisants aux patients, probablement grâce à une meilleure biodisponibilité du torsémide. […].
L'ail diminue la concentration plasmatique du saquinavir
Caducee.net, le 06/12/2001 : Les interactions pharmacologiques entre médicaments et compléments nutritifs ou extraits de plantes posent de réels problèmes, surtout aux Etats-Unis. D'après de nouveaux travaux, des comprimés à base d'ail peuvent modifier la pharmacocinétique du saquinavir, inhibiteur de protéase utilisé dans la prise en charge du VIH. Ceci se traduit par une diminution marquée de la concentration en saquinavir chez les patients. […].
Les cigarettes moins chères sur Internet…
Caducee.net, le 10/12/2001 : La vente de cigarettes sur Internet n'est pas assez régulée aux Etats-Unis. Plusieurs dizaines de sites proposent la vente de cigarettes via Internet aux Etats-Unis et souvent à des prix plus bas que ceux normalement pratiqués. Le non-respect des taxes sur le tabac et les promotions fréquentes pourraient avoir un effet néfaste sur le contrôle du tabagisme. […].
L'ostéoporose, une complication trop peu recherchée ?
Caducee.net, le 12/12/2001 : Près de la moitié des américaines ménopausées présenteraient une densité minérale osseuse anormalement faible et 7 % souffriraient d'ostéoporose. Ces chiffres sont issus de l'examen de plus de 160.000 femmes ménopausées chez lesquelles une ostéoporose n'avait jamais été diagnostiquée. L'augmentation significative du risque de fracture qui en découle nécessite des programmes efficaces de dépistage et de prise en charge, estiment les auteurs de cette étude. […].
Faut-il revoir les habitudes de prescription chez les personnes âgées ?
Caducee.net, le 12/12/2001 : Une étude nationale menée aux Etats Unis montre qu'environ une personne âgée sur cinq reçoit au moins un médicament éventuellement non approprié. D'une façon plus générale, ce travail souligne les problèmes inhérents à la prise en charge médicale des personnes âgées, un souci constant en raison du vieillissement de la population. […].
7 à 10 milliards de dollars par an pour assurer les dépenses liées au Sida dans les pays défavorisés
Caducee.net, le 12/12/2001 : Cette somme est le chiffre avancé par l'ONUSIDA à l'occasion de la 12° Conférence internationale sur le SIDA qui se déroule actuellement à Ouagadougou, Burkina Faso. L'accent a été mis sur les volontés gouvernementales de lutte contre le VIH qui doivent désormais se traduire par des actes. Par ailleurs, le programme destiné à faciliter l'accès aux antirétroviraux grâce à une adaptation des tarifs des médicaments est sur la bonne voie : 72 pays se sont déclarés intéressés et 14 ont déjà signé l'accord "Accélérer l'Accès". […].
Le glaucome parmi la communauté hispanique américaine
Caducee.net, le 19/12/2001 : La prévalence du glaucome est plus importante qu’on ne le pensait chez les personnes américaines d’origine hispanique, comprise entre celle des blancs et celle des noirs. Elle augmente cependant plus rapidement selon l’âge que dans les autres groupes ethniques. Le glaucome est la principale cause de cécité bilatérale. […].
L’alcool consommé avec modération protège les facultés intellectuelles
Caducee.net, le 24/12/2001 : Ce sont les conclusions d’une étude italienne réalisée sur des personnes âgées et qui fait ressortir un rôle protecteur de l’alcool, en quantité modérée, chez ces personnes, vis à vis de la baisse de leurs capacités intellectuelles. L’étude comparative entre buveurs et non buveurs montre des différences significatives en terme d’altérations mentales qui toucheraient davantage les non buveurs. […].
Lien établi entre la pollution atmosphérique et les malformations cardiaques du nouveau né
Caducee.net, le 31/12/2001 : Pour la première fois, des chercheurs ont mis en évidence une relation entre deux composés polluants de l’air et la survenue d’anomalies cardiaques chez les nouveaux nés. L’ozone et le monoxyde de carbone semblent augmenter le risque d’un facteur deux à trois, de naissances d’enfants souffrant de pathologies cardiaques sévères, d’après une étude qui paraît dans le journal américain d’épidémiologie. […].
Les maladies cardiovasculaires : première cause de mortalité aux Etats-Unis en 1999
Caducee.net, le 02/01/2002 : L'American Heart Association (AHA) vient de rendre publiques les dernières données épidémiologiques sur la mortalité cardiovasculaire : 958.755 décès cardiovasculaires sont survenus aux Etats Unis en 1999, soit 40,1 % de tous les décès. […].
Le niveau d’éducation est lié à la mortalité aux Etats Unis
Caducee.net, le 04/01/2002 : Selon une étude parue dans le British Medical Journal, le manque d’éducation scolaire est directement et fortement corrélé à la mortalité aux Etats Unis. Les recherches, effectuées d’après le recensement des années 1989 et 1990, révèlent que les inégalités face à la mortalité sont dépendantes de l’éducation scolaire et s’expliquent par les différences d’instruction. […].
La dépression est liée au risque d'accident vasculaire cérébral
Caducee.net, le 04/01/2002 : Les hommes d'âge moyen qui présentent des symptômes dépressifs ou d'anxiété sont plus exposés au risque d'accident vasculaire (AVC) fatal que les sujets non déprimés. Ceci est le résultat d'une enquête qui fait l'objet d'une publication dans la revue médicale Stroke. […].
Vaccination infantile: une mise au point pour rassurer les parents
Caducee.net, le 09/01/2002 : Un rapport en forme de mise au point historique paraît dans la revue Pediatrics pour répondre à l’anxiété des parents vis à vis de l’innocuité annoncée des vaccins prescrits aux enfants et de leurs interférences potentielles avec des maladies et avec la capacité de réponse du système immunitaire infantile. L’étude recense de manière méthodologique les arguments et contre arguments sur l’efficacité et l’innocuité de la vaccination infantile. Il ressort en particulier d’une part que les enfants vaccinés ne sont pas sujets à plus d’infections que les non vaccinés et d’autre part que les vaccins actuels contiennent moins de molécules antigéniques que ceux du début du siècle dernier. […].
L’insuffisance cardiaque, épidémie du 21ème siècle ?
Caducee.net, le 15/01/2002 : C’est tout du moins le titre d’une euroconférence prochaine organisée à l’institut Pasteur les 26 et 27 juin 2002. L’insuffisance cardiaque (IC) est également le souci de l’académie nationale de médecine, qui organise aujourd’hui une séance thématique consacrée à ce sujet. A l’heure où en France 500000 personnes souffrent d’IC, les orateurs de la journée discutent des progrès accomplis depuis plusieurs décennies dans le traitement de l’IC mais également de la part croissante de sa prévalence, preuve que cette pathologie, première cause d’hospitalisation après 65 ans, requiert toujours une attention des pouvoirs publics afin de prévenir ses causes. […].