nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Temps

2274 résultats triés par date
affichage des articles n° 271 à 289

Inauguration du laboratoire de recherche en Diabétologie/métabolisme

F. Girard, le 06 septembre 2001 : La création du département d'endocrinologie s'est faite en deux temps : en 1998 les équipes de François Bertagna, Jean Girard et de Michèle Garabédian se sont regroupées au sein de l'UPR 1524 CNRS et en 2001, c'est Eric Clauser qui a rejoint cette structure, créant ainsi le département d'Endocrinologie au sein de l'ICGM. […].

Cancer colorectal : Une légère progression du dépistage en Midi-Pyrénées

Caducee.net, le 02 mars 2012 : Au même titre qu’octobre rose pour le dépistage organisé du cancer du sein, mars bleu est un temps fort de mobilisation nationale pour la promotion du dépistage organisé du cancer colorectal. […].

Face aux résistances du cancer, de nouvelles molécules voient le jour

Caducee.net, le 08 mars 2012 : Une équipe franco-italienne menée par des chercheurs du CNRS et de l'Inserm (1) vient de découvrir une nouvelle famille de composés qui pourrait permettre de traiter de nombreux cancers, notamment des tumeurs cérébrales et des cancers de la peau. Brevetées par le CNRS, ces molécules bloquent la voie de signalisation Hedgehog, une chaîne de réactions moléculaires dont le dérèglement serait impliqué dans plusieurs cancers. Ces composés pourraient à terme constituer de nouveaux médicaments, mais, dans un premier temps, ils devraient s'avérer de précieux outils pour mieux comprendre le rôle de la voie Hedgehog dans le développement de ces tumeurs et la résistance aux traitements de celles-ci. Effectués en collaboration avec le Laboratoire d'innovations thérapeutiques (CNRS / Université de Strasbourg), ces travaux sont publiés dans le Journal of Medicinal Chemistry. […].

Régimes à très faible apport en carbohydrates : une revue de la littérature n’apporte pas de consensus

Caducee.net, le 09 avril 2003 : Malgré les efforts d’un groupe d’experts américains qui a compilé les études portant sur les bienfaits et la sûreté des régimes alimentaires à très faible apport en carbohydrates, il est difficile d’émettre des recommandations pour ou contre ces régimes. Globalement, il ressort que les personnes soumises à ces régimes perdent du poids, mais principalement en raison de l’apport restreint en calories et du fait de la prolongation dans le temps du régime. […].

Réduction des concentrations plasmatiques de ciclosporine par l’orlistat

Caducee.net, le 18 avril 2000 : Depuis l’homologation, en avril 1999, de l’orlistat (inhibiteur de la lipase gastrointestinale) dans le traitement de l’obésité par la Food and Drug Administration, l’agence américaine a eu connaissance de 6 cas de patients transplantés qui ont présenté des concentrations plasmatiques subthérapeutiques de ciclosporine peu de temps après avoir débuté un traitement par orlistat. On sait en effet qu’un gain de poids de 10 % est courant dans la première année après une greffe. […].

Pollution de l’horloge interne par la lumière la nuit, un problème de santé publique

Yvan Touitou, le 08 octobre 2015 : L’exposition à la lumière artificielle la nuit (LAN) peut avoir des effets délétères sur la santé en lien avec la désorganisation d’une horloge en conflit avec les signaux de l’environnement. En France et dans les pays industrialisés environ 75% de la population active travaillent dans des horaires atypiques c’est-à-dire en dehors des horaires diurnes classiques. […].

Virtual Diagnosis Spine, la première application qui donne une information personnalisée et impartiale aux patients sur leur problème de dos

Virtual Diagnosis, le 21 mai 2015 : Exclusivité mondiale d’origine française (Nice), Virtual Diagnosis Spine est un algorithme complexe développé par le chirurgien, spécialiste de la colonne vertébrale Istvan Hovorka, qui s’est entouré d’un comité scientifique de spécialistes. Les objectifs : aider les patients à mieux comprendre leur problème de dos, faciliter leur choix parmi les différentes propositions thérapeutiques plus ou moins fiables et mieux partager les décisions concernant leur santé. Sans vouloir se substituer à la consultation médicale, sa vocation est de devenir un outil de haute qualité professionnelle qui met la réflexion médicale à la portée des patients sur tablette ou smart phone offrant une information pertinente, claire, détaillée et surtout personnalisée, que les médecins n’ont plus toujours le temps de proposer pendant leur consultation physique. […].

