Simplebo 2026

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Temps

2602 résultats triés par date
affichage des articles n° 271 à 289

Le retour sur Terre : le déconditionnement cardio-vasculaire des cosmonautes.

Dr L.Labreze, le 15/02/2000 : Les modifications hémodynamiques et vasculaires induites par la microgravité entraîne, sans contre mesure, une intolérance orthostatique et divers troubles rassemblés sous le terme de «déconditionnement cardio-vasculaire». Les premiers vols orbitaux ne posaient pas de problème particulier vue leur faible durée, les cosmonautes n’ayant pas le temps d’être «conditionnés» et adaptés à la microgravité. Il n’en a rien été pour les premiers vols d’une durée supérieure à une semaine et dont les phases d’entrée dans l’atmosphère terrestre étaient manuelles. On conçoit que les médecins de l’époque commençaient à s’intéresser au phénomène car le risque de syncope en pleine descente était réel. De plus, l’objectif affiché était de permettre à l’homme de séjourner longtemps dans l’espace. Les mécanismes de son adaptation à long terme et les moyens pour prévenir les effets secondaires lors du retour ont donc été une priorité de la médecine spatiale des années 80 et 90. […].

La dépression

F.Campagne, le 15/01/2001 : La dépression est l'un des troubles psychologiques les plus fréquents. Le taux de dépressifs dans la population française est de 14,9 % dont près d'un tiers n'est pas pris en chargemédicalement.Une femme sur cinqserait touchée.La prévalence de la dépression déclarée a été multipliée par 6 depuis 1970. Entre 1992 et 1997, le taux de dépressifs a particulièrement augmenté chez les jeunes de 20 à 29 ans ( 65%), qui on été touchés dans le même temps par une hausse de 20 % du chômage. […].

Campagne hivernale 2025-2026 : mode d’emploi terrain pour grippe et COVID-19

Caducee.net, le 14/10/2025 : La France organise une campagne conjointe grippe/COVID du 14 octobre 2025 au 31 janvier 2026, avec co-administration possible et un périmètre d’effecteurs élargi. Voici l’essentiel, côté terrain, pour orchestrer cabinets, officines et ESMS sans perdre de temps.[1][2][3] […].

Certification périodique : deux décrets relancent le contrôle ordinal, sur fond de recomposition du DPC

Caducee.net, le 03/01/2026 : Publié le 27 décembre 2025, entre les fêtes, le décret n° 2025-1335 encadre enfin le contrôle de la certification périodique des sept professions de santé à ordre. Le texte organise un suivi via un téléservice national (« Ma certif’pro santé ») et précise la marche disciplinaire en cas de manquement. Dans le même temps, la suppression annoncée de l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) alimente la crainte d’un dispositif plus vertical, alors même que les sanctions financières liées au Dossier médical partagé (DMP) ont été censurées fin décembre. […].

The Medicines Company reçoit de la part du CHMP des avis favorables pour trois produits destinés aux soins intensifs de courte durée : KENGREXAL™ (cangrelor), ORBACTIV™ (oritavancine) et RAPLIXA™ (poudre hémostatique)

The Medicines Company, le 25/01/2015 : KENGREXAL™ est le premier agent antiplaquettaire intraveineux à produire une inhibition immédiate, constante et rapidement réversible du récepteur P2Y12 ; ORBACTIV™ est le premier antibiotique à dose unique pour le traitement des infections bactériennes aiguës de la peau et des structures cutanées (ABSSSI) causées par des souches sensibles des bactéries à Gram positif désignées, notamment le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) ; RAPLIXA™ est la première poudre hémostatique prête à l'emploi et biologiquement active permettant d'assurer l'hémostase dans un vaste éventail de sièges d'hémorragie. […].

Les médecins généralistes consacrent 13 heures par semaine à effectuer des tâches non médicales

Caducee.net, le 22/11/2018 : Un interne en médecine générale a analysé dans sa thèse défendue au mois d’octobre dernier l’agenda professionnel de 121 médecins généralistes libéraux exerçant en Occitanie. Il a ainsi pu établir que sur 57 heures de travail hebdomadaire, plus de 13 heures étaient consacrées chaque semaine à la réalisation d’un ensemble de tâches non médicales dont le point commun est qu’elles peuvent toutes être déléguées à du personnel non médical. De quoi justifier le financement de 4000 postes d’assistants médicaux ? […].

La contraception favorise les perspectives d'emploi

FIH, le 01/01/2000 : Mais les femmes qui font un travail rémunéré doivent toujours s'occuper des enfants et des tâches ménagères. […].

La contraception favorise les perspectives d'emploi

FIH, le 01/01/2000 : Mais les femmes qui font un travail rémunéré doivent toujours s'occuper des enfants et des tâches ménagères. […].

