nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Temps

2223 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

illustration

Il est temps de décroître ou la nécessité d’un slowly society

Sarah Alimondo, le 05 novembre 2019 : Par Sarah Alimondo, Présidente du Syndicat National des Kinésiologues. […].

illustration

Les professionnels de santé consacrent 40% de leur temps à la documentation médicale

NUANCE, le 04 octobre 2016 : Nuance Communications dévoile les résultats d’une enquête exclusive menée avec Les Echos Etudes, sur les défis que représente la documentation médicale en France. Dans un contexte où la numérisation des établissements de santé et leur transition vers le zéro papier sont plus que jamais d’actualité, encouragés par différents programmes tels que Hôpital Numérique, l’enquête évalue l’impact de la gestion de l’information médicale sur le quotidien des médecins, la qualité des soins et la performance économique des structures de santé. […].

illustration

Carrière des femmes médecins : le temps partiel n’est pas la solution

Jeunes Médecins, le 16 mars 2021 : La féminisation de la profession médicale est un enjeu sanitaire et économique majeur. Il faut des mesures fortes pour lutter contre la discrimination des femmes médecins. […].

illustration

10 heures hebdomadaires de temps non médical dans l’agenda des médecins généralistes

Caducee.net, le 10 décembre 2018 : Avec 50 heures par semaine en moyenne, une nouvelle étude commanditée par la mutuelle du médecin confirme l’agenda chargé des médecins généralistes et la place importante occupée par les tâches non médicales à hauteur de 10 heures par semaine. 85% des médecins interrogés considèrent que les tâches administratives impactent lourdement leur activité professionnelle. […].

Profusa, Inc. reçoit la certification CE pour commercialiser la Lumee Oxygen Platform™ en vue du suivi continu et en temps réel de l'oxygène des tissus

Profusa, Inc., le 03 octobre 2016 : Première application clinique visant à suivre l'oxygène des tissus fragilisés par une MAP […].

illustration

L’IA fait gagner du temps aux cardiologues sur l’analyse d’ECG longue durée

Cardiologs, le 03 mai 2021 : Cardiologs, entreprise française leader mondial du diagnostic électrocardiogramme (ECG) à base d’intelligence artificielle, a été choisi par l’équipe des Drs Alonso, Grimard, Jauvert et Lazarus de la Clinique Ambroise Paré à Neuilly pour renforcer ses prestations en cardiologie. […].

illustration

Protection des soignants libéraux en temps de guerre sanitaire : retour sur le rôle du « Seigneur du Château »

Fabrice Di Vizio, le 14 juillet 2020 : La fourniture de matériel de protection individuel contre les virus respiratoires hautement pathogènes est-elle une obligation qui incombe aux professionnels de santé libéraux ou aux pouvoirs publics ? Me Fabrice Di Vizio fait le point sur cette question de droit pour le moins épineuse. […].

illustration

Grève des internes : Olivier Veran refuse le décompte horaire du temps de travail

Caducee.net, le 22 juin 2021 : La grève de 48 heures ainsi que la manifestation nationale lancées par l’INSI n’ont pas eu pour le moment l’effet escompté auprès du ministre de la Santé. Olivier Véran a en effet opposé aux internes en médecine une fin de non-recevoir par l’intermédiaire de son cabinet. […].

Réduction du temps de travail pour la fonction publique hospitalière

F. GIRARD, le 02 janvier 2002 : Les engagements protocolaires pris en janvier dernier concernant la rénovation de la fonction publique vont être honorés dans un avenir très proche : celui concernant les personnels administratifs et techniques, dès octobre et celui touchant les médecins et para médicaux en janvier 2002. Par ailleurs, de nouveaux dispositifs concernant la promotion interne devraient être publiés dès 2002. Les frais de personnel inérants à la mise en place de ce projet sont évalués à 2 milliards par an. […].

Diagnostiquer la maladie d’Alzheimer en temps réel : bientôt possible ?

Caducee.net, le 23 septembre 2003 : Des chercheurs ont développé des marqueurs qui peuvent montrer la présence des plaques amyloïdes dans le cerveau de souris vivantes. Ce type de marqueur pourrait ouvrir la voie à la détection in situ des plaques amyloïdes chez des sujets vivants. […].

Retrouver la joie de vivre en ces temps de morosité

PR Newswire, le 20 janvier 2009 : VIENNE, Autriche, January 20 /PRNewswire/ -- Les médias ont récemment parlé du suicide du célèbre homme d'affaires Merckle. Toutefois, ce cas n'est que le dénouement tragique des conséquences personnelles du resserrement du crédit : aujourd'hui la plupart des cadres, investisseurs et commerçants s'inquiètent de la situation économique actuelle. […].

Tetracore® Inc. obtient une approbation européenne pour son thermocycleur PCR portable en temps réel T-COR 8™

Tetracore, Inc., le 18 septembre 2017 : Cette plateforme de diagnostic moléculaire de nouvelle génération offre une solution de connectivité innovante, conçue pour effectuer des tests au plus près du patient […].

Une nouvelle technique de transplantation hépatique fait gagner du temps et économiser du sang

Caducee.net, le 31 octobre 2001 : Des chirurgiens du centre médical de l’université de l’état de l’Ohio, à Columbus (EU), ont développé une procédure, basée sur une dérivation de la circulation sanguine à la veine cave inférieure, qui facilite la transplantation hépatique et fait gagner selon les auteurs près d’une heure et demie ainsi qu’une réduction de 25% de sang utilisé. […].

Remonter le temps à l’échelle de la cellule ne paraît plus être une utopie

Caducee.net, le 04 décembre 2001 : Des chercheurs de l’université de Pennsylvanie (EU) viennent d’identifier une protéine impliquée dans l’étape de la perte du caractère indifférencié des cellules souches embryonnaires de souris. GCNF, la protéine en question, est un récepteur qui interviendrait dans le processus d’inhibition du gène oct4, exprimé dans les cellules embryonnaires souches et intervenant dans le maintien du caractère totipotent de ces cellules. […].

L’intervalle de temps compris entre les grossesses est lié à la morbidité et à la mortalité maternelle

Caducee.net, le 17 novembre 2000 : Les femmes ayant des intervalles entre les grossesses inférieure à 6 mois ou supérieure à 59 mois ont des risques importants de complication lors de la grossesse. C’est le résultat d’une étude transversale uruguayenne parue dans Bristish Medical Journal. Toutefois, dans la mesure où cette étude a été conduite dans des pays en voie de développement, ces résultats peuvent ne pas s’appliquer à d’autres populations. […].

Un nouveau système de refroidissement intra nasal pourrait améliorer les chances de survie lorsqu'il est utilisé peu de temps après un arrêt cardiaque

PR Newswire, le 16 août 2010 : SAN DIEGO, Californie, August 16, 2010 /PRNewswire/ -- Un nouveau système portable qui refroidit le cerveau via la cavité nasale pourrait améliorer les chances de survie après un arrêt cardiaque par rapport aux procédures standard de soin, en particulier lorsque la réanimation cardio-pulmonaire et le refroidissement sont entrepris rapidement. […].

Les plus