La chirurgie orthopédique existait déjà dans l'Ancienne Egypte

Caducee.net, le 22 décembre 2000 : Les travaux de médecins allemands indiquent que la chirurgie orthopédique était déjà pratiquée au temps de l'Egypte Ancienne. L'examen d'une momie datée de 1550-1300 av. J.C indique que le sujet avait subi une amputation du gros orteil suivie par la pose d'un prothèse externe en bois au cours de sa vie. On pensait jusqu'à présent que les prothèses étaient utilisées uniquement lors du protocole d'embaumement. […].

Alcool, cannabis, cocaïne, un usage variable selon le secteur d’activité

Caducee.net, le 27 janvier 2012 : L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) publie les premiers résultats de son Baromètre santé consacré aux consommations de substances psychoactives en milieu professionnel. Pour la 1ère fois en 2010, un volet du Baromètre santé de l’Inpes est consacré à ce thème, il permettra désormais d'observer les évolutions dans le temps. […].

Efficacité et danger de l’interféron alpha dans le traitement pharmacologique des hémangiomes graves du nourrisson

Caducee.net, le 14 mars 2000 : L’interféron a sa place dans le traitement des hémangiomes graves du nourrisson, montre une étude, réalisée par des pédiatres et dermatologues d’Angers et de Paris et publiée dans le dernier numéro des Archives de Pédiatrie. Elle souligne que l’interféron alpha peut écourter le temps de régression spontanée des hémangiomes graves et indique que l’incertitude des effets à long terme de ce traitement doit faire réserver ses indications aux hémangiomes graves, après échec de la corticothérapie, ce qui impose une surveillance neurologique étroite des enfants traités. […].

L’adoption des technologies, un facteur de vieillissement sain

Royal Philips, le 30 avril 2015 : Cette étude menée par Philips et GSEI, qui a recensé des aidants naturels au Canada et aux États-Unis susceptibles d’utiliser la technologie comme outil de soins, a également fait ressortir plusieurs contradictions au niveau des attitudes et des comportements des aidants naturels et des bénéficiaires des soins. Ces contradictions fournissent des données significatives à propos de la faible adoption des technologies favorisant un vieillissement sain. […].

Traiter plus tôt et plus drastiquement les septicémies : étude de cas aux Etats Unis

Caducee.net, le 08 novembre 2001 : Une étude réalisée à l’hôpital henry Ford de Détroit aux Etats Unis entre 1997 et 2000 montre qu’un traitement adapté et rigoureux prescrit à des patients septiques arrivés aux urgences diminue les risques de mortalité et de morbidité ainsi que le temps passé à l’hôpital. […].

ProFibrix accélère son programme de fibrinogène recombinant avec une licence PER.C6(R) de Crucell

PR Newswire, le 13 janvier 2009 : LEYDE, Pays-Bas, January 13 /PRNewswire/ -- ProFibrix B.V. a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord de licence commerciale avec Crucell N.V. (Euronext, NASDAQ : CRXL ; Swiss Exchange : CRX) pour PER.C6(R), une plate-forme exclusive de production de protéines humaines. Grâce à la plate-forme PER.C6(R), ProFibrix est capable de fabriquer des fibrinogènes humains recombinants à des niveaux supportant le développement et le lancement commercial de nouveaux produits. Le fibrinogène est au coeur de tous les produits de ProFibrix et représente un élément essentiel du mécanisme naturel de coagulation. Fibrocaps(TM), le produit phare de la société, est basé sur le fibrinogène dérivé du plasma sanguin humain et est un collagène topique exclusif qui se présente sous forme de poudre sèche. Fibrocaps(TM) permet de stopper les hémorragies aigues et sévères pendant les opérations chirurgicales ou après des blessures graves. Dans un premier temps, le fibrinogène recombinant sera mis au point pour des applications systémiques en hémostase ; par la suite, il sera utilisé pour la mise au point de produits de régénération tissulaire. […].