Motiver les agents communautaires

FIH, le 01/01/2000 : Il existe de nombreux modèles de planification familiale à base communautaire. Certains prévoient la rémunération des agents, d'autres font appel à des volontaires. Il y a des agents qui vivent dans le village où ils dispensent leurs services, mais ce n'est pas le cas pour d'autres. Certains font du porte-à-porte, d'autres travaillent chez eux ou dans un lieu central. Il y a des programmes qui utilisent des dispensaires mobiles et d'autres qui établissent des postes sanitaires de petite taille pour offrir toute une gamme de services. […].

Motiver les agents communautaires

FIH, le 01/01/2000 : Il existe de nombreux modèles de planification familiale à base communautaire. Certains prévoient la rémunération des agents, d'autres font appel à des volontaires. Il y a des agents qui vivent dans le village où ils dispensent leurs services, mais ce n'est pas le cas pour d'autres. Certains font du porte-à-porte, d'autres travaillent chez eux ou dans un lieu central. Il y a des programmes qui utilisent des dispensaires mobiles et d'autres qui établissent des postes sanitaires de petite taille pour offrir toute une gamme de services. […].

Accès et succès vont de pair

FIH, le 01/01/2000 : Subordonner la contraception d’urgence à la délivrance d’une ordonnance, c’est compromettre l’efficacité de la méthode.    […].

Accès et succès vont de pair

FIH, le 01/01/2000 : Subordonner la contraception d’urgence à la délivrance d’une ordonnance, c’est compromettre l’efficacité de la méthode.    […].

Le CHRU de Nancy développe de nouveaux services aux patients grâce à la reconnaissance vocale de Nuance

NUANCE, le 13/01/2020 : Paris, France — 13 janvier 2020 — Nuance Communications Inc. annonce que Dragon Medical Direct sa solution de reconnaissance vocale basée sur les technologies d’intelligence artificielle, deep learning et réseaux neuronaux, a été mise en œuvre avec succès au CHRU de Nancy dans le cadre de la stratégie de transformation digitale de l’établissement. […].

Propositions de l’Ordre des médecins dans le cadre du Ségur de la santé

CNOM, le 02/07/2020 : La crise sanitaire sans précédent à laquelle nous venons de faire face a fait émerger, partout sur le territoire, de nombreuses initiatives d’organisation de prise en charge des patients. Elle a permis d’alléger très rapidement les pesanteurs obérant habituellement la coopération entre l’hôpital et la ville, entre les secteurs public et privé, et entre les différentes professions de santé réouvrants ainsi des potentialités admirables que l’on croyait révolues. […].

Ischémie cérébrale aiguë

Ischémie cérébrale aiguë

Pr LEYS, le 14/11/2014 : Le traitement de l’ischémie cérébrale repose sur: (i) des mesures générales (traiter une urgence vitale, assurer le maintien des paramètres physiologiques sauf la pression artérielle, et prévenir les complications), (ii) l’admission en unité neurovasculaire, (iii) le rt-PA chez les patients admis dans les 4.5 heures en l’absence de contre-indication, parfois complétée par une thrombectomie mécanique en cas d’occlusion artérielle proximale, (iv) l’administration immédiate d’aspirine (160 à 300 mg) chez ceux qui ne sont pas éligibles pour le rt-PA, y compris en présence d’une fibrillation auriculaire et (v) et plus rarement la chirurgie décompressive dans certains infarctus malins. Ces mesures sont urgentes et nécessitent donc une filière d’admission optimale organisée par le centre 15.  […].

La bataille des médecins contre le temps

NUANCE, le 21/11/2018 : Surcharge de travail, fatigue, sensation du travail empêché sont parmi les signaux symptomatiques d’un burn-out. Les professionnels de santé sont eux aussi concernés, comme le montrent malheureusement trop régulièrement les actualités. Une bataille contre le burn-out qui semble difficile à gagner tant le phénomène prend de l’ampleur parmi les praticiens. Et avec la mise en route du DMP, de nouvelles tâches viennent s’ajouter à leurs agendas déjà bien remplis. Les 4000 assistants médicaux annoncés seront-ils la bonne réponse ? D’ici là, les médecins peuvent tirer parti d’une technologie largement éprouvée pour se décharger de certaines tâches répétitives et fastidieuses, la reconnaissance vocale. […].

#IA : Incepto lève 5,6 millions d’euros pour devenir un leader européen de l’intelligence artificielle appliquée à l’imagerie médicale

INCEPTO, le 24/09/2019 : Grâce à de nouvelles solutions d’intelligence artificielle, la startup Incepto s’est lancée dans la bataille contre les cancers (sein, poumons…), les maladies neurodégénératives et cardiovasculaires avec une plateforme médicale inédite en Europe. Une révolution médicale qui va permettre des diagnostics et dépistages précoces, des traitements plus efficaces et de sauver des vies. Incepto vient lever lève 5,6 millions d’euros et réaffirme son ambition de devenir un leader européen de l’intelligence artificielle appliquée à l’imagerie médicale (radiographies, scanners, échographie, IRM). […].

Nos médecins sont-ils tous des Geeks ?

Caducee.net, le 10/12/2019 : Guillaume Lesdos, cofondateur de Medaviz, décrypte les raisons du peu d'engouement des médecins pour la téléconsultation en France. […].

Les plus