Autisme : les patients et leurs familles ont droit à une prise en charge par des méthodes et traitements validés

Caducee.net, le 29 janvier 2012 : L'AFIS a pris connaissance d'une proposition de loi relative à la prise en charge de l'autisme déposée le 20 janvier 2012 par le député du Pas-de-Calais, Daniel Fasquelle. Cette proposition vise à « réaffecter l’ensemble des moyens existants sur les traitements opérants », en même temps qu’elle prône l’« [abandon] des pratiques psychanalytiques, sous toutes leurs formes ». […].

Bisphénol A : retrait programmé des conditionnements alimentaires

Caducee.net, le 04 octobre 2012 : La Commission des affaires sociales du Sénat a adopté ce mercredi 3 octobre le rapport de Patricia Schillinger sur la proposition de loi visant à limiter l’utilisation du Bisphénol A (BPA) dans les contenants alimentaires («proposition de loi visant à suspendre la fabrication, l’importation, l’exportation et la mise sur le marché de tout conditionnement alimentaire comportant du bisphénol A »). Prévue initialement en 2014, l’interdiction de fabrication et de commercialisation ne prendra effet qu’en janvier 2015, un temps de sursis laissé aux industriels pour mettre au point des alternatives et trouver des produits de substitution. […].

Rapport d'activité du groupe national d'appui à la mise en œuvre de la loi du 4 juillet 2001 relative à l'interruption volontaire de grossesse et à la contraception

Ministère de la Santé, le 04 juillet 2001 : Dans le rapport qu’il vient de remettre à M Jean François Mattéi, Ministre de la santé de la famille et des personnes handicapées, il fait part de ses constats, de ses réflexions sur l’accès à l’IVG en France : « En rencontrant de multiples professionnels de terrain le groupe a mesuré à quel point des progrès avaient été faits depuis 1975 dans l’acceptation collective de l’interruption volontaire de grossesse. Cependant il a mesuré aussi des difficultés persistantes dans les délais de prise en charge, l’information et l’accueil des femmes et l’absence de valorisation des professionnels qui consacrent une partie ou la totalité de leur temps à la pratique des IVG ». […].

Un nouveau site Web consacré à un trouble du sommeil courant chez les individus aveugles

Caducee.net, le 01 novembre 2011 : Pour la plupart des personnes, l'horloge biologique est plutôt régulière : on se réveille avec le soleil, on s'endort lorsque la nuit tombe. Mais pour une personne atteinte d'un Syndrome hypernycthéméral (ou syndrome libre-cours), son horloge biologique interne se modifie chaque jour. De fait, sa période de sommeil est reportée d'environ 15 minutes chaque nuit, ce qui rend extrêmement difficile le maintien d'un emploi du temps régulier. […].

The Medicines Company reçoit de la part du CHMP des avis favorables pour trois produits destinés aux soins intensifs de courte durée : KENGREXAL™ (cangrelor), ORBACTIV™ (oritavancine) et RAPLIXA™ (poudre hémostatique)

The Medicines Company, le 25 janvier 2015 : KENGREXAL™ est le premier agent antiplaquettaire intraveineux à produire une inhibition immédiate, constante et rapidement réversible du récepteur P2Y12 ; ORBACTIV™ est le premier antibiotique à dose unique pour le traitement des infections bactériennes aiguës de la peau et des structures cutanées (ABSSSI) causées par des souches sensibles des bactéries à Gram positif désignées, notamment le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) ; RAPLIXA™ est la première poudre hémostatique prête à l'emploi et biologiquement active permettant d'assurer l'hémostase dans un vaste éventail de sièges d'hémorragie. […].

nuance

Les plus